Malgré mes rêves de voyage à l’autre bout du monde, mon goût pour les macarons Pierre Hermé scandaleusement chers, je suis une fille simple. Au retour de vacances, je trouve le nouveau catalogue Ikea 2011 dans ma boîte aux lettres et voici que je frétille de partout, me réjouissant à l’avance du moment où je le feuilletterai tranquillement sur mon canapé ou dans mon lit.
Mais qu’est-ce qui me plait tant dans ces 380 pages de meubles et d’articles utiles ou décoratifs qui se retrouvent dans une grande majorité de foyers français, italiens, belges, suédois?
– Tu remarqueras que les intérieurs non seulement sont super bien aménagés par rapport à la surface, aucune perte de place, mais aussi bien rangés tout en étant vivant…pas de paire de chaussures qui traînent dans l’entrée, pas de corbeille à linge qui déborde, pas d’enfants qui déménagent toute leur chambre dans le salon, pas de tornade dans la cuisine quand Monsieur s’est mis aux fourneaux…déjà c’est très reposant )
–les habitants de la planète Ikea ont l’air extraordinairement sereins, hors de la pression des emplois du temps, ils sont lascifs sur des canapés moelleux, toujours souriants (limite ils surjouent les gars), épanouis dans leur cuisine super fonctionnelle avec des plans de travail immenses, rassemblés autour d’une grande table (tu remarqueras qu’ils mangent rarement dans leur cuisine) toujours rectangulaire comme s’ils étaient en train de refaire le monde et scoop dans le dernier catalogue d’Ikea le Ikéen n’est pas forcément blond aux yeux bleus mais latino (voir pages 30-31), afro-américain (pages 110-111) ou asiatique (pages 170-171)
– tu sais qu’ils sont très forts quand même ces suédois car limite ils me font aimer l’hiver et ses rigueurs avec leur salon méga confortable avec cheminée, leurs plaids en veux-tu en voilà, leurs gros rideaux, leur tapis moelleux (c’est une plaie pour les nettoyer dans la réalité mais là sur la photo tu t’imagines juste pieds nus ), leur fauteuil club doublé de coussins., leurs bougies allumées pour un éclairage tout doux ..ça s’appelle créer un cocon )
– les ikéens sont tous de grands lecteurs si tu en juges par la taille de leur bibliothèque, leurs murs couverts de rayonnages, leurs livres disséminés dans toutes les pièces et en plus à en juger par le nombre de placards dans leur cuisine, leur étagère à épices, leur robot prêt à tourner ils aiment cuisiner …ça s’appelle créer un sentiment d’identification )
– malgré des noms de produits souvent imprononçables, tu ne te sens pas en terre inconnue…année après année, tu retrouves les classiques comme de vieux amis, la fameuse étagère Billy ou le fauteuil Poäng revus au goût du jour
– autant les prix du catalogue de la Roche Bobois te confirment définitivement que tu ne pourras jamais t’offrir ce genre de meubles, autant le catalogue Ikéa te laisse espérer qu’avec un budget pas démentiel tu vas pouvoir redonner une seconde jeunesse au salon ou changer l’ambiance de ta chambre
– les travailleurs à domicile sont-ils en sur-représentation sur la planète Ikéa? en tous cas ils ont tous des coins bureaux douillets et intimes …forcément je m’y vois déjà )
Le lendemain, j’ai accroché tous les tableaux qui attendaient dans un placard depuis des mois, ça aussi c’est l’effet Ikéa )
Et toi, Ikéa tu en as chez toi? un peu, beaucoup, pas du tout?
114 Comments
Je guette ma boite à lettres, mais il n’est pas encore là. Mais oui, j’ai moi aussi plein d’Ikéa chez moi, et je n’arrive pas à lui faire des infidélités (style Alinéa). Quoiqu’au bout d’un moment, on finit par ne plus acheter que des petites choses… mais là, j’ai effectivement mon salon à réaménager 😉
Oui j’en ai!!! C’est le réflex quand on veut un truc, on regarde Ikéa et les autres après.
Ma cuisine est IKEA par exemple.
il faut avouer qu’il sont fort, dis-j een regardant ma table basse couleur tilleul qui m’a coûté 5 euros ! Au moins, avec eux on peut souvent changer la déco sans se ruiner. Le seul pb c’est qu’on retrouve la même chose chez tout le monde mais bon…super quand même
je n’ai pas encore reçu le nouveau catalogue mais autant te le dire OUI je suis à fond IKEA tout d’abord parce que j’ai grandit avec un magasin si prés de chez moi ouvert les dimanches …et puis comme tu le dis si bien avec un budget pas démentiel on s’en sort ! merci pour ce billet qui fait rêver !
Pas mal d’Ikéa en fait… j’aime bien la simplicité de leurs produits et leurs petits prix. Même sur nos tables de mariage, il y aura du Ikéa! 😉
Des virées chez le suédois … et toujours des bricoles à acheter.
trop cool en effet le catalogue ! Même si je ne le reçois plus, je me souviens qu’il me faisait le même effet que toi. Je pense que tant de calme, rangement et volupté, ça calme en nous chaque Bree qui sommeille… 🙂
Par contre, j’en suis revenue, d’Ikéa, sûrement pour y être allée presque tous les jours pendant 9 mois ! Pas question de grossesse, mais un CDD dans une boîte juste à côté de ce lieu « magique ». La facilité d’y aller fait que tu ne regardes plus le magasin de la même manière… enfin, je dis pas qu’à Nantes, je n’irai jamais y faire un saut, mais bon, c’est à plus d’1h maintenant !
A la folie puisque quasi tous mes meubles et une grande partie de ma vaisselle vient de chez eux…
Je n’y achète plus que des bricoles… J’attends juste qu’on déménage pour avoir l’armoire de mes rêves…
Passionnément…
C’est simple, chaque fois que je mets les pieds dans ce lieu de perdition, je défonce ma CB…
Ikéa à fond! Mais seulement pour notre bureau! Des étagères, des étagères, des étagères… Ma salle de classe a été entièrement rééquipée en étagères et bureau du maître chez Ikéa l’année dernière! Sinon j’aime aussi leur déco, leurs serviettes en papier, leur épluche légume, leur couvertures en polaire pour la sieste des Minis à l’école, leur vaisselle en plastique pour les enfants, leurs jeux en bois, leur chaises hautes et table à langer…
Pas tellement mais j’ adore
Je suis pro-Ikéa, plus tard ma maison sera Ikéa ou ne sera pas. J’y ai déjà repéré la cuisine de mes rêves, la salle de bain de mes rêves et la chambre de mes rêves…
les prix bas
il faut bien confirmer qu’Ikea reste un des meilleurs rapports qualité-design-prix mais je trouve qu’ils ont un peu perdu l’originalité du début : les designers invités
a bientôt
J’habite à même pas 5 minutes d’IKEA…..tout est dit!
Un peu mais pas trop non plus, j’essaie de plus en plus d’aller voir ailleurs, Alinea par exemple, j’ai été surprise en bien !
Oui, je l’ai reçu fin de semaine dernière. Idem, il ne me quitte plus 😉
Au fait, mon article est en ligne aujourd’hui pour ton concours : http://faust-in-paris.blogspot.com/2010/08/ma-collection.html
Mon grand désespoir c’est de ne pas avoir de voiture et de ne pas habiter à 5mns à pied d’un Ikea! La commande sur internet ou sur catalogue c’est bien, mais j’aime bien voir aussi 😉
Y en a un tout nouveau tout beau qui ouvre le 25 Août à une cinquantaine de kilomètres de chez moi et j’ai déjà fait ma pré-commande sur Internet!… lol… La fameuse bibliothèque Billy va faire sa grande entrée chez moi : j’en rêve depuis des années!!!…
Sinon, j’aime beaucoup ta vision des « Ikéens »!… Je crois que c’est parce qu’il fait froid dehors qu’ils ont plein de temps pour faire de bons p’tits plats dans leur superbe cuisine et se détendre dans leur supers grands canapés en lisant de gros livres sortant de leurs mégas belles z’étagères remplies de partout…hihi… Punaise!… Je vais me convertir moi!… Je veux devenir Ikéenne!… hihi
Ikéa, quand tu nous tiens… mouais, chez nous ça commence à ressembler à la page d’un catalogue Ikéa… dans le salon c’est Leksvik-Poang et Billy… chez les gosses, c’est Gulliver et Fabler… et dans la cuisine Grundtall.
Je n’ai pas encore feuilleté le nouveau catalogue, mais tu m’en donnes l’eau à la bouche 😉
A 6 km de chez Ikéa, samedi j’y ai trainé mon homme pour choisir notre future cuisine, on a fait le « grand » tour se baladant et revant à nos futurs aménagements….
Sais tu qu’en Suéde il existe un hôtel Ikéa et même des maisons fabriquées et décorées par Ikéa: prêtes à l’emploi!
tu cherches la maison temoin Ikea , vient chez moi… j’ai toujours aimé leur design et leur petit prix qui convient si bien a mon budget.
y’a 15 jrs c’est la chambre de ma Grande qu’on a aménagé , Ikea du sol au plafond, stickers verbaudet…voilà fan un jour, fan toujours…
IKEA c’est passionnément ! mon livre de chevet… enfin presque ! mais je le consulte régulièrement tout au long de l’année pour y piocher des idées ou tout simplement rêver ! j’ADORE !
IKEA, une vraie valeur sure , que même une non bricoleuse comme moi peut monter … il suffit de suivre les instructions! Et puis bien sur, toutes les petites choses indispensables que l’on trouve en fin de parcours !!
M’enfin, pourquoi je l’ai pas encore reçu le catalogue, Pourquoiiiiiiiiii ?????
pas du tout mais je suis pourtant très ikéanienne ! le problème c’est qu’il n’y a plus de place à la maison et si seulement le porte monnaie pouvait mieux se renflouer, j’achèterai des rideaux tiens !
Ikéa, voilà une balade qui me manque… Ici, c’est un peu la galère si tu veux te procurer des meubles : soit ce sont de vraies fausses antiquités, plus ou moins lourdes et chères, et toujours imposantes, soit il y a deux trois trucs genre Ikea bas de gamme, mais tombés du camion et tu en as un exemplaire pour toute la ville…
Mais pourquoi moi je n’ai toujours pas reçu le catalogue 🙁
Je crois que j’ai un coussin ou deux, et une table basse.
J’aime leur idée de rangement par contre !!
j’adore potasser le catalogue ikéa que je n’ai pas encore reçu…
@Estellecalim : l’aurais-je eu en avant première?
@LejournaldeChrys : la mienne aussi
@Christine : vu la façon dont les meublent cohabitent avec des enfants, c’est pas mal de pouvoir changer
@Virginie B : Ikea n’est pas tout à côté de chez moi, ça vaut peut-être mieux pour mon portefeuille )
@Aurélie : tu nous montreras?
@Heidi : toujours des bricoles comme tu dis
@Gromit59 : j’ai pas tout suivi tu pars vivre à Nantes? c’est chouette ! ça me plairait je crois
@Ange-étrange : j’ai aussi de la vaisselle qui vient de chez eux
@La femme coupée en deux : fais chauffer la CB, fais chauffer
@Mimilady : tu serais pas un peu ikéenne
@MadameZazaofmars : et tu as quoi alors?
@Fanny : t’as plus qu’à trouver la maison alors )
@Promos électro : une entreprise a toujours besoin de sang neuf comme on dit
@Sandra : à quand une ebbulition en direct d’Ikea?
@Electroménagère : j’aime bien ce que j’ai vu sur le site mais il y en a un près de Lyon d’Alinéa?
@Faustine : tu dors avec? )
@MyrtilleD : pas de voiture non plus, du coup ça limite les achats car moi aussi j’aime voir )
@Evilysangel : c’est à Valence qu’il va ouvrir le nouvel Ikéa? j’en connais des montiliennes qui vont être contentes dans ce cas )
@Stéphie : je crois qu’on a des amis communs)
@Carobo : non je ne savais pas pour les maisons mais j’aimerais bien en visiter une !
@Evy : quand est-ce que tu m’invites? )
@La parisienne : ça manque de texte quand même)
@the parisienne : tout à fait d’accord même moi qui ai deux mains gauches j’arrive à les monter les meubles ikéa !
@Anuyka : il y a des injustices dans la vie, hein?)
@Voyelle : je sais pas trop si leurs rideaux sont bon marché
@Chouyo : et toi tu es partie avec tes meubles?
@Oum : pour une fois que les provinciales ont un truc avant les parisiennes )
@Océane : le minimum en quelque sorte )
😉
Non, non rien de chez ikea chez moi, j’y vais juste pour les boulettes ! (menteuse !!!!!)
J’ai fais une chouette ballade sur ton blog ! Merci !
Je vais peut etre devoir faire un tour a ikea ici aux USA, je pourais comparer avec la france ^^
Chez moi, c’est un showromm ikea. Je devrais me faire payer de leur faire autant de pub !!!
Limite, oui 😉
@Mir : j’ai essayé de laisser un commentaire chez toi mais je peux pas rentrer mon profil dans le choix proposé
@Flo : il y a des Ikéa là-bas?
@Franny : c’est une idée )
@Faustine : t’es sûre au moins de ne pas le perdre)
ben… la biblio ! iiHHHHHHHHHHHH
on voualit une fait maison sur mesure, mais en attendant, « billy » fera l’affaire !
😉
j’adore ton article !
😉
bises iodées du bout du monde
la marmotte
J’arrive ici en jouant à saute-blog, et ton post m’a fait beaucoup rire! Quand je vais chez quelqu’un, je cherche toujours s’il y a un truc Ikea… et bien oui à chaque fois!
Ici: Cuisine, chaises, bureau, étagères, mezzanine… mais tout est personnalisé, vu le prix pas de réticence à peindre ou scier par-ci par-là!
ben j’aime pô !
IKEA, ça donne de bonnes idées de rangement et d’aménagement comme le souligne Océane, sinon c’est une qualité très bof quand même…
Pour un premier appart, OK, mais je préfère encore de beaux meubles de brocante, ça a plus de charme et ça tient mieux le coup.
Ceci dit, j’y vais ce vendredi, acheter un méga sac de bougies chauffe-plat et… une poubelle escamotable pour ma cuisine.
BM