C'est un beau roman

Joséphine c’est moi

Je sais j’ai un wagon de retard, un TGV entier même, tout le monde a déjà lu, chroniqué depuis belle lurette Joséphine, change de camp de Pénélope Bagieu.

C’est ma faute si dans la bibliothèque de mon quartier il était toujours emprunté et si j’ai attendu patiemment mon tour sur la liste des réservations ?

Ma patience a été récompensée car j’ai vraiment trouvé ce troisième volume juste et drôle…plus je le feuilletais, plus je me disais « mais cette fille c’est moi ! « 

Ben oui Joséphine, elle a beau connaitre bibliquement l’homme qui est dans sa chambre, quand elle se lève du lit, elle s’enroule dans les draps pour cacher ses fesses qu’elle trouve trop grosses. Ca fait 10 ans que je vis avec le même homme mais je ne suis pas du genre à me balader à poil dans l’appartement (et je ne parle même pas des enfants).

Joséphine, dans une exposition elle confond un tableau et une grille d’aération..ça me rassure je ne suis pas la seule à ne pas piger grand chose à l’art contemporain.

Joséphine rêve que deux hommes se battent pour elle….même kiff depuis la fameuse scène dans Bridget Jones entre Hugh Grant et Colin Firth (pas des seconds choix en plus).

Joséphine écrit des listes de pour et de contre quand elle apprend qu’elle est enceinte…je fais pareil régulièrement quand une grosse décision s’impose et j’en tire la même conclusion…ça ne sert strictement à rien.

Joséphine vit les choses à fond, son gars oublie de prononcer un mot qu’il disait avant et elle se tourne un film entier dans sa tête, elle en tire des conclusions dramatiques…j’en suis tout à fait capable et j’ai même pas l’excuse des hormones de la grossesse.

Bref j’ai lu cette bande dessinée avec beaucoup de plaisir et un sourire accroché aux lèvres !

Et toi, un petit côté Joséphine?

32 Comments

  1. Qu ‘est ce que je suis en retard côté lecture, en tout cas celui là je ne l’ai pas lu, et il me tente bien, mais ici pas de bibliothèque alors il va aller sur un petite liste et si je le croise quelque part il finira peut être dans mon sac!

  2. Sympa cette Joséphine ! Se faire des films pour un rien : ça me rappelle quelqu’un 😉
    Les deux premiers volumes étaient-ils aussi bien ? Mieux ?

  3. bon alors là pour le coup je ne cède pas à l’enthousiasme collectif sur Pénélope. Pas que je n’aime pas mais je ne vais jamais lire. (ou très rarement).

  4. Il a l’air chouette (ouais, suis à la bourre aussi, je sais)
    je suis tres comme ça aussi, c’est rassurant (ou non)

  5. J’adooooooooooooooooore Pénélope Bagieu!
    Et les « Joséphine » sont achetés dès la sortie… 🙂 et je suis son blog comme une acharnée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.