Jeudi dernier, j’ai pris la direction le Sud de la France pour 3 jours à Pézenas et étant donné que je n’avais pas quitté Lyon depuis le mois de Novembre, j’étais plus que ravie. Même si le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous (euphémisme ! il a plu quasiment non stop deux jours sur trois), j’ai ramené quelques photos pour partager cette escapade et te donner envie, j’espère, d’aller visiter le coin.
Pézenas est une petite ville de l’Hérault, à 50 km de Montpellier, qu’il faut découvrir d’abord pour son centre historique qui regorge de belles portes, de cours pavées et de montées d’escaliers superbes, d’hôtels particuliers datant du XVIIème siècle. Tu me suis ?
Pézenas a été classée, ville et métiers d’Arts car elle regroupe 30 artisans–créateurs (modiste, ferronnier, tailleurs de pierre, de cuir, potier, accessoiriste de théâtre, mosaïste)….il suffit de lever la tête pour s’en apercevoir :
non non tu ne rêves pas, un abri-pluie pour chats ! originale comme décoration extérieure, non?
J’avais un guide familial pour la ballade mais l’office du tourisme propose des visites guidées et un plan pour ne rien rater du patrimoine architectural de Pézenas. Ce n’est pas un scoop si je te précise qu’avec une poussette ce n’est pas l’idéal..surtout pour l’occupant, à moins que le côté 4×4 de la promenade ne l’amuse. En cette période de l’année, beaucoup de boutiques étaient fermées alors si tu veux pleinement profiter des richesses de la ville, peut-être faut-il prévoir de venir à partir du mois de Mai.
La suite de l’escapade demain…
48 Comments
Trop mignons les parapluies pour chats de gouttiere ! C’est pas plutot pour les pigeons ?
non je t’assure c’est pour les chats
joli promenade…
ça te rappelle des souvenirs?
Une belle ville où Jean-Baptiste Poquelin séjourna longtemps!
tout à fait !
J’attendrais donc demain pour savoir si tu as fait les jolies petites boutiques et si tu es passée chez ma copine Nini SOYO… J’aurais aimé te rencontrer… une fois prochaine…
les boutiques étaient toutes fermées y compris celles de ton amie (en tous cas le vendredi quand je suis passée devant)…je suis amenée à revenir vers Montpellier alors nous aurons j’espère l’occasion de nous rencontrer
aaah ben voilà la réponse se trouvait ici en fait, avec GRAND plaisir Choco, sincèrement.
Merci pour la balade!!!!
de rien )
Très jolie cette ville, je ne connais pas du tout! et quel amour des chats!
il faut y penser quand même à l’abri pour chats !
Oh tu n’étais pas trés loin de mon vrai chez moi ! La ville de Molière… Trop top!
Si tu as l’occasion il faut y passer en été, il y a des nocturnes ou toutes les boutiques restent ouvertes.
Tes photos sont belles!
c’est où ton vrai chez toi?
oui j’ai vu que l’été c’était très animé !
C’est super joli! Les enseignes me font penser à ce que l’on trouve à Dinan, dans la vieille ville.
j’aime beaucoup Dinan également !
Ah oui c’est sur tu n’as pas eu de chance pour le temps…Depuis le WE dernier il flotte, il flotte, il flotte dans le sud est!!! Le soleil commence à revenir seulement depuis aujourd’hui. Je connaissais Pezenas de nom ms je n’y suis jamais allée…C’est une belle ville, c’est chouette toutes ces belles enseignes et alors l’abri pour chat, excellentissime! J’ai hâte de lire la suite…
alors je te dis à demain matin )
C’est parfait pour mes bonnes résolutions de l’année : visiter une ville commençant par P ! Bonne idée et merci pour ta participation !!!! 🙂
elles sont rigolotes tes résolutions )
J’ai visité Pézénas il y a bien longtemps, je me souviens de cet hôtel particulier.
C’est une agréable balade à la belle saison.
C’est un des lieux de séjour de Moliére, si je me souviens bien.
tout à fait pour Molière )
J’ y suis allée l’été dernier, j’ai monté les mêmes escaliers que toi 😀 ! en revanche, forcément j’ai loupé l’abri à matous. Merci pour la balade !
j’ai bien pensé à toi figure-toi )
Je connais la librairie le haut quartier 🙂
C’est une bourgade magnifique Pézenas, rien à voir avec Béziers sa grande soeur, on reste encore dans l’esprit très village.
Très belles photos!
nous n’avons pas été jusqu’à Béziers..cela ne vaut pas le coup?
Je veux pas me mettre les Biterrois à dos, mais Béziers est moins… villageoise
Oserais-je dire ce que je préfère à Pezenas… oui, j’ose !!! Leurs berlingots !!!!
bien-sûr que tu peux !
Pezenas,c’est très joli,j’y avais été en été il y a quelques années.Je me souviens avoir été étonnée par la déco extérieure des façades.J’avais d’ailleurs pris en photo une maison avec toutes les fenêtres décorées avec des nains de jardin.Il y avait du monde,tous les magasins étaient ouverts,mais c’était en plein mois d’août!:-)
ah je ne savais pas que tu étais allée à Pézenas !
Une solution pour la poussette : l’écharpe de portage. Nous avons visité Londres, Venise ou encore Bangkok avec mon fils dans le dos, c’est vraiment très pratique et c’est facile à glisser dans les bagages.
Avez-vous aimé votre visite malgré le temps ? Cela a l’air très joli.
et tu peux l’utiliser jusqu’à quel âge?
Excellentes ces décorations de magasins …
originales n’est ce pas?
les vieilles portes ! c es ce que je regarde en premier toujours encore et encore dans les villes que je découvre pour la 1ère fois, et là c est super !
, puis les façades ! il ne faut rien sur le trottoir car le nez en l’air je me mets le pied dedans !je ne connais pas du tout cette ville donc à suivre et merci ! 🙂
au niveau des portes tu es servie (j’essaierai d’en mettre d’autres sur le blog fais toi la belle) , il y a même un musée de la porte qui est gratuit
Tout ce que j’aime, ce coin m’a l’air vraiment charmant!
oui c’est vraiment joli
L’abri-pluie pour chats, c’est énorme !
il parait que la proprio des chats fait payer les photos aux touristes l’été !
Pézenas, c’est sympa. Je ne connaissais pas, j’y suis allé il y a deux ans à l’occasion d’un voyage à Frontignan. J’en garde un excellent souvenir. Toutes ces vieilles pierres, surtout conservées ainsi, cela m’enchante. Et puis j’ai un secret d’amour avec Boby Lapointe, j’ai adoré son musée.
je n’ai pas visité le musée, une autre fois alors ..
J’aime beaucoup la vielle architecture dans ces villes du sud. T’ai-je dis que j’avais besoin de vacances ? 🙂
je mettrai d’autres photos sur le blog fais toi la belle…pour le besoin de vacances, ça peut peut-être se négocier ))