Dans la liste de mes desserts préférés, en très bonne place se trouve ce fabuleux gâteau au chocolat appelé parfois royal, d’autres fois trianon. Je l’avais repéré depuis longtemps sur différents blogs mais il me semblait un peu trop long à préparer avec deux enfants petits susceptibles de m’interrompre à tout moment.
Heureusement Manu et son super méga énorme concours est passée par là et je me suis lancée :
Qu’est-ce qu’il te faut?
Pour la base biscuitée choco-amandes :
-80 g de chocolat noir à 70% ; 2 oeufs; 20 g de maïzena; 20 g de poudre d’amandes; 1 pincée de sel
Pour la feuillantine pralinée :
200 g de pralinoise dessert; 50 g de pralin; 130g de crêpes dentelles ( 16 paquets de 2 )
Pour la mousse pur chocolat :
200 g de chocolat noir à 70% minimum; 4 œufs; 1 pincée de sel
Pour la finition :
Cacao amer; Déco de caramel : avec du sucre, de l’eau et un trait de vinaigre
Et maintenant qu’est ce que tu fait?
Prépare d’abord la base biscuitée :
Préchauffe le four à 160°C. Fais fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes ( sans le cuire, toutes les 20 secondes ). Ajoute les deux jaunes d’oeuf et mélange énergiquement puis ajoute la maïzena puis la poudre d’amandes. La pâte est épaisse et forme une boule. Bats les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et incorpores-en un tiers en remuant vivement au chocolat puis incorpore les 2/3 restants à la maryse, aussi délicatement que possible.
Beurre et farine ton cercle de pâtisserie (j’en ai pas, j’ai fait ça avec un moule à charnière), pose-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tasse la préparation chocolatée. Enfourne pour 10 minutes à 160°C. Fais glisser ensuite le cercle et son contenu doucement sur un plat, en retirant le papier sulfurisé.
Prépare ensuite la feuillantine pralinée :
Fais fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutes-y le pralin ainsi que les crêpes dentelles écrasées. Mélange bien et verse sur la base biscuitée dans le cercle, en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Place au frigo.
Prépare la mousse au chocolat noir :
Fais fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes avec une goutte d’eau. Ajoute dans le chocolat fondu les jaunes d’oeufs énergiquement. Laisse refroidir. Monte les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et incorpore-les délicatement au chocolat en soulevant bien la pâte, à l’aide d’une maryse. Verse sur la feuillantine pralinée, lisse à la spatule et place au frigo jusqu’au moment de servir.
Prépare la déco :
Fais un caramel avec environ 100 g de sucre et 1/4 de verre d’eau. Porte à ébullition dans une casserole, laisse le caramel devenir clair et ajoute un trait de vinaigre afin d’éviter qu’il ne se solidifie trop vite. Fais des formes de caramel sur du papier sulfurisé ( surface plane ou bombée ) et laisse refroidir.
Au moment de servir, saupoudre la surface de cacao amer et décore avec le caramel.
(merci Eryn une nouvelle fois)
Verdict? quelle drôle d’impression de réaliser son gâteau au chocolat préféré, celui sur lequel on louche systématiquement dans les pâtisseries. Esthétiquement il n’est pas parfait mais pour un premier essai c’est pas mal non? je peux le présenter à Noël, non?
Niveau goût, j’adore la feuillantine croustillante qui contraste avec la mousse au chocolat…le biscuit en dessous est un tout petit trop sec à mon goût…la prochaine fois je mixerai cette recette avec une autre en tentant autre chose pour la base biscuitée.
Mais, Manu et Mesdames le jury, si vous voulez vraiment savoir combien il fond dans la bouche et explose les papilles, il va falloir me faire gagner pour que je puisse vous inviter à en déguster 🙂
15 Comments
je le goûterai bien volontiers…
🙂
Trop fort j’en ai fait un aussi hier ^^
ah excellent !
Miam miam miam, c’est tout ce que j’aurais à dire!
Oh oui tu peux aisément le présenter pour Noël 😉
J’adore ce gâteau et surtout le praliné.
Bises chocolatées.
faut juste ne pas avoir trop mangé avant 🙂
Je vote pour toi. Bon, je ne fais pas partie du jury mais quand même !
essaie d’influencer Manu alors 🙂
Je rêve de réaliser ce gateau depuis un bout de temps… Il me manque juste un moule à bord amovible !
OU est ce que tu as trouvé le pralin et la pralinoise?
le praline et la pralinoise chez monop 😉
j’applaudis bien fort parce que moi je me contente de passer par la case pâtisserie pour un tel gâteau !
je t’assure qu’il est faisable
Hummm ça fait rêver!!!!!!
merci !