Thriller ou roman catastrophe? c’est la question que l’on peut se poser en refermant ce roman qui donnera le mal de mer aux marins les plus aguerris. A moins que Noir Océan ne soit un huit clos car quand neuf membres d’équipage au passé ou présent sombre se retrouve en pleine mer en direction du Surinam, et que tous les moyens de communication sont en panne, la sensation d’étouffement est omniprésente.
Magnifiques portraits de vieux ou jeunes loups de mer : un commandant qui laisse à terre une femme à la dérive et qui projette de changer de vie une fois à destination, Jonas qui embarque sur le cargo les mains encore pleine de sang, Saeli le matelot perclus de dettes…tous ont leurs secrets.
Ils espéraient peut-être fuir pour quelques semaines cette réalité, ils se trouvent confrontés à la culpabilité, l’angoisse et la solitude. Alors qu’à l’extérieur les éléments se déchaînent, sur le navire, une mutinerie se prépare et une tempête intérieure secoue vite l’équipage. Peu à peu chacun va sombrer dans la folie, alors que cramponnée à mes draps, tanguant à chaque vague, je me demandais, page à page qui survivrait à pareil voyage.
Stéfan Mani, auteur islandais, excelle aussi bien à décrire les noirceurs de l’âme que cet élément indomptable qu’est la mer. Suspense oppressant garanti, j’étais presque contente d’être sur la terre ferme en refermant le livre.
Un énorme coup de cœur pour ce roman noir sur lequel je ne peux que te conseiller d’embarquer !
16 Comments
PS: pour Alinea, c’est a Saint-Etienne.
Même un film « filmé » caméra à l’épaule me donne mal au coeur ! Alors …
Quant au pied marin, je ne sais pas car je n’ai probablement pas assez fait de bateau.
j’ai le pied marin, d’ailleurs un de mes rêves est d’avoir mon permis bateau! …. mais ça reste un rêve…
Il a l’air très bien ce bouquin, en tout cas ça donne envie, c’est bien les vacances pour pouvoir lire un ptit peu!
Je l’ai adoré, celui-ci !!!
Et, quand tu sais que je suis phobique des bâteaux et de la haute-mer, tu te doutes de l’enfer qu’a dû être pour moi cette lecture 😉 !
*
très bon souvenir de lecture ..je n’ai pas non plus le pied marin
Pingback: j'y vais mais j'ai peur : le Vendée Globe en BD par Clarisse Crémer
Pingback: Les gardiens du phare : pourquoi il faut lire ce roman anglais ?