Jeudi soir dernier, profitant d’une baby-sitter gratuite et familiale de passage sur Lyon, l’homme et moi nous avons pris la poudre d’escampette et sommes allés voir Bénabar (après lui avoir avoué la veille -à l’homme pas à Bénarbar, suivez un peu!- que ce n’était pas forcément ma tasse de thé!). Comme les places étaient numérotées, nous nous sommes pointés peu de temps avant le début du concert constatant que même assis au second rang dans les gradins latéraux, nous n’étions pas vraiment placés dans le carré d’or comme indiqué sur nos billets.
En première partie, une jeune femme, Charlotte Marin, a mêlé des chansons et sketchs. J’ai surtout retenu son désespoir face à son poids en constatant, selon elle, le « glissement de terrain ». Elle a enjoint l’audience féminine, fâchée avec son apparence, a entonné avec elle l’Internationale revisitée ainsi :
Cellulite finale
c’est la grève de la faim
passons du quintal
à la taille mannequin !
Bénabar a fait son entrée avec la chanson que j’aime le moins de son dernier album, Où t’étais passé? et a enchaîné avec une autre que j’aime aussi peu, Bruxelles. L’homme m’a rassuré en m’affirmant qu’il commençait sûrement par les moins biens (ah la force de persuasion de cet homme !) et en effet la suite lui a donné raison.
Petit aperçu de son tour de chant : Le dîner; Dis-lui oui; Y a une fille chez moi; A votre santé; Pas du tout; L’effet papillon (que nous avons écouté en boucle la semaine dernière suite à une passion passagère du chérubin…depuis il s’est toqué pour Slimmy); Je suis de celle (une de ses plus belles chansons selon moi); 4 murs et un toit; L’itinéraire (jouée au piano …beau moment); une chanson inédite sur le premier pas amoureux magnifique au piano; La berceuse (écrite pour son fils); Infréquentable (dernière chanson après plusieurs rappels)
Verdict ? : Bénabar a une énergie incroyable sur scène, il court d’un bout à l’autre de la scène, il saute, il ne s’économise pas. Les musiciens sont très bons même si toutes les orchestrations ne sont pas forcément de mon goût (j’ai un penchant pour un peu plus de minimalisme). Par contre je n’aime vraiment pas cette salle immense. A moins d’être dans la fosse, on voit le chanteur comme une épingle à cheveux et on se retrouve à regarder les écrans qui borde la scène sur sa droite et sa gauche. Cette distance empêche de rentrer complètement dans le spectacle et je n’ai pas été portée comme je l’avais été un an plus tôt pour le concert de Jean-Louis Aubert. Cela dit, on ne va pas bouder le plaisir de partager une soirée musicale avec son chéri )
Et vous, quel est votre dernier concert?
28 Comments
Je suis comme toi pas fan de Bénabar mais je ne doute pas qu’il doit mettre l’ambiance car il a l’air energique.
Je n’aime pas les grandes salles mais à chaque fois que je veux voir un artiste il se produit au Zénith, super!
Mon dernier concert: Vanessa Paradis, j’aime beaucoup l’artiste mais j’ai été un peu déçue par sa prestation, quelques jours avant j’avais vu
Zazie et là j’ai été bluffé quel dynamisme, une ambiance de folie. Le prochain au programme pour le mois de mai: Lenny Kravitz.
Moi, au contraire, j’adorais Bénabar !! Sauf depuis son dernier album sur lequel je n’accroche pas vraiment.
J’ai eu le bonheur de le voir 2 fois en concert et c’est vrai qu’il envoie une sacrée énergie !!
Et aussi, j’avais eu la chance de le voir en concert quelques mois avant le début de son ascension médiatique dans une petite salle de MJC de 500 personnes à côté de Lyon. A la fin du concert (où on était à 5 mètres de lui), il est venu prendre un pot avec nous, j’ai même une photo de lui avec moi !! Lui et ses musiciens sont venus passer 2 heures comme çà avec nous,un verre à la main, à discuter d’la vie !!
Je l’ai vu aussi à la Halle Tony Garnier, c’est vrai que je ne suis pas fan de cette salle non plus mais bon…
Pour le coup, je préfèrerais du Bénabar à la Bourse du Travail et du Julien Doré à la Halle Tony Garnier !!!
J’avais hésité à y aller la semaine dernière, on aurait pu se croiser !!!:-)
J’ai des amies fan de Bénabar qui ont été assez déçues de son dernier album. Moi à part « Le dîner », je ne suis pas trop fan.
Mon dernier concert, c’était Calogero en novembre 2007 … ça commence à dater !
C’est un bonhomme qui a l’air en effet d’être une bête de scène. Je ne suis pas fan, mais je ne déteste pas non plus, mais on a un peu de mal à échapper à la déferlente Bénabar sur les ondes…
J’ai en effet entendu parler des concerts de bénabar plutôt chouettes.
Le der des der? C’était M, à Bercy en 2004…ouais ça date, mais quel pied ! Einceinte de 7 mois, j’ai vraiment passé un moment génial et M est une vraie bête de scène !
Cela a été Tokio Hotel et en juillet je vais voir Madonna
Quelle chance, j’aurais aimé y être … moi mon dernier concert, c’était les Enfoirés il y a trois ans quand ils sont passés … à la Halle Tony Garnier …
Thomas Dutronc, dans un théatre, au 1er rang. Ce que j’en dis : beau mec, très sympa, qui s’éclate avec ses musiciens, et de magnifiques idées de décor. Bon je ne suis pas une grande fan de jazz manouche, mais Chéribibi m’a communiqué son enthousiasme. Avant j’avais été voir Zazie dans une toute petite salle (genre 800 pers), et c’était très bien aussi (à part les pois sauteurs devant moi).
Bénabar, c’est pas du tout ma tasse de thé.
J’ai vu Bénabar en 2006 à Grenoble et j’ai été agréablement surprise par sa pêche. Je m’attendais à truc bien plus mou sur scène ! Ce qui m’a « dérangée », c’est que j’étais dans la fosse, entourée d’une horde de nénettes en folie qui chantaient en choeur avec lui TOUTES les chansons de A à Z et hurlaient Brunoooooooo dès qu’il arrêtait de chanter…
J’adore Bénabar !!!
Avec Mr : on adore. Nous sommes allés le voir au Zénith de Paris le 16/3 dernier : jour de mon anniversaire et j’ai adoré !!! Ma préférée sur son dernier album : Infréquentable…
J’aurais adoré aller le voir en concert! Mais bon, même soucis que toi, sur Paris il ne fait que des grosses salles et je préfère les plus petites…
Mais c’est clair que ce mec est fait pour se produire en live et non sur des disques!
J’espère que tu en as bien profité 😉
@Carobo : Zazie ça m’aurait bien plu
@Laure : avec tous les musiciens présents, cela rayait d’office la bourse du travail…chouette en tous cas ce verre avec lui !
@MissBrownie : en effet pour moi le dernier album est moins bien que les précédents
@Mamzellescarlett : oui à priori on connaît tous au moins une chanson de lui
@Evy : et le pensionnaire dans ton ventre, il a apprécié?
@Angelita : Madonna elle passe dans quelle salle? tu risques de la voir en très petit aussi, non?
@Lisbei : et alors tu avais bien vu?
@Firemaman : ça me conforte dans mon idée que les petites salles c’est mieux dans pas mal de cas
@nine : il n’y a pas que des « patriiiiiiick… »))
@val : sympa pour ton anniversaire !
@Malira : c’est clair que la scène est faite pour lui !
Camille Bazbaz !!!
J’adore, je fonds, sa voix, la musique, les paroles, génial. C’est un homme je précise..
Je confirme, je la verrai en très petit, je serai très loin mais face à la scène au Vélodrome