Le plus difficile dans la fondue au chocolat c’est de choisir ce qu’on va tremper dedans …à part les fruits frais, les fruits secs, les marshmallow, j’ai pensé que cela pouvait être sympa des madeleines maison enrobés de chocolat!
Qu’est-ce qu’il te faut pour les madeleines? 125g de beurre demi-sel; 100g de lait; 250g de farine; 1/2 sachet de levure chimique; 200g de sucre semoule; 2 œufs
Fais fondre le beurre et laisse-le refroidir. Mélange la farine, la levure, le sucre et les œufs dans un grand bol. Incorpore le lait puis le beurre fondu et remue jusqu’à obtenir une pâte homogène. Dans la recette originale tirée de ma bible désormais, Desserts des jours heureux, il fallait faire infuser une gousse de vanille dans le lait. Comme je n’en avais pas dans mes placards, j’ai mis un petit bouchon de fleur d’oranger. Pour des raisons d’organisation, j’ai préparé la pâte la veille, je l’ai laissé au frigo toute la nuit (cela permet aussi de créer un petit choc thermique d’où la bosse des madeleines). Ensuite mets une cuillère de pâte dans chaque moule à madeleine puis enfourne pendant 10 à 12 minutes (les madeleines doivent être dorées) dans un four préchauffé à 220°C (th 7-8).
Qu’est-ce qu’il te faut pour la fondue ? 300 g de chocolat noir pâtissier ou spécial fondue, 5cl de lait, 50 cl de crème fraîche, 1/2 cc d’extrait de vanille, 1 cuillère à soupe de rhum.
Mets tous les ingrédients dans une casserole et fais chauffer en remuant jusqu’à ce que le chocolat s’épaississe. Ensuite transvase dans le caquelon et règle la température assez bas (2 avec cet appareil).
Verdict : des deux fournées de madeleine, rien n’est resté sur les petites assiettes sur lesquelles je les avais déposées…j’avais peur qu’elles ne s’émiettent et tombent dans la fondue mais en fait elles se tiennent mieux que les madeleines industrielles et en les piquant correctement elles se laissent enrobées sans protester )
Si cela te met l’eau à la bouche, je te rappelle que tu peux gagner un appareil à fondue (ou une raclette multifonction) jusqu’au 15 mars 2011 en publiant un billet (texte, photo, dessin, vidéo) sur le thème du groupe.
17 Comments
waouh…quelle merveille ! félicitations pour cette toutes jolies madeleines
merci tu en fais aussi je crois ?
bas dis donc elles sont belles tes madeleines ! les miennes n’ont pas la meme tete !
il faut que tu crées un choc thermique (différence de température en passant par la case frigo)
hum, ça donne trop envie tout ça 😉
j’espère que cela te donnera envie de participer au concours aussi )
J’adore les madeleines et j’en fais aussi pour la fondue, c’est un régal!
et la brioche maison pourquoi pas?
Jamais fait mais c’est certain que ce doit être très bon!
Bravo ! Cela a l’air très appétissant !
merci )
Justement, je viens de commander des moules à madeleines et je me disais qu’il me fallait une recette. Voilà, c’est fait!
ça tombe bien alors )
Et on peut pas gagner des madeleines maisons sinon ? 🙂
honnêtement j’aimerais bien en envoyer parfois (des madeleines ou autre chose) mais souvent cela ne se conserve pas très longtemps…il faut venir me voir à Lyon )
Miam, je bave devant mon écran.
J’ai déjà fait une fondue mais avec du chocolat au lait, c’était divin !
je changerai de toute façon la prochaine fois, il faut varier les plaisirs )