Il parait que chez M6 certaines personnes lisent mon blog et qu’elles l’aiment bien…il parait que les desserts que je mets en ligne sont beaux et supposent-elles doivent être bons. Voilà comment j’ai reçu un mail me proposant de participer à l’émission Un dîner presque parfait spécial blogueurs à Lyon (ou peut-être juste le casting pour être sélectionnée).
Je transmets immédiatement la nouvelle à mon coach personnel, l’homme qui m’encourage à répondre positivement « Tu aimerais que ton blog sorte de l’ombre, c’est l’occasion rêvée…tu aimerais devenir rédactrice free-lance, ça te donnera peut-être le coup de pouce qu’il te manque« .
Sauf que je ne suis pas une blogueuse culinaire. Je ne m’appelle pas Cathy, Requia, Pascale, Chataigne, Papille, Mercotte et toutes celles que j’oublie. Je prends beaucoup de plaisir à préparer des desserts mais je n’invente rien, je remplace tout juste un ingrédient par un autre parfois. Quant à assurer un repas en entier original et goûteux pour plusieurs personnes n’en parlons même pas.
Admettons que je me surpasse en cuisine (sous l’oeil d’une caméra? en trichant?), quid de la décoration ? j’imagine que je peux me faire prêter de la belle vaisselle mais mon canapé vient des 3 suisses, ma bibliothèque d’Ikea et mes murs sont blancs…pas franchement télégénique en somme mon appartement.
Reste le problème épineux de l’animation puisqu’une partie de l’épreuve repose sur l’ambiance et là c’est carrément le trou noir. J’achète la boule à facettes, je déguise tout le monde en revival années 80 et je propose un blind test? je vais chercher les boîtes de playmobil et je demande aux convives de monter une mise en scène sur le thème de l’émission? je transporte une ruche de mon grand-père sur la terrasse et on joue à « Apiculteur pour un soir »?
Non décidément twitter sur l’émission et écrire des billets je maîtrise plus ou moins mais improviser la danse des 7 voiles en cuisinant comme un chef amateur et accessoirement me ridiculiser devant amis, famille et collègues je ne suis pas Cap !
Et toi, tu aurais dit oui?
68 Comments
LOL – je n invente rien non plus 😉
Je l’ai reçu aussi le mail comme toute la blogo cuisine j’imagine. Pas mon truc du tout.;)
mais je ne suis même pas blogueuse culinaire ))
je suis sûre que tu inventes un peu !
Pourquoi pas ! C’est une expérience ! Il n’y a pas que des surdoués de la cuisine qui participent j’imagine ?
sans être surdoués il vaut mieux maitriser autre chose que le sucré pour avoir un début de chance à mon avis
Très peu pour moi! Je n’ai certainement pas le moindre talent à faire valoir (mes pâtisseries sont tout juste demandées par les collègues de mon homme) et si tel était le cas je n’irai pas le faire dans une émission ou le but me semble-t-il est plus d’aller casser du sucre sur le dos des autres devant des téléspectateurs qui en redemandent, que de faire découvrir la cuisine qu’on aime! Et puis même pas cap non plus :p
pas grand monde de cap j’ai l’impression ) et le fameux quart d’heure de célébrité après lequel tout le monde court?
pas cap non plus….
tu serais sûrement plus à l’aise que moi
Ouais, moi j’aurais dit oui.
Mais je dis pas non à grand chose faut dire! 😀
C’est vraiment dommage, j’aurais adoré te voir dans cette émission!
Pis faut oser!! Tu peux pas revenir en arrière?
il faut que tu poses ta candidature alors s’ils font un spécial Toulouse )
Comme dit Chocophile, si c’est pour recevoir des critiques, et devoir dire du mal des autres, très peu pour moi.
C’est dommage d’ailleurs, parce que le concept de l’émission est plutôt chouette, mais c’est devenu tellement plein de mesquineries, qu’y participer, je ne suis pas sure que ça vaille le coup.
A moins d’être maso et de vouloir être démoralisé! 🙂
il vaut mieux ne pas craindre la critique en effet
Reçu le même mail et non. D’abords je ne sais pas cuisiner … et c’est pas comme si c’était cahé 😉
caché tu veux dire?
Non, je n’aurais pas dit oui, par contre, je veux bien venir faire de la figuration chez toi si tu te décides! 🙂 (miam!)
un peu de théâtre? )
J’aurais dit non, j’aime pas la télé de toute façon… Même si je jette un oeil à cette émission de temps en temps, tellement je suis fascinée par la mauvaise foi des critiques des participants entre eux !
on doit les pousser à être vaches c’est plus vendeur
On me l’avait proposé sur Paris. J’avais dit non, car je ne voulais pas montrer mon chez moi à la télé. Me ridiculiser, ça c’est tous les jours donc je suis blindée mais bon cela ne fait pas toujours plaisir ;-))
en quoi te ridicules-tu tous les jours?
Superchéri avait été incrit par des amis. Faire l’émission l’a amusé et ça lui a laissé un bon souvenir globalement, mais il est vrai qu’il faut se sentir à l’aise tout ça. Perso je pourrais pas je serais bloquée. Mais bon
et du coup tu as eu les caméras chez toi?
Même pas en rêve !^^
)))
pas cap non plus moi…. mais si tu avais eu besoin de coups de pouce on aurait été nombreuses à t’aider je pense:)
ah c’est sympa )
Comme toi, c’est la partie « ambiance » qui me tétaniserait… Pas d’idée et puis surtout, ce n’est pas véritablement ma conception d’un dîner réussi !!!
*
j’imagine que s’il n’y avait que le dîner l’émission sera plus plate à regarder mais ça n’a rien à voir avec le fait d’être un bon cuisinier c’est certain
Je n’aurais pas été cap je pense, c’est surtout le fait que la tv débarque chez moi pour filmer mon intérieur qui m’aurait gênée. Et puis je trouve qu’ils sont tous de très mauvaise foi quand on arrive au moment des notes…
il ne faut pas être susceptible c’est certain
Ohhh ils remettent ça !!
Autant j’adore le concept de l’émission, et j’adore cuisiner et recevoir, autant le principe d’être filmée et en compétition me gène un peu… et puis je cuisine toujours avec le Garçon, ça me paraitrait complètement bizarre de faire ça seule alors qu’on reçoit à deux, dans notre appart !!
Je suis curieuse de savoir combien de blogs ont été contactés, et qui va participer…
tu préfères regarder que participer comme moi )
Oh ben mince alors! Moi je pensais que t’allais dire oui et pour une fois j’aurais même regardé l’emission!!!
(moi j’aurais dit non mais c’est parce que je tiens par dessus tout à mon anonymat, vu ce que je balance sur mon boulot entre autre! ^^)
tant que je travaille dans mon job actuel, je tiens aussi à mon anonymat
j’aurais dit non! je ne suis pas une blogueuse à qui on peut faire plaisir en lui proposant une émission télé. Au contraire je fuis! Mais toi je t’aurais bien vu nous préparer un petit dessert chocolaté sous les caméras 😉
c’est écrire qui me plait personnellement )
c’est pas mon truc….mais je veux bien manger un de tes desserts ! 😉
Ben pour etre honnete moi ça m’aurait bien tenté, c’est cool quand meme cette proposition! Felicitation
Bon je me permets de laisser ce message au risque de passer pour un robot spammeur (alors que non :p) mais je vous alerte toutes sur le fait qu’en ce moment nous organisons un concours Un dîner presque parfait spécial soirées d’été et que ça pourrait être un bon entraînement pour toutes celles (et ceux !) qui aimeraient ensuite passer dans l’émission. Toutes les infos sont disponibles ici : http://unesoireedete.com/index.php
Lancez-vous, ça peut être sympa !
visiblement certaines étaient cap alors peut-être seront-elles tentées ? )
Je ne suis pas une déesse en cuisine et l’idée de passer à la télé… non, non, non!
moi non plus je suis très loin de la déesse en cuisine ))
Dès que je vois une caméra je me transforme en lapin tétanisé devant les phares d’une voiture, je perds l’usage des bras, des jambes, du cerveau…. remarques, ça risque pas qu’on me propose un jour de participer à une émission culinaire 😀 !
je ne suis pas à l’aise non plus devant caméra et appareil photo
Je fais n’importe quoi dès qu’une seule personne me regarde cuisiner, alors être scrutée par des millions de spectateurs, ce serait un massacre en bonne et due forme… Mais ton idée d’animation Playmobil, elle est vraiment sympa et inédite!
il vaut mieux faire abstraction des millions de spectateurs )
Non, je n’aurais jamaaaais dit oui ! Je suis trop une quiche en cuisine et en plus je déteste être filmée et je crains beaucoup les montages M6. Donc regarder, oui, participer, non !
voilà je préfère aussi regarder )
J’aurais fait comme toi ! Félicitations Choco 😉 C’est cooool, bisous !
félicitations d’avoir dit non? )
Honnêtement, j’aurais pas été cap!
je comprends
moi pas cap ! m’enfin vu ma nullitude en cuisine, on ne me l’a pas proposé hein !! ahahha
mais toi, moi je dis oui !!!! c’est trop con ! une super expérience pour te faire connaitre !! et pis t’as des bons contacts, y’en aura plein pour te filer des idées, te soutenir, nan sans rire, tu pourrais faire une opération bloguesque !! soutenue et relayée par toute la blogo !! moi je suis sure que tu pourrais t’amuser ! pis pour une rencontre de bloggeurs, ça peut êre chouette !!
rooo allez choco, j’aimerais bien !!;)))
non franchement je ne le sens pas ) mais merci pour tes encouragements
T’aurais pu proposer un repas 100% chocolat, miam …
Bon, de toute façon, non seulement moi je ne suis absolument pas cap, mais j’avoue que je ne t’aurais pas cru si tu nous avais dit que tu te lançais !!
Bises !
ah juste pour te prouver le contraire alors? ))
Comme ce n’est pas une émission qui m’intéresse et que je regarde…..
ça règle la question )
Beaucoup trop timide et tellement peu sure de moi 🙂
Rigolo tout de même d’être contactée ainsi! on t’aurait aidée à trouver des idées!!
je vois que vous étiez nombreuses à être prêtes à me filer un coup de main c’est chouette !
J’aurai dit oui et… j’aurai fait ma déco dans le jardin… une table au milieu d’un tas de gravier et de terre, des planches en bois…habillé comme un maçon pour une soirée… construction!! Peut être on aurai avancé avec les travaux de la maison!!!
pas mal comme idée, il faut que tu poses ta candidature?
J’aurai répondu non moi aussi, je n’aime pas beaucoup l’esprit de certains de ces repas et encore moins l’idée de me montrer à la télé
je viens de découvrir ton blog que je trouve très sympa
merci et j’espère que tu auras envie de revenir
Tu aurais dû dire oui et demander l’aide de la blogo concernant les idées ! Une super pub pour toi, c’est dommage (et puis on s’en fout du canapé Ikéa ou de si tu gagnes ou tu perds)
tant pis )
Ce qui me gênerait surtout c’est qu’on filme chez moi… là c’est pas comme un reportage où tu peux faire des plans serrés et pas tout montrer… ! en plus c’est trop long ce genre de tournage…
moi non plus je n’ai pas envie qu’on filme mon appart