Ce soir tu es invitée pour le réveillon de Noël chez belle-maman et tu aimerais amener un petit quelque chose histoire de dire que toi aussi tu as participé au repas autrement que par ta présence. Alors voilà une recette de truffes un peu originales mais faciles à réaliser comme d’habitude ! (recette trouvée sur le gloubiblog)
Qu’est ce que tu mets dedans?
Du pralin (j’ai mis le paquet en entier); 250 g de chocolat noir; 60g de beurre demi-sel; 8cl de crème fleurette; du cacao en poudre ou/et noix de coco râpée, chocolat blanc.
Et maintenant qu’est ce que tu fais?
Dans un bain marie, faire fondre le chocolat noir avec le beurre salé. Quand la préparation est lisse, ajouter la crème fleurette. Laisser refroidir et ajouter le pralin, bien mélanger et verser la préparation dans un moule chemisée de papier sulfurisé.
Réserver au frais pendant plusieurs heures (je l’ai laissé deux heures) en ayant pris soin de filmer la préparation (histoire que tes truffes ne sentent pas le camembert pourri qui traîne dans ton frigo). Démouler, couper des petits cubes et les rouler entre tes mains (c’est l’étape où tu t’en mets partout mais c’est du chocolat après tout).
Réserver au frais une heure pour qu’elles durcissent un peu puis les rouler dans du cacao en poudre, de la noix de coco râpée, du chocolat blanc fondu….
Verdict ? le chocolat blanc a tendance à baver et esthétiquement ce n’est pas très joli…au niveau des quantités, je crois que j’ai vu un peu large..je suis bonne pour aller sonner chez les voisins car à priori au moment des truffes, plus personne n’aura faim depuis longtemps autour de la table.
Et le goût ? comme il fallait bien tester avant d’en proposer ce soir, j’ai demandé à l’homme de tester. Non averti qu’il ne s’agissait pas de truffes classiques il fut surpris et tira une tête qui ne me plut pas..du coup forcément je dus goûter aussi (quel sacrifice !). Le beurre salé est peut-être un poil trop présent (à tenter avec du beurre classique) et si on atteint pas encore tout à fait la perfection d’un rocher suchard, on a du mal à ne pas enchaîner le premier avec un second…
Et en même temps, à des kilomètres de Lyon, une fille du Sud confectionnait aussi des truffes….
Et toi ce soir, tu seras aux fourneaux ou les pieds sous la table?
45 Comments
Les pieds sous la table car c’est mon papa qui régale!!!! Enfin qui se met aux fourneaux!! C’est un « ancien » cuisinier!
Bon, tu vois, finalement, je commençais à regretter de ne pas habiter plus près de toi pour venir prendre le thé chez toi, mais tu as sauvé ma famille d’un déménagement non souhaité.
Merci aux truffes! et à ton homme 😉
Heureux Noël à vous!!
laisse une petite place à tes invités pour les truffes… en gros loupe la dinde (ou le chapon)…et mets le paquet sur tes desserts… !!! je t’enverrai une photo de mes truffes ! bises et joyeux noel à toute ta famille et toi aussi of course !
ce soir je serais couchée de bonne heure j’espère (et que personne ne vienne me casser les pieds).
On fait ça le 25 nous (on n’a que des vieux à table :p)
Ma tante m’a ramené une assiette de pruneaux farcis à la pâte d’amandes 🙂
Les pieds sous la table le 25 et ce soir je gère mais ça va aller, le plat principal vient de chez le traiteur (il vaut mieux…) Joyeux Noël !!
Les pieds sous la table pour la cuisine et sinon debout pour aider tout le monde 😉
Pas de belle-maman, ça c’est réglé! 😉
mais les pieds sous la table car j’ai fait le foie gras le week end dernier et mon homme fait le reste!
hum elles ont l’air bonnes tes truffes!
Joyeux Noël!
Pieds sous la table, une vraie feignasse…
Ca a l’ air bon !!!
Décidement la dame chocolat veut nous transformer en femme nutella avec ses recettes!:D
mmhh avec du pralin …je ne puis resister!
Ce soir c’est juste tous les 4, je vais tenter une soupe aux langoustines en entrée, c une premiere donc a suivre pour les opinions)
passe un bon reveillon @+
Un très bon Noël plein de chocolat à toi et ta famille 😉
Pieds sous la table le 24 et le 25 pour moi cette année.
Ah si j’ai juste fait un essai de foie gras pour demain. Pas sur que je le ramène vu ce à quoi il ressemble pour l’instant…
J’étais en train de me demander si justement le goût des meilleures truffes que j’aie mangées ne viendrait pas d’une pincée ou deux de sel ajoutées à la recette !
Aux fourneaux, mais peut-être pas aussi douée que certaines !!
Je vais essayer de faire des truffes ce week-end, j’aime bien ça et ta recette me parle !!
Bisous et bonnes fêtes !
@à toutes : je sors de ma cuisine pour vous souhaiter un bon réveillon de Noël !..l’auvergnate, ta soupe aux écrevisses me tente bien !