…une maman qui aimait lire depuis qu’elle était toute petite. Enfant on lui reprochait parfois de passer son temps la tête dans les livres, plutôt que de courir, faire du vélo, grimper, sauter.
Cette maman, tu l’auras deviné c’est moi et dès que le chérubin fut en âge de saisir quelque chose entre ses mains, j’y glissais un livre : en tissu, de bain, pop-up, animé, en couleurs…qu’importe le contenu au départ, l’idée était qu’il se familiarise avec l’objet !
A la crèche, les personnes qui s’occupaient de lui étaient étonnées du soin avec lequel il traitait les livres : il tournait les pages avec douceur, il ne les déchirait jamais et avait les oreilles grandes ouvertes quand on lui racontait une histoire.
A la maison impossible avant d’aller se coucher avant de lire au moins 2 ou 3 histoires. C’est un moment auquel le papa tient autant que le fiston …parfois je prends la relève et je propose une séance supplémentaire pendant la journée mais face à un enfant, qui en demande toujours plus, je ne suis pas toujours disponible.
C’est là que j’ai découvert la première bibliothèque numérique Iletaitunehistoire.com, lancée par la MAIF et par rue des écoles, destinée en priorité aux enfants de 3 à 10 ans et regroupant 200 histoires, contes, poésies, chansons, légendes auxquelles on accède après une simple inscription.
Au sein de cette bibliothèque numérique gratuite , le chérubin a choisi l’histoire Cocorico, attiré par le dessin de loup. Il a écouté l’histoire lue par un comédien puis a répondu à quelques questions sonorisées et illustrées en rapport à ce qu’il venait d’entendre. Il a aussi beaucoup aimé la fonction « regarder une histoire » qui lui a permis de découvrir l’illustrateur en train de dessiner le personnage de l’histoire qu’il était en train de raconter.
Quand viendra le moment d‘apprendre à lire , il pourra lire l’histoire avec ou sans aide selon son niveau et son âge, découvrir plus en profondeur les personnages ou les thèmes abordés et je l’espère, devenir un grand lecteur, en n’oubliant jamais que la lecture doit toujours rester ludique !
4 Comments
C’est effectivement un site très sympa pour les enfants. Louise, du haut de ses 4 ans, l’utilise avec plaisir !!
Nous l’avons d’ailleurs intégré dans les sites autorisés de notre navigateur internet pour les 3-12 ans : Potati.
en effet même sans savoir lire c’est un site sympa
j’adore ce site, vive le chérubin !
on l’a mis dans les favoris