C'est un beau roman

Voilà le blog c’est fini

La fin des blogs est annoncée, supplantés par Twitter, ai-je lu récemment dans un magazine d’actualité. Sauf que ça n’a rien à voir mon pote. Avec twitter esprit de synthèse et art de la répartie exigés parce qu’il faut balancer ce que tu as à dire dans une toute petite phrase. On est dans l’immédiateté, l’échange ping-pong (sauf que parfois tu a l’impression de taper toute seule contre un mur) et l’éphémère.

Quand on ne sait pas faire grand chose de ses 10 doigts, le blog c’est une petite parcelle de créativité : trouver des idées de sujets et l’angle sous lequel on aimerait en parler, se casser la tête sur des titres, chercher des photos, retoucher sa bannière, refaire la déco. J’ai noirci des journaux intimes quand j’étais jeune, j’ai écrit des centaines de lettres et des dizaines d’histoires quand j’étais ado, j’ai rempli des petits carnets de mes pattes de mouche et depuis plus de 3 ans, j’ai trouvé un nouveau support interactif ce qui est nettement plus marrant.

Garder une trace des petits et grands moments du quotidien, se faire repérer régulièrement avec sa manie des photos, partir une semaine aux frais de la princesse à St Malo, recevoir des colis dans ma boîte aux lettres et des cartes postales, rencontrer virtuellement ou plus si possibilités des personnes à qui je n’aurais jamais parlé dans la vraie vie faute de timidité, lutter contre mon pessimisme rampant en me forçant à voir les choses avec du recul et un brin de dérision, compenser l’ennui de mon boulot…je devrais renoncer à cela pour gagner quelques heures de lecture, de sport (j’y crois pas trop), de télé (ouais mais j’aurais envie d’en faire un billet, on ne s’en sort pas) ?

Ah maman@home me dit qu’il est temps de rendre ma copie…je crois que j’ai fait un hors sujet )

Je passe la patate chaude à Manu et à Pivoine, sans obligation aucune.. peut-être que vous arriverez à être plus drôle que moi  )

Edit 1 : Fr@mboize, Angélita, La F. coupée en deux, Alice, Cétoile, Faustine, Carobo, Ange-étrange, Cléopat, MadameZazaofMars, vous avez été tirées au sort pour recevoir une carte postale, j’attends vos adresses !

46 Comments

  1. Je ne twitte pas, j’ai décidé que je passais suffisamment de temps à bloguer et le temps n’est pas extensible!!!!

    Oui, je suis d’accord, le blog est une petite parcelle de créativité!!!

    Beau week-end à toi

  2. Je ne suis pas convaincue que la fin des blogs a sonné ! Twitter c’est de l’info en direct mais qui finit rapidement par se perdre.

  3. Je ne pense pas non plus que ce soit la fin des blogs, loin de là en fait… Comme tu l’as si bien dit, c’est une part de créativité, il faut du temps et de l’énergie pour un blog, qu’il ne faut pas pour twitter. Le blog c’est une réelle partie de nous-même qui n’existe pas sur Twitter.

  4. Totalement d’accord

    Je me retrouve très bien dans ton article. C’est épanouissant de pouvoir noircir nos écrans comme on noircissait nos journaux d’ados. On y raconte des histoires, on y met notre point de vue, on hésita pas à poster un coup de gueule ou un coup de coeur. Rien à voir avec twitter, que j’utilise principalement comme un jeu…
    Vive les blogs, vive l’écriture, et surtout : vive le chocolat (une vraie drogue pour moi aussi…)
    A+

  5. les blogs tels que nous les connaissons ne peuvent pas durer encore très longtemps, ça évoluera je ne sais pas comment… je trouve toujours idiot les comparaisons avec twitter, ça n’a juste rien à voir!
    de sport 😉 en ce qui me concerne je n’y crois pas non plus!

  6. je ne pense pas que twitter remplacera les blogs, c’est autre chose de complémentaire.
    Mais comme Carole je pense que les blogs vont évoluer (sinon bonjour l’angoisse déjà qu’on tourne en rond ^^).
    merci pour la patate!

  7. Ben je ne te trouve pas hors sujet et puis encore une fois on fait comme on veut hein ! 😉
    J’ai l’impression que celles qui bossent en parallèle compensent le manque d’intérêt de leur boulot en effet … je ne sais pas si en bossant j’arriverais à prendre le temps de blogguer quant à moi … merci de t’être prêtée au jeu miss et bon dimanche !

  8. @LejournaldeChrys : en effet le temps n’est pas extensible et puis on a peut-être aussi envie de faire autre chose qu’internet tout le temps

    @Geekette : pour moi ça n’a rien à voir je suis d’accord

    @June : il faut savoir dire le bon mot au bon moment sur Twitter

    @Julie : ah j’aime ce genre de conclusion vive le chocolat ! )

    @Virginie B : n’empêche que je n’ai pas vraiment répondu à la question )

    @Carole : tu es une sportive aussi convaincue que moi? )

    @Pivoine : bien-sûr que ça va évoluer…quand tu vois à quoi ressemblait le net il y a 10 ans

    @Maman@home : y a peut-être quand même des gens qui aiment leur travail non? et puis j’ai l’impression que souvent les blogueuses travaillent dans certains milieux qui les prédisposent à bloguer

  9. Twitter c’est du tout maché, de la phrase rapide du ping pong comme tu le dis si bien
    Mais pas moyen de développer des idées dessus, de mettre des photos,

    Alors non je ne pense pas que ce soit la mort annoncée des blogs. Cela va juste « faie le tri » dans ceux qui ont des choses à dire en les développant (ou qui veulent tout simplement tenir un journal intime autrement) … et les autres
    Sans que l’une ou l’autre des solutions soit considérée comme meilleure

    Les réseaux sociaux ont commencé comme une mode. Maintenant il faut que la tendance se confirme : toujours un phénomène de mode ou vrai lien ? Et puis il faudrait aussi que les internautes prennent conscience qu’on ne peut pas raconter tout et n’importe quoi sur le net

    (ps je précise que je suis également utilisatrice de réseaux sociaux !)

  10. mon mien, c’est le 4 aout qu’il s’éteint (genre…)

  11. hum

    Je suis venu ici attiré par le titre du blog, depuis jelistulisillit.
    Aaaaah le chocolat…! J’en suis accroc, ainsi qu’à d’autres choses

    … et ce petit billet me parle. Facebook et twitter… pour moi ce sont des cours de récré où les gosses braillent, où personne n’écoute vraiment personne. Un chahut
    Je préfère mes petits sites à moi, et même si on ne me répond pas toujours (pas souvent), il me semble que là j’existe et que c’est un peu ma seconde maison………

    Je partage vos sentiments sur cet espace de créativité

  12. @clochette93 : j’ai l’impression qu’on a souvent des pratiques cumulatives (les pures twitteurs par exemple sont rares non? )

    @Faustine : tu as donné les résultats plus tôt finalement? adresse bien reçue

    @Fr@mboize : je viendrai voir ça

    @Noann : les billets sur les critiques de livre sont rarement beaucoup commentés ici …je vais venir faire un tour chez vous)

  13. oooh!

    Très belle note, on sent comme de la nostalgie, non? Il ne faut pas, l’aventure est loin d’être terminée pour les bloggueurs, nous faisons notre bonne fortune! (^_^)
    Personne ne pourra nous museler! Révolution! (non là je suis partie un peu trop loin…)

  14. Partir aux frais de la princesse à St Malo grâce à ton blog, mais comment fais-tu ?
    D’accord avec toi sinon, Twitter n’est pas près de détrôner la blogosphère, qu’on se le dise !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.