Voyages, voyages

Voyage organisé dans l’Ouest américain (glop/pas glop)

Nous étions jeunes, nous étions beaux, nous étions fous et sur un coup de tête (réfléchi quand même car on avait mis des sous de côté en prévision) nous décidâmes de nous envoler pour l’Ouest américain dans le cadre d’un circuit organisé.

Si tu aimes partir à la roots, choisir tes horaires, personnaliser ton voyage..si la vision d’un groupe sur le trottoir avec un guide qui secoue la main te fait horreur, je ne te conseille pas cette formule.

Mais pour nous deux, les anxieux du volant, la perspective de Los Angeles ou de San Francisco en voiture nous donnaient déjà des sueurs froides et nous n’étions pas mécontents de nous laisser porter..quitte à supporter un groupe.

Glop : le prix comprenant le vol aller-retour sur American Airlines, l’autocar et tous les transferts, des hébergements et des restaurants variés, les entrées aux différents parcs nationaux …c’est bien simple nous n’avons pas déboursé un kopeck sur place si ce n’est en cartes postales et timbres

Pas glop : le rythme était serré…parfois on aurait eu envie de rester un peu plus mais le séjour n’aurait pas durer deux semaines

Glop : le circuit était assez bien ficelé pour nous laisser quelques plages de temps libre

Glop : le guide, un Québecois, était charmant et un puits de connaissance  sur la vie made  in USA…j’aurais pu l’écouter parler pendant des heures..L’homme lui trouvait une ressemblance avec Eric Morena mince et jeune..c’est fou comme la jalousie peut être aveuglante )

Pas glop : le guide tomba malade pendant le circuit et nous voilà coincés dans une clinique privée de Las Vegas en train de visiter une boutique avec des tee-shirts « I spent my vacation on Las Vegas hospital »…bien entendu nous primes du retard et c’est quasiment en pleine nuit que nous traversâmes la vallée de la Mort..flippant !

Pas glop : le chauffeur, Teddy, avait dépassé largement l’âge de la retraite, il semblait épuisé mais déchargeait en soufflant le coffre du bus à chaque arrêt …à l’époque je pensais qu’en France nous étions plus intelligents

Glop : partir en groupe nous a permis de rencontrer des personnes au profil sociologique très varié (un conducteur de métro, des grands parents, une bande d’amis d’une cinquantaine d’année, des jeunes mariés en voyage de noces…)

Pas glop: bien entendu, on n’a pas adoré tout le monde…celle qui  appelait son mec en hurlant « Chipo » était insupportable et le duo mère aigrie-fille pas épanouie tapait sur les nerfs de tout le monde …j’avais du mal à accrocher avec ceux qui passaient leur temps à dormir dans le car alors qu’on en prenait plein les mirettes juste en regardant par la fenêtre…

Glop : les volontaires ne manquaient pas pour nous prendre en photo…quand on part à deux, on ne revient jamais avec des clichés de couple

Pas glop : quand on partage les soucis de constipation de l’un ou qu’un autre te demande si tu n’es pas un homme parce que tu es pacsée, tu comprends ce que voulait dire Sartre quand il écrivait « L’enfer c’est les autres »

Glop : on a visité la ville fantôme Calico sous un soleil de plomb, on s’est arrêté au fameux Badgad café mais personne dans le groupe n’a osé pousser la chansonnette, on a emprunté la célèbre route 66, on a eu le sentiment d’être des fourmis au Grand Canyon, on a eu l’impression d’être dans un western à Monument Valley, on a admiré le lac Powel, on est descendu au fond d’un canyon à Bryce Canyon, on a fait attention où on mettait les pieds à Zion Canyon à cause des crotales et des scorpions (en vérité pour cette halte j’ai refusé de descendre du car après avoir entendu le mot serpents !), on s’est payé un tour du monde et des casinos à Las Vegas, on est allé se promener dans une forêt de Sequoia géants, on a vu en vrai le Golden Gate, Twin Peaks, Alamo Square à San Francisco, on a pris à pied Crescent street (la rue la plus tortueuse du monde), on s’est assis sur un banc à Monterey en pensant à Stenbeick, on a visité quelques boutiques à Carmel (ville dont Clint Eastwood a été le maire), on a cherché Pamela Anderson sur la plage de Santa Barbara, on a photographié les lettres « Hollywood » et on a marché sur les étoiles du boulevard de Los Angeles…

Pas glop : à l’époque je n’avais pas d’appareil photo numérique mais ça n’a rien à voir avec les voyages organisés

Glop : on a goûté le café américain (du jus de chaussette), le coca fait avec du sirop, le vin californien, les beignets d’oignon, les pancakes au sirop d’érable, du pain à la bière, les hamburgers, un plat navajo dont j’ai oublié le nom, la soupe de palourdes (délicieuse) et plein d’autres choses encore…on n’a pas tenté le Dr Pepper, les pop corn avec toppings, les carotcake, les gâteaux au fudge, les hot-dogs…je n’ai pas pris un gramme à ma grande surprise !

Glop : on a testé les lits king size, on s’est balladé dans des décors de films (librairie de Notting Hill, les dents de la mer…), on a dormi dans un bateau hôtel au pied du Colorado, on a couché dans des motels, dans une chambre aussi grande qu’un appartement parisien à Las Vegas, on a profité d’un barbecue fabuleux à la tombée de la nuit au bord d’une piscine à Bakerfield, on s’est soulagé dans des toilettes ultra kitch au Madonna Inn…

Pas glop : une fois rentrés en France, on a revu un des couples avec lesquels nous avions plus ou moins sympathisé lors du voyage…sortis du Grand Canyon, on n’avait strictement rien à se dire et rien en commun…on aurait dit une mauvaise pièce de café théâtre

Et toi, les circuits organisés, plutôt mourir ou pourquoi pas?

Edit : si tu as une anecdote à ce sujet, profites-en pour participer au concours qui te permettra de remporter un appareil à fondue ou à raclette multifonction (jusqu’au 15 mars inclus) !

 

 

 

44 Comments

  1. C’est clair qu’avec un voyage organisé, on arrive à avoir des prix compétitifs, on a un super guide et un programme vraiment bien bouclé et complet, ms le hic c’est qu’on doit se farder les gens du groupe et aussi, on est pas libre de profiter et approfondir vraiment un lieu pour lequel on a un coup de coeur et moi et mon homme qui faisont des tas de photos, pour avoir tester déjà les voyages organisés, on est tjs les derniers à quitter les sites à cause de nos photos et on est souvent frustré de ne pas avoir le temps de tout photograhier comme on aimerait! Donc il y a des avantages et des inconvénients ds les voyages organisé. Après, tout dépend aussi des destinations…pour certains pays, je pense que le voyage organisé est plus conseillé, pour d’autres, moins…En tt cas, ton article m’intéresse doublement car on regarde pour peut être partir ds l’ouest américain…et je t’avoue que si on met bout à bout, les vols, la location d’une voiture, les hotels ec etc, on explose le budget des voyages organisés….
    En tt cas, article super sympa! Bises

    • je serais en effet curieuse de savoir combien ça coûte en comptant tout y compris les repas, l’essence, l’entrée dans les parcs nationaux (qui est assez chère je crois) quand on part par soi-même…juste pour comparer )

  2. J’avais fait ce circuit qd j’étais ado, avec mes parents.
    Un bon compromis : location de voitures & les hôtels réservés à l’avance, laissant un brin de liberté.
    Dps, je n’ai pas vraiment fait de voyage organisé. C’est à 2 & le gentil organisateur est mon homme… épluchage de la destination, des billets d’avions, des hôtels… et c’est parfait !
    Il faut dire qu’avec internet, c’est assez aisé d’organiser son propre trip & choisir ses hôtels.
    Destination du proch voyage ?

    • moi j’aime bien organiser mais j’ai horreur de conduire et l’homme ne conduit pas du tout (oui tu peux nous traiter d’extraterrestres))
      nos voyages sont beaucoup plus modestes depuis que nous avons des enfants )

  3. Je ne savais pas que vous aviez fait ce voyage… L’homme en circuit organise, non très peu pour lui… Il aime l’aventure… C’est rigolo comme nos billets se donnent la réplique aujourd hui

  4. A la base : plutôt mourir mais j’ai fait aussi… justement sur la côte ouest des US comme toi, avec aussi une traversée de la vallée de la mort de nuit (nous avons même dû y dormir à cause d’une panne d’essence !). Bref, heureusement, même organisés les voyages réservent des surprises ; par contre, comme tu dis, le pb c’est les autres… Depuis que j’ai 19 ans je ne pars plus qu’en routard avec une petite exception pour un séjour d’une semaine au club med (en plein coeur de ma période célibat !!!).
    Et d’ailleurs, pour nous c’est départ dans une semaine, direction la Malaisie !!!

  5. Tu sais moi en car (en avion, en train…) je dors systématiquement : j’ai le mal des transports et je suis claustro… Dormir est le seul moyen pour moi d’éviter à tout le monde mes angoisses et mes projectiles de vomi 🙂
    Sinon ton voyage me donne envie, je rêve de faire un road trip, comme tu le décris, mais pas en groupe !
    P.S. Tu es demandée à l’accueil de mon blog, sur le billet d’hier 🙂

    • très divers, contrasté : les villes et les grands espaces…vraiment de quoi être émerveillée chaque jour

  6. Tout dépend de la destination. Je pense que j’aurais fait comme vous, un circuit. Même si c’est dur à supporter les gens, les impératifs horaires…
    Un beau voyage quand même dis donc! 🙂

    • les gens ne sont pas si insupportables que ça honnêtement ) …la moyenne d’âge n’était pas très élevée en plus

      un super voyage et plein de souvenirs !

  7. Ce n’est pas du tout pour moi !! Nous préférons organiser nous-même nos séjours. J’emprunte des guides à la bibliothèque pour noter les meilleures adresses, les points touristiques à ne pas manquer, les conseils… je compile le tout sous forme d’un super planning sur lequel nous notons les adresses, les horaires ect… toutes les options sont notées et nous choisissons ensuite en fonction des envies du moment ! En ce moment, je prépare notre séjour en Floride pour cet été et nous songeons déjà à un séjour itinérant Cambodge/Thaïlande pour l’année prochaine.

    • j’aime bien faire ça aussi mais pour des courts séjours, petites escapades…de toute façon des circuits comme celui ça c’est vraiment un voyage quasi exceptionnel pour nous, étant donné les finances …de beaux voyages pour toi à venir, j’espère que tu nous feras partager tout ça !

      • Je ne manquerai pas d’en parler dans le journal de Yann.
        C’est sûr, cela représente un certain budget, mais nous regrettons l’investissement lorsque nous entensons notre fils parler aujourd’hui encore des dauphins avec lesquels il a nagé en juillet dernier ! Je crois qu’il s’en souviensra toute sa vie et je nous trouve très privilégiés de pouvoir lui offrir de tels souvenirs d’enfance.
        Bon week-end à toi.

  8. J’ai fait l’est des USA avec un peu de Canada mais organisé par moi même et je crois que si je devais faire l’Ouest ça serait pareil… les voyages organisés pour un jour ou 2 je peux mais pas plus…

    • on a beaucoup hésité avec le Canada..j’espère d’ailleurs qu’on aura l’occasion de le faire un jour..en circuit organisé )

  9. J’aimerais bien faire l’ouest américain mais j’ai peur de conduire là-bas (je suis aussi un peu flippée du volant) et mon mari ne conduit pas pour des problèmes de vision. Lui est déjà allée là-bas avec un pote en version roots mais pourquoi pas le faire en voyage organisé. Mais j’ai un peu peur de ne pas trop supporter les autres…

    • ça dépend aussi peut-être du groupe sur lequel on tombe..honnêtement c’était largement supportable !

  10. Merci pour ton commentaire car justement je n’arrivais pas a trouver les résultats de ce concours 🙂 je t’ai envoyé mes coordonnées via le formulaire de contact 😉 merci encore tu viens de faire une heureuse !

    • tes coordonnées ont été envoyées à la personne qui m’a proposé ce concours …bon visionnage quand tu recevras le DVD )

  11. mon homme s’est fait une quinzaine de road treap un peu partout avant de me connaitre…
    puis je suis arrivée moi et ma passion pour les chaussures, les fringues, le coiffeur, les fêtes qui coûtent cher….. et fini les voyages…
    je lui concocte une surprise pour bientôt… je prend deux vols AR pour new york, les nuits d’hôtel…. et le reste on se le fera à l’arrache (visites, restos, matchs de baskets…on verra tout ça sur place)

    un mélange des genres puisque c’est un peu cadré mais pas circuité…

    mais à vue de nez je ne préfère ni l’un ni l’autre….plutôt à l’entre deux…

    vivement vivement…

  12. j’ai fait l’ouest américain il y a de nombreuses années, mais nous avions tout organisé nous mêmes avec voiture de location, automatique, et toussa…ce fut génial! (l’hôtel était réservé depuis la maison )

  13. Je n’ai dû voir que la moitié de ce que tu as vu mais en 12 jours et en individuel. C’était tellement magique ! Nous étions trois et je suis la seule à ne pas avoir conduit dans LA : trop stressant !
    J’ai tellement hâte de visiter un jour San Francisco… !

    J’ai déjà voyagé en groupe, parfois ça l’a fait, d’autres fois, moins… PAs toujours évident 😉 Et si le guide est speed et « veut profiter de l’hôtel », c’est foutu !

  14. Quelle aventure !!!

    Après avoir  » fait l’est américain » notre projet futur est la Floride . ( En groupe d’amis )

    Mes parents font souvent des voyages organisés au sein de leur « club » et c’est plutôt super parce qu’ils font des visites intéressantes qu’ils ne feraient pas forcément d’eux même .

    • c’est un chouette projet, j’espère que tu partageras des petits bouts de cette aventure sur ton blog !

  15. Je cherche justement un voyage organisé pour partir en septembre, me recommanderais-tu celui que vous avez fait? merci d’avance!

    • oui ce circuit est très varié, je n’en garde que de bons et beaux souvenirs (par contre il faut aimer la contrainte des voyages organisés, ne pas forcément avoir le temps de faire les choses à son rythme, être prêt à se lever tôt voir très tôt certains matins)

      • Je pense que pour une première approche cela peut être sympa. C’est un moyen de repérer les coins à voir et revoir pour un prochain voyage en solo avec plus de calme et de temps! Quel était votre voyage et agence de voyage? merci 🙂

        • on était parti avec Capital Tour via Degriftour (qui faisait des tarifs intéressants je pense) mais tu sais je crois que beaucoup d’agences proposent le même circuit..ce qui était bien est qu’on avait voyagé sur american airlines et niveau services, confort c’est bien (et c’est important vu la durée du vol )

  16. c’est un pti peu mon problème, il y a tellement d’offres que je ne sais plus trop laquelle choisir. Nous souhaitons offrir ce voyage à mon père qui rêve de voir le Grand Canyon j’aimerai pas le décevoir. Pas facile… en tout cas merci pour ce témoignage et les infos!

  17. Boehrer laurent Reply

    Bonjour, voila je voudrais faire se style de circuit, le problème c’est que je serai tout seul, donc je voulais savoir comment se passe les journée libre, car je suis seul et mon anglais ai mauvais, et une dernière chose visite t-on que en bus ou on fera souvent des pauses pour voir la vu et prendre des photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.