Alors que la France entière assistait mardi dernier à la prestation lamentable de la plupart des candidats de la Nouvelle Star dernière saison (Benjamin reviens !), je profitais de la présence sur Lyon d’un tonton pour me rendre en quelques pas (ah quel luxe!) au concert de Vincent Delerm qui jouait au théâtre de la Croix-Rousse.
Oui je sais le chanteur a beaucoup de détracteurs. On aime ou on déteste, en tous cas il ne laisse pas indifférent. Dans mon entourage, on nous charrie beaucoup à son sujet. Il est en vrac assimilé à un dépressif, un gars ne sachant pas chanter et lisant le bottin, quelqu’un qui se croit au dessus du lot…Mais pourquoi tant de haine alors qu’il nous a fait partager tant de délicieux moments ?
Vincent et moi, c’est une longue histoire. La première fois que je l’ai rencontré il faisait la première partie de Julien Clerc (et en plus je vais voir Julien Clerc…je vous l’avais dit que j’aimais la variété, hein). En règle générale, les premières parties ne m’enthousiasment guère, j’ai hâte qu’on en finisse et qu’on passe enfin au plat de résistance mais en plus quand j’ai vu sa tête de bobo parisien autant vous dire que j’avais les pires à priori à son sujet et cela avant même qu’il n’ouvre la bouche. Il est arrivé sur scène, s’est mis derrière son piano et là une voix off à balancer dans la salle « mais qui c’est ce type? t’as vu sa tête? » .. dès le début, Vincent, il m’a pris dans ses filets.
A la suite du concert, je me suis précipitée sur son premier album (avec la très belle chanson Châtenay Malabry mais je les aime toutes!) qui résonne encore aujourd’hui avec les souvenirs des débuts de mon histoire avec mon amoureux. Je suis allée l’écouter encore deux fois à l’occasion d’une soirée spécial Sida et en 2004 à la Bourse du travail à Lyon où il avait galvanisé la salle (oui oui, j’en sens certains sceptiques mais je vous assure qu’en concert Vincent c’est 100 fois mieux que du prozac).
Mardi dernier, j’étais assise au 4ème rang (quand je pense à la Halle Tony Garnier en comparaison je crois que je ne suis pas prête d’y remettre les pieds) et j’avais l’impression que le chanteur aux cheveux poivre et sel et mal rasé ne chantait rien que pour moi. Tout était réuni pour rendre la soirée magique et inoubliable : la mise en scène toujours très travaillée, la présence de deux musiciens qui donnaient une tonalité jazzy à l’ambiance musicale, les changements de décors , les échanges avec le public, l’alternance des différents albums et quelques inédits, l’humour de Vincent Delerm qui lorsqu’il est derrière son piano me donne envie d’apprendre à jouer sur le champ. J’ai eu une pensée pour Unefillelatoile qui aurait aimé, j’en suis sûre, être assise à côté de moi.
Pendant plus de deux heures, Vincent Delerm m’a entraîné dans chacune de ses petites histoires que sont ses chansons, j’ai été une fille de 1973, j’ai visité le zoo de Vincennes, j’ai vécu la rencontre avec les beaux-parents ou la première nuit amoureuse, j’ai fait mes adieux à North Avenue…merci pour le voyage Vincent !
Alors ai-je convaincu les plus réticent(e)s d’entre vous?
Edit 1 : il est hautement conseillé de lire ce billet en écoutant l’album Quinze chansons…
Bonus : voir son clip Un temps pour tout
40 Comments
Rassure-toi je comprend ton enthousiasme, en plus même si je ne suis pas fan de Vincent Delerm (sa voix) j’aime beaucoup ses textes. J’adore cette génération de chanteur français capables de nous emporter loin avec leurs chansons qui racontent des histoires, d’ailleurs je suis fan de Jeanne Cherhal (grande copine de Vincent Delerm) pour ces mêmes raisons.
En tout cas être assise au 4ème rang tu as du plus qu’apprécier !
ah moi j’étais déjà convaincue ! je l’ai vu y a qqes années en concert intime dans notre petite ville 😉 … j’y étais allé sans a priori car je le connaissais très peu. J’ai été emballée. Un artiste plein d’humour et de simplicité. Tout ce que j’aime. Sans être fan, j’apprécie ses textes, et puis la personne.
Tout à fait d’accord !
Par contre…vous allez arrêter avec benjamin Siksou ?????
Toi qui prend la fuite devant un bobo, alors là… comme fils à papa cui-là ! stooop !
Entre Vincent Delerm et la Nouvelle Star, je n’hésite pas une seconde, on est d’accord !!
Je ne connais pas vraiment ses chansons, je ne m’y suis jamais intéressée.
Non pas convaincue du tout ! Mais j’empêche pas les autres d’aimer 😀
Si je te dis, que je le connais pas, tu me tapes? :p
moi j’aimais déjà avant!
je suis toujours partagée entre le plaquer contre un mur pour lui rouler une pelle ou le plaquer contre un mur à coups de baffes pour le sortir de sa nonchalance, RIRES!
Mais en ce qui me concerne, je suis fan de « Fanny Ardant et moi » qui me colle une pêche d’enfer tous les matins!!!
(par contre j’aime pas trop Julien Clerc mais personne n’est parfait, hein?? hihi)
moi je n’ai rien contre lui. Bon, je suis pas méga-fan non plus, mais je le supporte facilement! :p
peut-être que ce qui dérange les gens, au fond, c’est cette impression qu’il donne de s’en foutre de tout et de tous. tout sauf sa musique, son petit monde… ça lui donne pour certains un air hautin. moi il me donne plutôt l’impression de quelqu’un qui se protège, qui ne se force pas à rentrer dans le moule pour vendre plus…
si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque! :p
Merci pour la petite pensée… Je peux te dire que ton billet me fait crever d’envie, mais au moins grâce à toi j’ai vécu un concert de Delerm un peu par procuration 🙂 Bonne semaine !
@Annouchka : ah oui c’était royal d’être aussi près!
@Majusdule : mais je savais pas que tu l’avais vu! pour Benjamin si je dis que je le trouve chaud bouillant, tu me tapes? )
@Mamzellescarlett : allez faut leur laisser encore une chance, peut-être que demain soir ils vont dépoter )
@MissBrownie : tu peux toujours cliquer sur le lien )
@Electromenagere : tant pis )
@Gazelle : euh je suis certaine qu’il y a plein de groupes que tu connais et que je ne connais pas…le monde est vaste )
@Djina : il l’a joué Fanny Ardent et moi! tu me fais rire avec ton envie de le plaquer contre un mur)
@L’épice : c’est sûr que côté expansivité c’est pas Benoît Poelvoorde )…
@Unefillelatoile : dommage que la téléportation n’existe pas..t’aurais assisté au concert et tu me ferais visiter ta ville ! …oui je sais je délire !
@
Une de ses chansons nous décrit de manière tout à fait réaliste, Tac et moi : « Tes parents », je crois. J’aime bien mais ne connais pas assez…
J’écoute peu le bonhomme : pas assez rock and roll pour moi, mais j’aime beaucoup l’univers
Dès qu’on trouve le moyen, c’est un deal pour moi 🙂
Bonjour Chocoladdict, j’arrive un peu comme un cheveux sur la soupe sur ton blog et direct’ je partage ton avis sur Vincent Delerm.J’ai découvert ses différents albums il y a peu de temps et j’avoue qu’en ce moment je les écoute un peu en boucle !
Et le com’ de Dgina m’a bien fait rire !
@Chouyo : tu mets le chauffage à 17 chez toi et tu regardes Thalassa? ) il a fait une autre version lors du concert tout aussi excellente
@Liliestinsolente : en effet son univers n’est pas vraiment le rock’n’roll )
@Sirene-K : bienvenue !
non non desolé..
je peux comprendre ton enthousiasme mais pourMoi définitivement non…j’ai essayé d’ecouter l’album (enfin les 3premières,j’ai pas pu +)mais ni la voix ni les arrangements musicaux m’ont convaincu, au contraire meme….alors je dis ça comme ça……,
mais le fait d’etre mentionné un peu plus haut m’obligeait presque à intervenir…. :-))
D.di.Kass au+bo
vous avez dû vous régaler
venez nous en parler ici
http://etpuisfinalementpas.superforum.fr/index.htm
Je t’envie, si tu savais!!!!!
je suis fan de lui, depuis un moment déjà. Quand j’étais enceinte de ma 1ere, j’écoutais ses albums en boucle. Je suis moins fan du 3eme, mais le nouvel album est vraiment sympa, je retrouve ses textes drôles, ses mélodies agréables, simples…. c’est, je crois, un de mes chanteurs préférés avec Benabar
j’ai eu l’occasion d’aller le voir en concert en 2005 (je crois) dans un tout petit théâtre dans Paris, c’était très intimiste, on a passé une soirée sensationnelle, hors du temps et complètement déconnectés du reste du monde
Tu vois je viens de rechercher ton sujet sur Vincent !!. J’ai adoré aussi ce concert intime.
J’avoue que le dernier album me plait un peu moins mais j’écoute toujours les 3 autres sans lassitude.
@Kaki : Vive Vincent !