C'est un beau roman

6h41 de Jean-Philippe Blondel

Je crois que les histoires d’amour, c’est comme les voyages en train … est-ce en entendant cette chanson à la radio que Jean-Philippe Blondel eut l’idée de son dernier roman et du titre de celui-ci ou a-t-il été régulièrement assis dans ces trains qui amènent chaque jour des milliers de gens de leur domicile à leur travail et inversement ?

Je ne voyage quasiment qu’en train depuis au moins 15 ans, n’ayant pas de voiture par trouille de cet engin mais aussi par choix, des salles d’attente aux quais de gare en passant par ces wagons dans lesquels on croise hommes d’affaire, couples, étudiants, famille, il y en a des histoires à inventer.

Ce quai sur lequel on frissonne tôt le matin, les bousculades à l’heure du départ, ce billet qu’on cherche tout au fond du sac quand le contrôleur passe et qui, une fois sur deux, nous donne quelques frayeurs, ces gens qui se lèvent au moins un quart d’heure avant l’entrée en gare comme s’ils pouvaient sauter en route pour gagner du temps, j’ai retrouvé, dans ce roman, certains détails qui font la saveur de mes voyages en train.

Imaginez maintenant que vous êtes assis(e) en seconde, trop fatigué(e) à cette heure matinale pour vous plonger dans un bouquin, vous jetez un vague coup d’œil par la fenêtre sur ce paysage déjà vu cent fois. La place à côté est encore libre alors que le wagon est plein et vous hésitez entre le fait de vous ravir de cette chance (vous pouvez étaler vos affaires) ou vous interroger sur votre allure qui a dissuadé quiconque de choisir le siège voisin.

Et puis soudain, vous le (la) voyez arriver, il (elle) vous demande si la place est libre avant de s’installer….cet ex avec qui vous avez vécu une histoire d’amour il y a 27 ans. Voilà pour le pitch si ce n’est que chacun des chapitres épouse le point de vue de l’un et l’autre personnage principal et alors que le train se rapproche de Paris, on apprend peu à peu les circonstances de leur rencontre, ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont devenus, ce qui les a séparé.

C’est une très vieille histoire qui les unit pourtant il en faut peu parfois pour rouvrir d’anciennes blessures….il se sent minable en repensant à la façon dont il s’est conduit à l’époque, elle ne peut refouler cette colère qu’elle sent monter en elle.

Vont-ils dépasser ce dialogue intérieur et oser se reparler ? forcément on a du mal à refermer 6h41 avant d’avoir la réponse….un roman à lire lors d’un voyage en train.

Et vous, vous repensez parfois à votre premier amour ?

20 Comments

    • bon il faut que je te trouve des lectures plus gaies alors …toi qui voyage beaucoup connais tu Bill Bryson ? je le trouve assez drôle !

  1. Oh comme ça donne envie… Je vais me le commander tiens ! En espérant pouvoir le lire… peut être pendant ma semaine au ski ? Merci en tout cas pour cette découverte 😉

    • il se lit vraiment vite donc même si tu es bien occupée je et pense que la semaine sera suffisante pour le finir
      bon ski )

  2. Quelquefois oui c’est normal 🙂 Là je réponds à ta question car je lirai certainement ce livre, j’aime la sensibilité de l’auteur. Bises.

  3. Ca me fait penser à celui que je suis en train de terminer : Un jour de David Nicholls où Dexter et Emma que tout oppose et qui se sont rencontrés un soir d’été vont se retrouver et partager leurs aventures, déboires et désillusions chaque 15 juillet pendant 20 ans. Ils vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble. Le livre est un peu long à démarrer, mais maintenant que j’en suis à la fin, je ne peux plus le lâcher… Je note le tient pour surveiller sa sortie en poche !

    • j’ai vu Un jour en film et j’ai beaucoup aimé mais je pense que le livre est encore mieux car plus riche ..bon je te raconte pas la fin )

  4. tous les jours dès le réveil puisque Mathieu est mon amoureux du collège retrouvé à 18 ans, reperdu au petit matin et reretrouvé à 30 ans…et jamais quitté puisqu’épousé 🙂

    Tu me donnes envie de lire ce livre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.