C'est un beau roman

Ma read-list rentrée littéraire 2009

La rentrée littéraire, vaste coup médiatique et commercial pour doper les ventes, coup de fouet aux achats de livres., copinage entre éditeurs, journalistes et écrivains? …toujours plus de titres (pas forcément vrai cette année), toujours les mêmes dont on parle dans les journaux et la presse, peu à sauver du lot?….peut-être mais quand on aime  lire , difficile de résister à la tentation de ne pas en rajouter quelques-uns à sa bibliothèque.

Voici ma petite sélection quasiment 100% littérature anglo-saxonne car c’est ce que je dévore le plus :


La double vie d’Irina de Lionel Shriver.

De cet auteur, j’ai lu Il faut qu’on parle de Kévin (sorti en poche depuis), un livre sur les rapports mère-fils qui ne vous brosse pas dans le sens du poil et dont on ne sort pas indemne….j’attends d’être aussi secouée par son second livre paru en France dont voici un résumé.



L.A. Story de James Frey

Son précédent livre, Milles morceaux, récit de sa descente aux enfers (drogues et alcool) puis de son séjour dans un centre de désintoxication, a été très controversé aux États-Unis. L’éditeur avait qualifié le livre de « mémoires » alors que même s’il s’appuie sur l’expérience personnelle de son auteur, il est en partie romancé. Des journalistes, des présentateurs de talk show ont crié au scandale la VÉRITÉ étant selon eux bafouée. Même Breat Easton Ellis et Norman Mailer qui avaient crié ,dans un premier temps au génie, ont lâché Frey quand l’affaire s’est emballée.
Dans son nouveau roman, l’auteur dessine un portrait et une histoire de Los Angeles à travers le destin croisé de 4 personnages.



Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

Il fait partie des auteurs que j’ai envie de suivre par fidélité. Les saisons de la nuit, La rivière de l’exiil, Ailleurs en ce pays, Danseur (biographie romancée de Rudolf Noureiev) me laissent tous des souvenirs vivaces, seul son dernier livre Zoli ne m’avait pas emballé.



Lait noir d’Elif Shafak

Cette fois, le choix est guidé par le thème du livre, une dépression post-partum dont a souffert Elif Shafafk pendant 10 mois après la naissance de son enfant…même si le sujet n’est plus tabou aujourd’hui, il n’est jamais vain de contrebalancer cette image trop idéalisée de la grossesse et de la maternité véhiculée par les médias, la société et cela même si d’autres ont déjà écorné l’image d’Epinal avant (Un si heureux événement par exemple d’Eliette Abécassis)



Netherland de Joseph O’Neil

Un livre  acclamé par la critique outre-manche et par Obama lui-même..une visite de  Manhattan et de la grosse pomme dans laquelle le lecteur est invité à suivre les déambulations d’un homme seul, plaqué par les siens. Il parait même que cela parle de cricket sans être ennuyeux ! j’attends de voir ça…



Souvenez-vous de moi de Richard Price

L’homme avait adoré le roman Le Samaritain…cette fois l’auteur  s’attaque à la classe des bobos new-yorkais. S’il le fait avec  autant de talent qu’il a travaillé à la série The Wire dont les échos sont élogieux , c’est un excellent moment de lecture qui s’annonce.


Et comme le hasard fait parfois bien les choses, comme l’homme connaît mes goûts parfois mieux que moi, il est fort probable qu’un ou deux titres se retrouvent bientôt dans mes cadeaux d’anniversaire.

Et vous, la rentrée littéraire elle passera ou pas par vous? 

60 Comments

  1. je suis un peu perdue parmi ces quelques 600 nouveaux livres, alors j’apprécie les sélections de certaines blogueuses…

  2. vous ici ? hi hi
    si je peux me permettre : je fais de la pub.
    Mes 2 collègues de travail (enfin une actuelle et une à la retraite) ont écrit un livre »rouge arménien ». C’est un roman, sur la vie des sans-papiers de nos jours. Il se lit en 1h, simple, beau, vrai, une partie des bénéf est reversé à RESF si l’achat se fait en direct avec les auteurs.
    « Rouge arménien », de Françoise Estival et Sonia Colin, éd L’Harmattan
    j peux l’avoir rapidement si tu es intéressée…

  3. Pas tout de suite, je vais attendre un peu!
    je n’ai pas compris la polémique sur James Frey, mémoires ou pas ça n’enlève rien au talent mais j’ai lu le contraire pour B.E Ellis, c’est un des seuls qui l’a soutenu…
    J’aime bien ton choix en tout cas.

  4. Non, je n’ai acheté aucune sortie littéraire… Mais je vais peut-être me laisser tenter par quelques uns de ta sélection!

  5. J’ai une armoire blindée de bouquins que je n’ai pas encore eu le temps d’ouvrir… mais j’y crois ! bonne lecture 😉

  6. Aucun achat pas envie pour le moment … j’attends de voir les vrais critiques …les votres 😉

  7. Nan, elle passera pas. J’achète très peu de livres, j’emprunte. Et pas de romans de toutes les façons.
    Ca va, toi ?

  8. Merci

    j’aime bien la manière dont tu nous as présenté les livres. Je ne m’attendais pas à trouver un billet lecture ce matin.

    Alors, tout juste attableé devant mon bureau, cela me donne envie de prévoir une sortie librairie après le boulot 😉

    J’ima la littérature anglo-saxonne également!

  9. @Virginie B : tu sais sur les 600 titres, on parle un peu toujours des mêmes…le blog de George Sand et moi peut donner aussi des idées de sélection

    @Majusdule : j’ai prévu un truc plus léger pour la maternité mais pourquoi pas après?

    @Carole : James Frey est un écrivain au parcours assez rude pour quelqu’un de son âge…je lisais récemment qu’il a perdu un fils à quelques semaines…tant mieux si Elis a continué à le soutenir

    @Val : ou les emprunter en bibliothèque…

    @Babou : maintenant que tu vas faire garder un peu ton fils, cela devrait te laisser un peu plus de temps

    @Lagrengren : le bouche à oreille ça fonctionne assez bien en général

    @La Mère Joie : ah oui mais tu peux les emprunter, je ne pousse pas à l’achat…il faudra que tu nous parles de tes lectures « essais » un jour….nuit rude mais ça va…

    @Alice : tant mieux si je t’ai donné envie de lire de bon matin !

  10. J’attends les critiques lectures 😉 Puis j’ai déjà pas mal de livres en attente à lire (et pas de la grande littérature)

  11. Point de livre de la rentrée littéraire. Je viens de passer une grosse commande sur Amazon et j’ai pas mal de livres à lire dont ceux pour le prix littéraire de Georges et Sand. Je suis d’ailleurs, très, très en retard là dessus !
    Sinon, je coonstate que tu es toujours là 🙂

  12. J’évite le côté « rentrée littéraire ». Je lis les livres en fonction de mes coups de coeur quelle que soit leur date de sortie.

  13. Vraiment commerciale en effet cette rentrée, quel dommage qu’on parle des mêmes connus qui vendent, sans mettre en avant les autres tout aussi passionnants, et qui fleurent bon le renouveau eux au moins ! Parce que la Nothomb, j’en peux plus.
    Ta sélection me plait bien, je reviens avec un stylo et un carnet..Merci !

  14. Celui sur les bobos new-yorkais me tente bien (cela parle des ampoules qu’on se fait en déambulant dans la ville, c’est ça ? Hihihi !).

  15. Le problème de la rentrée littéraire, c’est qu’il y a trop de choix, parfois on est un peu perdu !

    Merci pour cette selection en tous cas !

  16. Jamais de rentrée littéraire pour moi . Je n’ achète que des poches, sinon j’ emprunte .
    Le James Frey me plait bien .
    A demain ?

  17. J’applaudis des 2 mains à cette sélection ! J’adore ce que tu as choisi ! Tu me surprend même par certains choix, tu gagne à être connue toi :)))) !
    Merci de nous en parler ici !

  18. Ah oui, j’avais lu « danseur » .. Pas mal écrit..
    L’histoire était intéressante..
    Merci pour cette liste de lecture, c’est toujours sympa de découvrir de nouveaux bouquins et de nouveaux auteurs..

  19. @MissBrownie : je crains que les critiques livre ne soient pas pour tout de suite

    @Oum : j’attends tes critiques du prix littéraire George Sand

    @Madame Kévin : je panache pour ma part…

    @Aude Nectar : Nothomb publie un livre tous les ans pour la rentrée et ça a beau être mauvais ça fait partie des meilleures ventes

    @Chouyo : hi hi hi ))

    @Stéphanie : dans ce choix énorme, combien sont des pépites? il faudrait faire des statistiques!

    @Frannso : toujours là !

    @Océane : merci, merci )

    @Emanu124 : ce qui est intéressant avec Column MacCann est qu’il écrit des bouquins très différents d’un titre à l’autre

  20. je suis un peu perdue parmi ces quelques 600 nouveaux livres, alors j’apprécie les sélections de certaines blogueuses…

  21. vous ici ? hi hi
    si je peux me permettre : je fais de la pub.
    Mes 2 collègues de travail (enfin une actuelle et une à la retraite) ont écrit un livre »rouge arménien ». C’est un roman, sur la vie des sans-papiers de nos jours. Il se lit en 1h, simple, beau, vrai, une partie des bénéf est reversé à RESF si l’achat se fait en direct avec les auteurs.
    « Rouge arménien », de Françoise Estival et Sonia Colin, éd L’Harmattan
    j peux l’avoir rapidement si tu es intéressée…

  22. Pas tout de suite, je vais attendre un peu!
    je n’ai pas compris la polémique sur James Frey, mémoires ou pas ça n’enlève rien au talent mais j’ai lu le contraire pour B.E Ellis, c’est un des seuls qui l’a soutenu…
    J’aime bien ton choix en tout cas.

  23. Non, je n’ai acheté aucune sortie littéraire… Mais je vais peut-être me laisser tenter par quelques uns de ta sélection!

  24. J’ai une armoire blindée de bouquins que je n’ai pas encore eu le temps d’ouvrir… mais j’y crois ! bonne lecture 😉

  25. Aucun achat pas envie pour le moment … j’attends de voir les vrais critiques …les votres 😉

  26. Nan, elle passera pas. J’achète très peu de livres, j’emprunte. Et pas de romans de toutes les façons.
    Ca va, toi ?

  27. Merci

    j’aime bien la manière dont tu nous as présenté les livres. Je ne m’attendais pas à trouver un billet lecture ce matin.

    Alors, tout juste attableé devant mon bureau, cela me donne envie de prévoir une sortie librairie après le boulot 😉

    J’ima la littérature anglo-saxonne également!

  28. @Virginie B : tu sais sur les 600 titres, on parle un peu toujours des mêmes…le blog de George Sand et moi peut donner aussi des idées de sélection

    @Majusdule : j’ai prévu un truc plus léger pour la maternité mais pourquoi pas après?

    @Carole : James Frey est un écrivain au parcours assez rude pour quelqu’un de son âge…je lisais récemment qu’il a perdu un fils à quelques semaines…tant mieux si Elis a continué à le soutenir

    @Val : ou les emprunter en bibliothèque…

    @Babou : maintenant que tu vas faire garder un peu ton fils, cela devrait te laisser un peu plus de temps

    @Lagrengren : le bouche à oreille ça fonctionne assez bien en général

    @La Mère Joie : ah oui mais tu peux les emprunter, je ne pousse pas à l’achat…il faudra que tu nous parles de tes lectures « essais » un jour….nuit rude mais ça va…

    @Alice : tant mieux si je t’ai donné envie de lire de bon matin !

  29. J’attends les critiques lectures 😉 Puis j’ai déjà pas mal de livres en attente à lire (et pas de la grande littérature)

  30. Point de livre de la rentrée littéraire. Je viens de passer une grosse commande sur Amazon et j’ai pas mal de livres à lire dont ceux pour le prix littéraire de Georges et Sand. Je suis d’ailleurs, très, très en retard là dessus !
    Sinon, je coonstate que tu es toujours là 🙂

  31. J’évite le côté « rentrée littéraire ». Je lis les livres en fonction de mes coups de coeur quelle que soit leur date de sortie.

  32. Vraiment commerciale en effet cette rentrée, quel dommage qu’on parle des mêmes connus qui vendent, sans mettre en avant les autres tout aussi passionnants, et qui fleurent bon le renouveau eux au moins ! Parce que la Nothomb, j’en peux plus.
    Ta sélection me plait bien, je reviens avec un stylo et un carnet..Merci !

  33. Celui sur les bobos new-yorkais me tente bien (cela parle des ampoules qu’on se fait en déambulant dans la ville, c’est ça ? Hihihi !).

  34. Le problème de la rentrée littéraire, c’est qu’il y a trop de choix, parfois on est un peu perdu !

    Merci pour cette selection en tous cas !

  35. Jamais de rentrée littéraire pour moi . Je n’ achète que des poches, sinon j’ emprunte .
    Le James Frey me plait bien .
    A demain ?

  36. J’applaudis des 2 mains à cette sélection ! J’adore ce que tu as choisi ! Tu me surprend même par certains choix, tu gagne à être connue toi :)))) !
    Merci de nous en parler ici !

  37. Ah oui, j’avais lu « danseur » .. Pas mal écrit..
    L’histoire était intéressante..
    Merci pour cette liste de lecture, c’est toujours sympa de découvrir de nouveaux bouquins et de nouveaux auteurs..

  38. @MissBrownie : je crains que les critiques livre ne soient pas pour tout de suite

    @Oum : j’attends tes critiques du prix littéraire George Sand

    @Madame Kévin : je panache pour ma part…

    @Aude Nectar : Nothomb publie un livre tous les ans pour la rentrée et ça a beau être mauvais ça fait partie des meilleures ventes

    @Chouyo : hi hi hi ))

    @Stéphanie : dans ce choix énorme, combien sont des pépites? il faudrait faire des statistiques!

    @Frannso : toujours là !

    @Océane : merci, merci )

    @Emanu124 : ce qui est intéressant avec Column MacCann est qu’il écrit des bouquins très différents d’un titre à l’autre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.