C'est un beau roman

Il est comment le dernier J.K Rowling ?

Ouf je suis venue à bout de ce pavé de près de 700 pages commencé le 21 octobre et fini à 1h du matin le 1er novembre. Contrairement aux fans de l’auteur de la célèbre saga, je n’avais pas d’attente particulière ni d’exigence car la seule fois où j’ai tenté de lire Harry Potter, j’ai décroché très rapidement.

On ne peut pas dire que la couverture m’ait particulièrement attiré, je la trouve même plutôt moche ( la police de caractère, couleurs de la couverture), n’empêche que, lorsque, dans le cadre de l’opération des matchs de la rentrée littéraire 2012 proposée par Price Minister, j’ai du opérer un choix, je me suis tournée vers ce titre. J’avais enfin une occasion de lire J.K. Rowling !

J’ai même profité de cette occasion pour inaugurer un nouveau carnet, spécialement dédié à mes lectures pour noter les personnages, leurs liens, quelques remarques et les dates de lecture.

L’histoire se déroule dans une ville paisible nommée Pagford, fruit de l’imagination de l’auteur et théâtre dans le premier chapitre de la mort du conseiller Barry Farryhouse qui va bouleverser bien des vies qui semblaient jusque là parfaitement tranquilles. Tout le roman est construit sur l’opposition entre Pagford, où les parterres sont fleuris et les pavillons proprets et les champs, quartier défavorisé et seulement peuplé de logements sociaux sinistres.

Ce qui m’a assez vite déplu c’est le style de l’auteur fourmillant de détails (et assez pompeux ) :

«  la bourgade de Pagford dans son écrin de verdure, enserrée entre trois collines, et au sommet de l’une d’entre elles, les ruines de l’abbaye du XIIè siècle. Un bras de rivière étranglé serpentait autour de cette colline et traversait le village, enjambé par un pont en pierre tout droit sorti d’un jeu de construction » (p31)…des phrases comme celles-là j’aurais pu en noter des dizaines.

Je me suis tout de même accrochée à ce roman choral avec l’intérêt de découvrir chaque foyer, les liens entre eux et de connaitre un peu plus les différents protagonistes dans leur complexité au fur et à mesure de la lecture. J’ai d’ailleurs trouvé que les portraits des adolescents étaient réussis et moins chargés (au moins jusqu’à un certain point du livre) que les autres personnages cachant tous des rancœurs, secrets, haines ou mensonges. Amour, gloire et beauté à côté c’est de la gnognotte.

Si le tableau quand il concerne Pagford est plutôt cohérent et s’il y a une certaine jubilation à voir comment l’écrivain a imaginé chaque lien entre différentes histoires, familles, j’ai été nettement moins convaincue par la peinture des classes défavorisées. Encore une fois, J.K. Rowling n’y va pas avec le dos de la cuillère : les pauvres sont sales, ils vivent dans des conditions d’hygiène effroyables, la mère est junkie, la fille se fait violer par un dealer et finit par …non je ne vais tout de même pas raconter la fin mais je l’ai vraiment trouvé too much !

L’intention initiale était probablement de dénoncer les inégalités sociales et les fractures au sein de la société britannique mais l’écueil du misérabilisme n’a pas été évité et je préfère sur le même sujet de fond un film de Ken Loach.

Une place à prendre caracole malgré tout en ce moment dans le top des ventes, les critiques ne sont pas assassines il me semble et pour ma part je l’ai lu malgré tout jusqu’au bout sans avoir envie de le jeter ou de l’abandonner.

Bref lisez-le et revenez partager votre avis !

(Note attribuée au roman dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 11/ 20)

Edit : un livre de plus lu dans le challenge 1% de la rentrée littéraire

36 Comments

  1. Pour ma part, je suis hésitante, j’ai tellement adoré HP, que je ne sais pas trop à quoi m’attendre … J’ai lu plein de critiques assassines, mais bon, je pense que le mieux c’est quand même de se faire son propre avis. Donc, quand je l’aurais acheté et lu, je te dirai ce que j’en pense 😉

  2. Je pense que si le livre caracole en tête des ventes, c’est bien grâce au nom de son auteur, et surtout par grâce à sa qualité littéraire… En tout cas, tous les articles et avis que je lis vont dans ce sens. Je passe donc mon tour allègrement, malgré tout l’intérêt que j’ai eu pour HP !

    • en même temps quand le bouche à oreille est mauvais, cela ne joue t il pas sur les ventes ? bon en tous cas je crois qu’on peut s’en passer )

  3. Moi qui attendais un avis constructif sur la bête avant de me lancer, je pense que me voilà enfin servie 🙂 En revanche moi je suis une très très grande fan d’Harry Potter alors j’ai un peu peur d’être déçue mais je vais tout de même tenter le coup…

  4. J’adore HP, mais quand j’ai vu que le prochain bouquin de JK Rowling était très loin de l’univers du petit sorcier, je me suis dit que ça ne me plairait sans doute pas…
    Je lirai sans doute ce livre là un jour, par curiosité, mais je sais déjà que je ne serai pas transportée…

    • en effet c’est loin de son univers habituel…mais c’est peut-être pour ça que les portraits les plus réussis pour moi sont ceux des ados

  5. ça ne me fait pas trop envie d’après tes impressions … et vraiment d’accord avec ton opinion sur la couverture, quelle horreur, je ne sais pas qui a pondu ça !

  6. Aïe aïe, je ne l’ai reçu qu’il y a une semaine et n’en ai donc plus que deux pour le lire :-/ J’ai commencé hier comme j’avais la possibilité d’être chez moi mais les 45 premières pages ne m’ont pas trop emballée. A suivre !

  7. Je suis plongée dedans… 159 pages de lues et je ne sais toujours pas quoi en penser…
    Ta chronique me rassure !!!

    Des bisous !

    *

    • voilà c’est le sentiment que j’ai ressenti tout au long du livre : je ne savais pas vraiment quoi en penser !
      bises )

  8. Il me reste une centaine de pages, je devrais le finir ce soir, et à moins d’un rebondissement de dernière minute, je suis plutôt d’accord.. long… noir… pas plus emballée que ça non plus…

    • le côté noir ne m’embête pas si ce n’est pas manichéen mais là je trouve ça chargé…bon courage pour la centaine de pages à finir )

  9. Je l’ai fini la semaine dernière et… je partage tout à fait ton avis sur TOUT, la fin y compris !!!
    Je publierais mon billet demain, je pense.
    (tiens, moi aussi j’ai noté les personnages et leurs liens sur un carnet 🙂 , parce que franchement je m’y perdais !!)

    • ah il faut que je vienne lire ton billet ! (excellent le coup du carnet en même temps et très utile en effet au début pour ne pas se perdre dans tous les personnages)

  10. Je n’ai pas choisi ce livre pour les Matchs de la rentrée Littéraire, mais tous les avis sur le net m’intrigue. Je vais finir par l’acheter (moi qui n’étais pas pressée au départ!)…

    • tu n’es peut-être pas obligée de le lire en entier )
      mais en même temps je n’ai pas particulièrement baillé )

  11. lilicerise Reply

    Je viens de le finir !
    Effectivement, moins prenant que les 50 nuances de Grey !
    Mais, j’ai bien aimé quand même.
    Comme tu dis, ça frise la carricature par moment, mais, j’ai trouvé pas mal.
    Elle sait maintenir le lecteur en haleine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.