Ce n’est pas parce que j’ai déjà une pile de livres à lire haute comme un joueur de basket, ce n’est pas comme si je ne butinais pas des idées et notais des titres en me promenant sur les blogs, n’empêche que quand je jette un œil vers les nouveautés littéraires, j’ai envie d’ajouter quelques livres à mon programme estival.
♥♥ Parce que j’ai aimé Le mec de la tombe d’à côté
Pas son genre de Philippe Vilain
Le pitch : Un jeune professeur de philosophie, d’origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse, qui devient son amante. Tout les oppose : l’appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts… Est-il possible pour un professeur d’aimer une coiffeuse ?
♥♥ Parce qu’il est présenté comme la version 21ème siècle de Paris est une fête
Les privilèges de Jonathan Dee
Le pitch : Adam et Cynthia ont tout pour eux. Mariés à la sortie de la fac, ils forment un couple parfait auquel rien ne résiste. Deux magnifiques enfants et une brillante carrière dans la finance plus tard, leur beauté, leur provocante jeunesse et leur insolente réussite sont toujours inaltérées. Le monde autour n’existe pas, ou bien par le frisson du danger qu’il procure, mais leur noyau demeure, irréductible et indestructible, telle une forteresse dorée. Au coeur de cette famille, le roman dépeint son paradoxe : une intimité de papier glacé, des êtres humains prisonniers de la machine à succès qu’ils ont créée, et les effets décadents de leurs irrésistibles appétits. Portrait d’une famille américaine étourdie de désir, d’argent et de beauté, Les Privilèges, bûcher des vanités du 21e siècle, brosse le tableau remarquablement subtil et cynique d’une nouvelle classe sociale, les ultra-riches, et pose sur l’Amérique post-11 Septembre un regard qui interroge, observe et fait saillir l’absurde, le vice ou la déshérence de personnages en fuite.
♥♥ Parce qu’il parait que ce livre plaira aux lecteurs de Laura Kasischke
Le pitch : » La sœur de Marjorie disparut un vendredi, début mai « . Ce jour-là, Miriam n’est pas rentrée de l’école, mais on l’a vue marcher, là-bas, du côté de la colline… Si ses parents sont angoissés, Marjorie, elle, semble hors d’atteinte, indifférente, insondable. Ou… peut-être se réjouit-elle un peu, un tout petit peu de cette disparition car, après tout, il y avait parfois des jours où elle ne l’aimait pas trop, sa grande sœur Miriam… Alors, pour l’éloigner d’une ambiance saturée de désespoir, sa tante Ilse l’héberge. Et, de jour en jour, tente de l’aider à voir un peu plus clair en elle, à distinguer l’amour de la haine, la jalousie de la générosité, l’aveuglement de la lucidité. En somme, elle apprend à Marjorie à grandir et à assumer ses contradictions
♥♥ Parce que j’ai envie de me plonger dans sa vie dissolue
Tennessee Williams :Théâtre, roman, mémoires de Pierre Laville
♥♥ Parce que je veux frissonner malgré la chaleur :
Avant d’aller dormir de Steve Watson
Le pitch : À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
♥♥ Parce que Denis Lehane est mon auteur de romans policiers préféré :
Moonlight Mile de Denis Lehane
Le pitch : Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l’embaucher définitivement car il n’est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c’est peut-être cela – ainsi que la culpabilité – qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d’Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d’avoir retrouvé l’enfant s’était soldé par un fiasco humain. Selon Beatrice, Amanda, aujourd’hui âgée de 16 ans, a de nouveau disparu et elle est peut-être en danger… Comme Gone, Baby, Gone, Moonlight Mile est un roman totalement contemporain qui dépeint une Amérique en proie à une grave crise morale et sociale. L’auteur de Mystic River et de Shutter Island n’a rien perdu de son art de la métaphore, des dialogues incisifs et des scènes choc. L’art de faire palpiter la vie à chaque page.
♥♥ Parce sa BD précédente était très drôle (Moi vivant vous n’aurez jamais de pause : ou comment j’ai cru devenir libraire)
L’effet Kiss pas cool : journal d’une angoissée de la vie de Leslie Plée
Le pitch : Leslie est toujours traumatisée, et toujours aussi drôle. Traitant des phobies, elle croque des scènes hilarantes et pleines de justesse. Des bacs à sable aux bancs de l’université, de l’adolescence à l’âge adulte, ses crises d’angoisse ne l’ont pas quittée. Leslie nous livre, avec ironie et décalage, ses faiblesses qui font toute sa singularité. u fil des planches, elle se dénude et nous touche à sa manière, entre deux éclats de rire !
Et toi, tu sais ce que tu vas lire cet été ?
36 Comments
J’ai déjà lu Avant d’aller dormir, c’est pas mal du tout.
je me souviens de ton billet mais je l’avais vu en diagonale car je ne voulais pas trop en savoir
J’aime bien ta sélections et… j’aimerai avoir le temps de lire cette été!!
tu as plein de choses de prévu?
J’ai lu il y a peu L’effet kiss pas cool, j’ai adoré.. Je m’y suis beaucoup reconnue!
Pour cet été, j’ai fait le plein de bouquins dont je m’étais dit, j’attends la sortie en poche. Mais je sais que ça ne va pas m’empêcher d’agrandir la pile à la moindre occasion :p
j’essaie aussi d(‘attendre la sortie en poche finances obligent, sinon vive la bibliothèque
oui je termine la suite du mec de la tombe d’à côté, puis la suite de souffle le vent du nord… après je te mail…. ii bises
ah oui tu as les deux suites?
Je ne sais surtout pas où je vais trouver le temps!
ça dépend si tu as déjà un programme chargé
C’est bien ça le problème…
C’est une belle liste que tu nous offres, merci!!! je piocherai pour mes vacances 🙂 Le mec de la tombe d’à côté fait partie de mes prochains achats!
ah ça tu vas aimer je pense
Je ne sais pas encore… Ta liste est bien remplie ! Hâte de connaître tes critiques !
il faut déjà que je fasse un billet sur mes lectures de ce mois ci )
Le livre sur Tennessee me donne envie. Cet été j’ai envie de lire plein de livres mais comme toute l’année en fait ^^
moi j’aimerais lire mère épuisée mais il faudrait déjà que j’aille l’acheter;-)
et avec toutes les blogueuses qui l’ont lu tu ne peux pas te le faire prêter?
je te liasse les lire d’abord, parce que moi je ne pourrai pas tout lire (allez, disons 2 que tu auras validés…)
lesquels?
Merci pour ces suggestions, je cherche justement LE livre à amener en vacances… J’adore Dennis Lehane, je vais peut-être me laisser tenter. Sinon, j’ai lu toute l’oeuvre de Tennessee Williams, ce bouquin m’intéresse beaucoup également!
j’espère que tu trouveras LE livre de tes vacances alors )
Il y a bien des tentations dans ta liste et je vais avoir du temps pour lire ! J’ai déjà une pile aussi qui monte au prorata du blog… mais je vais me reprendre. Bisous et merci !
et qu’il y a t-il dans ta pile?
Ah c’est malin, ma « pile à lire » va dépasser le plafon maintenant !!!! Il y a plusieurs titres qui me font envie, et surtout « avant d’aller dormir ».
Ne pas passer devant une librairie dans les jours qui viennent …. 😉
tu vas trouer le plafond )
Je me mets des baffes depuis que j’ai jeté un oeil distrait sur « Syster » qui était en présentation à la bibliothèque, et que à peine de retour chez moi j’ai lu dans « Elle » que c’était idéal pour les fans de Laura Kasischke (dont je suis). évidemment maintenant il ne sera plus disponible avant Noël 2012.
ah la haine ! )
Ahhhh Dennis Lehane surtout avec le retour de Patrick et d’Angie…
oui bien reçu ton mail 🙂
celui là je l’ai eu pour la fête des mères (c’est le seul que j’ai dans la liste en fait)
Je viens de terminer « Ramsès au pays des points-virgules », tu peux voir ma critique sur mon blog ; http://faust-in-paris.blogspot.com/2011/06/ramses-au-pays-des-points-virgules.html
Et j’ai comencé « Quand souffle le vent du nord ». La suite de ce roman « La 7ème vague », m’attend déjà ^^
Je note « Pas son genre »
‘j’aimerais bien lire la 7ème vague et je vais venir lire ta critique bien sûr !
Je commence l’été en lisant « Métronome », de L Deutsch. Une jolie promenade dans Paris et à travers l’histoire de France …
il a eu beaucoup de succès ce livre
ya une suite au mec de la tombe d’à coté ? j’avais bien aimé! la critique de chrys sur avant d aller dormir me tente bien aussi, j’ai tout un tas de bouquin à coté de mon lit à découvrir, j’ai aussi la liste des bouquins qui concourent poru le prix sang d encre (auquel j’avais participé l année derniere, je ne participe pas cette année car demenagement) mais j’ai pris la liste des polars et vais essayer de les lire!
oui il y a une suite, ça s’appelle le caveau de famille mais je ne l’ai pas lu