Si maman si

La valise de maternité revisitée

A S-5 de ma date supposée d’accouchement, je me suis dit qu’il était temps de me pencher sur la fameuse valise de maternité, celle qui attend au pied du lit ou dans l’entrée et que le futur papa saisira tranquillement ou fébrilement selon son caractère, quand pliée en deux pour les contractions, vous lui confirmerez que non vous n’êtes pas en train d’imiter sa vieille tante en proie à des coliques  mais qu’il est temps de filer à l’hôpital.

Je ne reviendrai pas en détail sur les indispensables que tu trouveras sur n’importe quel site consacré aux futures mamans. Ce qui m’a un peu surprise dans la liste fournie par ma maternité c’est :

les boules Quies : est-ce pour ne pas entendre les cris de celles qui accouchent sans péridurale dans la salle d’à côté? je me souviens d’une femme qui hurlait « je vais mourir !!! » alors qu’heureusement j’avais fini le travail…est-ce pour tenter  de t’isoler du bruit quand la personne qui partage  ta chambre reçoit la visite de ses sept frères et soeurs, leurs conjoints et leurs enfants? …est-ce pour ignorer les cris de la crevette posée dans son berceau à côté de ton lit selon le principe qu’il ne faudrait pas qu’il prenne de mauvaises habitudes dès le début ?

des mouchoirs : je savais que l’hôpital public est aujourd’hui dans le rouge mais à ce point…remarque il y en a des raisons de pleurer après un accouchement…

une paire de moufles en coton pour le bébé : ok ils sont en rupture de stock de mouchoirs mais ils ont plus les moyens non plus de chauffer un peu leurs locaux? …à moins que le nouveau-né soit réputé pour naître avec des griffes d’ours qu’il ne manquera pas de planter dans ses joues ou dans celle de sa mère à la première occasion venue…

A part ça, je la trouve un peu aride la liste, j’ai eu un peu l’impression  qu’elle avait été conçue dans  un pays d’ Europe de l’Est pendant la guerre froide alors je me suis permise quelques ajouts  :

l’appareil photo : même si un nouveau-né a souvent le visage et les mimiques d’une vielle mémé, un petit cliché s’impose….n’insiste pas pour être sur la photo, tu pourrais le regretter…

un pyjama de couleur foncé : évite la nuisette, c’est une erreur que j’ai commise pour le chérubin et voilà comment je me suis retrouvée immortalisée avec un pneu autour du ventre et des jambes monstrueuses posées sur le drap…si tu veux éviter des années d’analyse, mise sur le prune, le marron, le noir…inutile d’emporter une tenue avant grossesse en espérant l’enfiler pour le jour de la sortie, tu te feras du mal pour rien…

un miroir de poche et de la poudre de soleil : tu as rarement la mine radieuse et reposée après une nuit blanche scandée par les contractions alors pour éviter les remarques à deux balles des copines et de la belle-soeur du style « ouh là là  tu as l’air fatiguée! », un petit coup de pinceau s’impose…au pire tu colmateras les brèches..

– si jamais pour x ou y raison, tu es clouée au lit, prévois le minimum vital pour ne pas sentir le fennec : un déo, des lingettes débarbouillantes, des pastilles pour l’haleine…personnellement je me suis traînée jusqu’à la douche plutôt que de passer un jour de plus avec les cheveux gras… je sais je suis une fille superficielle…

ton péché mignon : un paquet d’oréos, une tablette de chocolat aux noix de pécan caramélisées, de la lemon-curd, etc…quelque chose qui t’apportera un peu de réconfort comparé à la fadeur des plateaux-repas servis à l’hôpital…vu comme ton corps a morflé, le régime peut bien attendre 3 jours de plus..

un carnet et un crayon pour écrire de futurs billets (intoxiquée, moi?) et pour évacuer tout ce trop-plein d’émotions plutôt que de fondre en larmes dès qu’une puéricultrice passe la tête dans l’entrebâillement de la porte en te demandant si tout va bien…

un savon intime super doux parce que c’est comme qui dirait un tantinet sensible, en dessous du nombril…je conseille Saugela au thym mais je n’ai aucune action chez eux

un livre de poche si la contemplation de ta crevette finit par te lasser : évite tout de même L’enfant éternel de Philippe Forest ou D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrière, quelque chose de léger et de gai sera mieux accepté par tes hormones (un petit Bill Bryson par exemple si tu n’as pas tout lu de lui comme moi) …

Tu peux maintenant compléter la liste à ta guise, laisse-toi aller…

71 Comments

  1. je mangeais bien à l’hôpital moi par contre, c’était varié et bon. ce qui ne m’empêchait pas de manger des rafaello 😉
    saugella je plussoie c’est très bien.

  2. VALISE ET CESA

    La valise, je crois qu’elle peut être différente en cas de césa où j’ajouterais :
    – Shampoing sec
    – Gel sans rinçage pour se laver les mains
    – Nuisette parce que pyj avec cicatrice ne fait pas bon ménage
    – Une personne de confiance et de très petite taille pour rentrer dans la valoche.
    Entre autres…

  3. je note, je note.
    qui sait, un jour ca pourra peut etre me servir.
    pas pour le moment, mais un jour peut etre. 🙂

  4. Je ne me suis jamais vraiment arrêtée sur la question car l’occasion de n’est (encore) jamais présentée, mais je prends bonne note 😉

  5. et bien la mienne est quasiment bouclée… avec en plus une serviette de table (demandée) + un cadeau de BB3 pour chacun des ainés !!!
    bises

  6. moi j’ai pas pensé aux boules quies mais j’aurai du, vu que je me suis retrouvée en chambre double avec une conne et un hurleur de 1° catégorie

  7. j’aime bien cet article il me rappelle de bons souvenirs !
    les boules quies m’ont sauvée la vie : la personne ds la chambre recevait 50 visiteurs par jour (j’ai fini par me plaindre aux sage femme), son bb faisait que hurler. par contre les infirmières m’ont demandée si j’étais pas un peu folle de mettre ça, j’allais pas entendre mon bb… ben niet, je n’entendais que lui !
    sinon, j’ai fait comme virginie b : le bb a offert un cadeau au grand, il était ravi.
    pis un séche cheveux, pratique en cas de points…
    et une lampe de chevet ! pq j’aime pas leur éclairage, bien trop fort pour la nuit.
    bref, j’avais 3 valises moua !

  8. Merci pour ces conseils… à noter dans un petit coin pour plus tard!!
    Tu dois avoir hate de voir sa tête au bébé!!!

  9. Sérieux des boules quiès ???
    euh je dirais plutôt une massue pour assomer ta voisine et ses visiteurs, plus efficace.
    Euh pour le pyjama, je plussoie la mère joie, pas glop si tu as une césa. Et je rajouterais une jolie petite robe ou un joli ensemble confortable, parce qu’avoir de la visite et être en nuisette, ça n’aide pas à se sentir à l’aise. Pour Petit soleil je n’avais rien de prévu à part des petites chemises de nuit,et franchement tu as parfois des visites surprenantes, de gens pas proches du tout (sans compter les visiteurs de ta voisine) qui peuvent admirer en live tes montées de lait.
    Pour le péché mignon, tout à fait, ma belle mère m’avait ramené des patisseries orientales parce que j’adore ça, et ça fait un bien fou de se manger une douceur à la fin de la journée, quand tu as un moment de calme, parfait pour remonter les petits coups de baby-blues. Et ce n’est pas 2 jours après l’accouchement qu’on se met au régime!

  10. @Pivoine : à chaque fois que le plateau-repas arrivait dans la chambre, le fils se mettait à avoir faim ou à pleurer…j’ai quasiment rien mangé du séjour mais j’ai rien perdu pour autant..la nature est injuste )

    @La mère joie : le shampoing sec ça m’intéresse drôlement, vu que je suis une obsédée du cheveu gras, tu trouves ça où? en effet je n’ai pas envisagé l’option césa mais sait-on jamais…

    @M. : ça peut être une façon de s’isoler plus sympa que les boules quiès…

    @Pimousse : je te conseille même de l’imprimer cet article )

    @Steph : tu auras bien le temps de te reposer la question en temps voulu

    @Virginie B : je n’arrive pas à m’y mettre…c’est comme si je décidais que j’allais accoucher maintenant !

    @Emma : les chambres solo sont rares je crois

    @Fanny : tu trouves?

    @Majusdule : le sèche-cheveux m’a été bien utile la première fois en effet…les boules Quiés j’ai essayé une fois mais j’ai l’impression de rater des bruits super importants dès que je les aies )…je n’avais pas pensé au cadeau du grand pour le bébé mais ça me parait une bonne idée comme premier contact…

    @Mademoiselle Mimo : hâte de connaître son sexe aussi…mais en même temps je n’ai pas forcément envie d’accoucher tout de suite…c’est compliqué!

    @Carobo : je ne suis pas sensée te faire peur, je suis sensée être celle qui fera pencher la balance du bon côté )

  11. J’aime bien ta liste, elle me rassure.
    Je tâcherai d’y penser lorsque mon tour sera venu 😉
    Je pense que c’est important d’emporter avec soi des petites choses familières avec lesquelles on se sent bien.
    Et je note pour le pyjama foncé, effectivement je vois souvent des photos de jeunes mamans dans leur lit de maternité, habillées de cette affreuses chemise de nuit blanche qu’ils donnent quand on arrive… ça me fait toujours flipper !

  12. Les culottes jetables oui pas sexe mais super partique …
    Undoudou avec ton odeur pour futurbebe, tu le mets dans ton lit avant la mater.

    OH je t’envie quand même…petit bébé tout petittttt
    je craque !

  13. Ma soeur m’avait envoyé les photos de sa valise de maternité mais elle n’a pas eu le temps d’écrire le billet qui va avaec …

    Etrange les boules quies !!!

  14. Je viens de rentrer de vacances .
    Comment vas-tu ?
    Toujours au chaud le bébé ?

    Indispensable le shampoing sec et les lingettes Comodynes !
    Le sèche-cheveux, c’ est bien aussi …

  15. @Annouchka : pour une fois que je rassure une nullipare, ça me fait plaisir ! très important le choix de la tenue de nuit, le papa peut même avoir envie de filmer !

    @La mère joie : merci !

    @Lagrengren : tu sais ce que je pense des slips jetables mais malgré tout il y en aura dans ma valise je crois…

    @MissBrownie : ta soeur a accouché en avance sur la date prévue?

    @Frannso : ça va, ça va, y en a un ou une qui s’étale mais je préfère pas balancer…bon retour de vacances !

  16. @George Sand et m : non c’est un S pas un J…je crois que j’aurais quand même fait mon sac dans ce cas…

  17. Jamais de pyjama pour moi, toujours habillée, coiffée, maquillée. Chez moi je ne traine pas en pyjama, alors tu penses, là où plein de gens se pointent pour te prendre en photo pour la postérité…
    et les boules quies, ou bouchons d’oreilles piqués à Air France ainsi que le masque à yeux, vitaux pour la sieste sans les bruits du couloir, ou si on veut s’endormir tôt et se réveiller avec SON bébé et pas ceux de tout le couloir.
    Je recommande aussi une lampe de chevet à lumière douce, j’ai besoin de dire pourquoi?

  18. MOUAHAHAHAHAHA

    mouahahahaha EXCELLENT

    marrant on a la même valise !! je dois accoucher d’ici qqes heures … jours … le plus vite possible m’arrangerait ! suis pas loin de peter un cable …

    fais moi rire encore et je peux prendre la route de l’hosto !! impeccable !

  19. je mangeais bien à l’hôpital moi par contre, c’était varié et bon. ce qui ne m’empêchait pas de manger des rafaello 😉
    saugella je plussoie c’est très bien.

  20. VALISE ET CESA

    La valise, je crois qu’elle peut être différente en cas de césa où j’ajouterais :
    – Shampoing sec
    – Gel sans rinçage pour se laver les mains
    – Nuisette parce que pyj avec cicatrice ne fait pas bon ménage
    – Une personne de confiance et de très petite taille pour rentrer dans la valoche.
    Entre autres…

  21. je note, je note.
    qui sait, un jour ca pourra peut etre me servir.
    pas pour le moment, mais un jour peut etre. 🙂

  22. Je ne me suis jamais vraiment arrêtée sur la question car l’occasion de n’est (encore) jamais présentée, mais je prends bonne note 😉

  23. et bien la mienne est quasiment bouclée… avec en plus une serviette de table (demandée) + un cadeau de BB3 pour chacun des ainés !!!
    bises

  24. moi j’ai pas pensé aux boules quies mais j’aurai du, vu que je me suis retrouvée en chambre double avec une conne et un hurleur de 1° catégorie

  25. j’aime bien cet article il me rappelle de bons souvenirs !
    les boules quies m’ont sauvée la vie : la personne ds la chambre recevait 50 visiteurs par jour (j’ai fini par me plaindre aux sage femme), son bb faisait que hurler. par contre les infirmières m’ont demandée si j’étais pas un peu folle de mettre ça, j’allais pas entendre mon bb… ben niet, je n’entendais que lui !
    sinon, j’ai fait comme virginie b : le bb a offert un cadeau au grand, il était ravi.
    pis un séche cheveux, pratique en cas de points…
    et une lampe de chevet ! pq j’aime pas leur éclairage, bien trop fort pour la nuit.
    bref, j’avais 3 valises moua !

  26. Merci pour ces conseils… à noter dans un petit coin pour plus tard!!
    Tu dois avoir hate de voir sa tête au bébé!!!

  27. Sérieux des boules quiès ???
    euh je dirais plutôt une massue pour assomer ta voisine et ses visiteurs, plus efficace.
    Euh pour le pyjama, je plussoie la mère joie, pas glop si tu as une césa. Et je rajouterais une jolie petite robe ou un joli ensemble confortable, parce qu’avoir de la visite et être en nuisette, ça n’aide pas à se sentir à l’aise. Pour Petit soleil je n’avais rien de prévu à part des petites chemises de nuit,et franchement tu as parfois des visites surprenantes, de gens pas proches du tout (sans compter les visiteurs de ta voisine) qui peuvent admirer en live tes montées de lait.
    Pour le péché mignon, tout à fait, ma belle mère m’avait ramené des patisseries orientales parce que j’adore ça, et ça fait un bien fou de se manger une douceur à la fin de la journée, quand tu as un moment de calme, parfait pour remonter les petits coups de baby-blues. Et ce n’est pas 2 jours après l’accouchement qu’on se met au régime!

  28. @Pivoine : à chaque fois que le plateau-repas arrivait dans la chambre, le fils se mettait à avoir faim ou à pleurer…j’ai quasiment rien mangé du séjour mais j’ai rien perdu pour autant..la nature est injuste )

    @La mère joie : le shampoing sec ça m’intéresse drôlement, vu que je suis une obsédée du cheveu gras, tu trouves ça où? en effet je n’ai pas envisagé l’option césa mais sait-on jamais…

    @M. : ça peut être une façon de s’isoler plus sympa que les boules quiès…

    @Pimousse : je te conseille même de l’imprimer cet article )

    @Steph : tu auras bien le temps de te reposer la question en temps voulu

    @Virginie B : je n’arrive pas à m’y mettre…c’est comme si je décidais que j’allais accoucher maintenant !

    @Emma : les chambres solo sont rares je crois

    @Fanny : tu trouves?

    @Majusdule : le sèche-cheveux m’a été bien utile la première fois en effet…les boules Quiés j’ai essayé une fois mais j’ai l’impression de rater des bruits super importants dès que je les aies )…je n’avais pas pensé au cadeau du grand pour le bébé mais ça me parait une bonne idée comme premier contact…

    @Mademoiselle Mimo : hâte de connaître son sexe aussi…mais en même temps je n’ai pas forcément envie d’accoucher tout de suite…c’est compliqué!

    @Carobo : je ne suis pas sensée te faire peur, je suis sensée être celle qui fera pencher la balance du bon côté )

  29. J’aime bien ta liste, elle me rassure.
    Je tâcherai d’y penser lorsque mon tour sera venu 😉
    Je pense que c’est important d’emporter avec soi des petites choses familières avec lesquelles on se sent bien.
    Et je note pour le pyjama foncé, effectivement je vois souvent des photos de jeunes mamans dans leur lit de maternité, habillées de cette affreuses chemise de nuit blanche qu’ils donnent quand on arrive… ça me fait toujours flipper !

  30. Les culottes jetables oui pas sexe mais super partique …
    Undoudou avec ton odeur pour futurbebe, tu le mets dans ton lit avant la mater.

    OH je t’envie quand même…petit bébé tout petittttt
    je craque !

  31. Ma soeur m’avait envoyé les photos de sa valise de maternité mais elle n’a pas eu le temps d’écrire le billet qui va avaec …

    Etrange les boules quies !!!

  32. Je viens de rentrer de vacances .
    Comment vas-tu ?
    Toujours au chaud le bébé ?

    Indispensable le shampoing sec et les lingettes Comodynes !
    Le sèche-cheveux, c’ est bien aussi …

  33. @Annouchka : pour une fois que je rassure une nullipare, ça me fait plaisir ! très important le choix de la tenue de nuit, le papa peut même avoir envie de filmer !

    @La mère joie : merci !

    @Lagrengren : tu sais ce que je pense des slips jetables mais malgré tout il y en aura dans ma valise je crois…

    @MissBrownie : ta soeur a accouché en avance sur la date prévue?

    @Frannso : ça va, ça va, y en a un ou une qui s’étale mais je préfère pas balancer…bon retour de vacances !

  34. @George Sand et m : non c’est un S pas un J…je crois que j’aurais quand même fait mon sac dans ce cas…

  35. Jamais de pyjama pour moi, toujours habillée, coiffée, maquillée. Chez moi je ne traine pas en pyjama, alors tu penses, là où plein de gens se pointent pour te prendre en photo pour la postérité…
    et les boules quies, ou bouchons d’oreilles piqués à Air France ainsi que le masque à yeux, vitaux pour la sieste sans les bruits du couloir, ou si on veut s’endormir tôt et se réveiller avec SON bébé et pas ceux de tout le couloir.
    Je recommande aussi une lampe de chevet à lumière douce, j’ai besoin de dire pourquoi?

  36. MOUAHAHAHAHAHA

    mouahahahaha EXCELLENT

    marrant on a la même valise !! je dois accoucher d’ici qqes heures … jours … le plus vite possible m’arrangerait ! suis pas loin de peter un cable …

    fais moi rire encore et je peux prendre la route de l’hosto !! impeccable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.