Si maman si

Concentré d’émotions en famille : le parc des oiseaux

Et si on profitait  du week-end prolongé de Pâques pour aller au parc des oiseaux à Villars des Dombes s’est-on dit récemment ? c’est accessible en TER (oui je te rappelle que nous sommes des extraterrestres sans voiture), Miss Zen devient dingue dès qu’elle croise un pigeon cela devrait lui plaire et en plus ils organisent une chasse aux oeufs géante, le chérubin va adorer.

Impatience, en arrivant devant les caisses : tu achètes ton billet avant mais tu dois quand même te taper les longues files..logique. Je suggère de mettre des tourniquets façon métro ou Eurodisney avec une personne pour distribuer le plan du parc, ça sera plus efficace, rapide et au moins on attaquera la journée dans la bonne humeur.

Émerveillement devant la diversité de la végétation, des espèces présentes, du peu de distance entre les visiteurs et les oiseaux : les volières permettent d’admirer de près les perroquets ou les toucans par exemple.

Attendrissement en découvrant la nurserie : je cherchais celle pour changer Miss Zen, je suis arrivée dans celle des  oisillons, tout juste sortis de leur coquille, chancelant sur les jambes comme s’ils avaient abusé sur leur vodka, émouvants comme peuvent l’être des nouveaux-nés.

Détente à l’heure du repas : la petite s’est endormie dans sa poussette, ce qui n’arrive jamais habituellement, nous nous attablons dehors à l’ombre d’un arbre immense, il fait bon et beau, nous ne sommes pressés de rien…

Frissons avec le spectacle des oiseaux : au début on se marre en voyant les oiseaux arrivés de loin de manière nonchalante, style « regarde moi cette assemblée d’humains le nez vers le ciel » mais quand les rapaces font leur entrée, on fait nettement moins les fiers. Ils nous frôlent tellement la tête que chacun se baisse le plus possible. Le chérubin me demande  pas rassuré si c’est bientôt fini…je trouve cette séquence également interminable, je ris mais je n’en mène pas large et pourtant je n’ai même pas vu le film Les oiseaux.

Joie sur le visage du chérubin : victime de leur succès, le parc a placé peu d’œufs de couleur dans les différents espaces à visiter et c’est tout penaud qu’il arrive au point de rendez-vous de la chasse aux œufs. Heureusement ici c’est un peu comme chez Jacques Martin, tout le monde a gagné et il repart avec son sachet d’œufs au chocolat, aussi ravi que si on venait de m’offrir un macaron Pierre Hermé.

Verdict : un endroit dépaysant et dans lequel les animaux ont beaucoup de  place pour eux , un côté surréaliste car à la fin de la journée à force de se promener dans le parc on n’est plus vraiment étonné de voir un paon traversé la route ou une cigogne quand on lève la tête. L’endroit est vraiment adapté aux enfants (espaces de jeux nombreux, parcours, aires de pique-nique, prêt de poussette, ateliers…).

Par contre, si ma fille est plus tard phobique des oiseaux, je saurai d’où ça vient. Nous avons ramené un magnet de toucan accroché depuis sur le frigo et dès qu’elle le voit, elle bloque totalement dessus, mime un oiseau passant au dessus de sa tête en disant  » a peur, a peur ».

Et toi, tu as déjà assisté à un spectacle de rapaces?

 

21 Comments

  1. Oui, l’année dernière, j’ai amené ma classe de moyenne section au parc des Loups, il y a des rapaces et un spectacle.
    Ils avaient été impressionnés.

  2. Pas encore mais j’habite pas loin de l’Espace Rambouillet, il faudrait vraiment que j’y emmène mes garçons !

  3. J’ai raté le spectacle quand j’y suis allée, mais j’étais ravie de découvrir cet endroit superbe !

  4. C’était une de mes destinations de voyage lorsque j’étais en primaire et même au centre aéré. J’ai du faire le parc 4 ou 5 fois, mais avec toujours autant d’amusement. La dernière fois, un toucan c’était échappé… et il était drôle de voir les gardiens du parc s’affoler pour essayer de le rattraper !

  5. J’adore les paons, les grands rapaces, les oiseaux pleins de majesté où on se dit waouh quand on les voit. Je vais attendre avant d’emmener ma fille, déjà qu’elle vient de récolter 3 points de suture à cause d’un pigeon…

  6. Oui, dans un zoo en France (je n’arrive plus à retrouver lequel), c’était aussi des oiseaux tel que chouette et hibou et dans le zoo de Melbourne (Australie), c’est magnifique et étonnant et c’est vrai que ça fait peur quand il passe au dessus de nos têtes.

  7. Petite, j’étais allée au parc du Marquenterre en Normandie et je n’avais pas aimé car les oiseaux étaient trop loin. Même avec des jumelles, on ne voyait pas grand chose. Les oiseaux semblent plus proche sur tes photos.

  8. Dans les parcs, les oiseaux ont toujours ma faveur, je suis admirative des couleurs, des chants, il y a une telle variété !

  9. je l’ai mis en marque page pour qu’on y passe avec mon mari!! merci pour ccette info:D

  10. ta fille a eu peur et dans le cas de la mienne elle devrait alors avoir une phobie des autruches car petite dans sa poussette on a eu une autruche qui nous a suivies de plus en plus près, et moi j avançais sans courir évidemment, de plus en plus vite , je ne donnais pas cher d e notre peau si elle avait accéléré!
    apparemment aucune séquelle ;)elle a oublié mais pas moi !!

  11. mais à y réfléchir nous sommes allés avec elle récemment dans un zoo près de chez elle et la moindre poule qui avançait vers elle la faisait fuir! mini autruche?? 😉

  12. J’ai déjà vu un spectacle de rapaces dans un zoo, c’était merveilleux! Ce parc a l’air superbe en tout cas!

  13. non, spectacle de rapaces, je n’ai jamais vu ….ma participation pour la weekly chocolate en ligne ! Bonne soirée !

  14. J’habite à 30 min du parc des oiseaux que je connais depuis toute petite. J’y suis retournée il n’y a pas longtemps et j’ai vu le spectacle de rapaces, très impressionnant!

  15. En plus, on dirait pas comme ça mais c’est grand, un rapace. Je me souviens avoir vu un condor royal pour la première fois de ma vie à Sydney : ça doit faire 5-6 métres de largeur, ailes dépliées, juste impressionnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.