Certains ont leur période cubiste analytique, moi j’ai ma période abricots. Après le chocotonka de jeudi dernier, aujourd’hui je t’invite à déguster une tarte aux abricots et aux pistaches.
Qu’est ce qu’il te faut? une pâte sablée (comme j’avais plus de temps que d’habitude, je l’ai faite maison); une dizaine d’abricots; 250g de crème fraîche épaisse; 75g de sucre; 1cc de vanille liquide; 3 œufs; 50g de pistaches non salées.
Et maintenant qu’est ce que tu fais? Sors la pâte sablée, étale-la finement et garnis-en un moule à tarte beurré et sucré. Pique le fonds, les côtés et place une heure au frais pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson (et ça marche, merci Pure gourmandise, blog sur lequel j’ai trouvé cette recette).
Lave et essuie les abricots (je les ai laissés dans le frigo pour qu’ils ne murissent pas trop entre l’achat et la réalisation de la tarte et aussi pour que cela soit plus facile à trancher).
Préchauffe le four th 175°. Sors le moule du frigo, garnis le fond de papier sulfurisé et de pâtes crues (ou de haricots secs mais je n’en avais pas) pour lester le papier et enfourne 15 min.
Dans un bol, mélange la crème (250g), le sucre (75g), la vanille et les œufs. Dénoyaute les abricots et coupe les en 8 tranches et répartis-les sur le fond de tarte (refroidi). Nappe de la préparation aux œufs puis ajoute les pistaches hachées. Enfourne 35 min (toujours th 175°)
Verdict : l’homme qui aime beaucoup les tartes aux fruits, l’a classé directement dans mon top ten des desserts (j’ai comme l’impression qu’il y en a plus de 10 dans le top ten mais bon..) et a même ajouté que c’était un dessert de restaurant (il a quelque chose à me demander ou quoi?). La tarte étant grande, j’en ai apporté la moitié à mes voisins de palier (ceux que je trouve sympas)…je ne les ai pas revus depuis…j’espère que je ne les ai pas empoisonnés?)
Edit : finalement mes voisins ont laissé un petit mot devant ma porte « merci pour ce dessert délicieux« ….ouf )
Et toi, ta tarte à l’abricot avec de la crème pâtissière, des amandes?
22 Comments
ça m’a l’air absolument délicieux!! Moi je dis, on est pas loin mais dommage qu’on ne soit pas voisines 😉
c’est vrai qu’on est vraiment pas loin )
elle m’a l’air parfaite!
presque )
Tout ce que j’aime ! Je la fais ce week-end ! Au fait, j’avais essayé les muffins chocolat blanc et abricot : mes collègues ont adoré ! Merci !
ah je suis bien contente pour les muffins !
Hummmm, je n’ai jamais tenté ce mariage mais vu que j’adore les 2, je sens que ça va être tester rapidement!
j’espère que cela te plaira
je ne l’ai pas encore faite cet saison mais la tienne donne envie !
oui mais tu as fait une confiture qui donnait très envie !
Devant l’avis unanime de ceux qui l’ont déjà goûté, je me vois contrainte de te piquer la recette… ou de déménager près de chez toi 😉
viens dans l’immeuble les gens sympas sont peu nombreux )
Humm miam miam j’ai faim
as tu patienté jusqu’à 12h? )
J’aimerai bien être ta voisine de pallier pour avoir de délicieux dessert !
Je testerai sûrement la recette, mais pas sûre que les abricots plaisent à l’homme. Tu penses que je peux les remplacer par un autre fruit ?
tu peux peut-être essayer avec des pêches
Si l’homme l’a classée dans le top 10 truqué ;)… alors ! Elle fait très envie, l’abricot en tarte c’est très bon. Merci pour la recette !
Bises gourmandes
oui je crois que tu peux faire confiance à ce gourmand )
jamais essayé ce type d association mais comme j aime chaque élément mais ça m a l’air très bon ! 🙂
oui l’association fonctionne très bien
Moi aussi j’ai eu ma période abricots, et puis amandes, l’été dernier. Alors les 2 ensemble c’était obligé ! Ravie que ton homme ait apprécié ma recette. C’est pas toujours facile à contenter un homme en matière de desserts. 😉
– pssst, c’est un site pas un blog –
ah désolée, pour le blog au lieu du site et bravo pour le contenu, les photos, un régal !