Parlez-moi d’amour au cinéma : je ne m’en lasse pas …c’est pour cette raison que jeudi dernier, je suis allée voir en avant première Beginners, film qui sort en salle mercredi 15 juin.
Le pitch : Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna…
Quelques bonnes raisons d’aller voir ce film : même si en définitive, la relation amoureuse entre Oliver et Anna m’a semblé moins intéressante que les rapports père/fils (joués par deux acteurs excellents), il y a de jolis moments entre eux deux – deux mains qui s’étreignent et un baiser passionné dans un couloir d’hôtel, des beaux regards échangés. A travers le personnage de Hal, le réalisateur nous rappelle que dans les années 50, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale. Beginners est un beau film sur la transmission filiale : comment nos parents se sont aimés ou pas? quelles conséquences cela a plus tard sur notre propre vie amoureuse?
A éviter si : tu t’attends à une comédie romantique car bien que l’humour soit présent par petites touches ( un chien qui parle et qui comprend tout ce qu’on lui dit; des trouvailles qui émaillent le film et qui lui donnent un petit air de 500 jours ensemble ), la tonalité générale est clairement à la mélancolie.
Sur ma lancée, j’ai très envie de découvrir Pourquoi tu pleures ?
Pourquoi j’ai envie d’aller le voir? parce que le film parle d’un personnage qui se demande s’il doit choisir entre passion ou raison, parce la musique du film est signée par Benjamin Biolay, parce qu’être mariée ne m’a jamais tentée mais ça ne m’empêche pas d’avoir vu un nombre incroyable de films qui traitent ce thème, parce que les dialogues ont l’air plutôt réussis.
Pour la petite histoire, il parait que Valérie Donzelli et Benjamin Biolay sont ensemble dans la vie.
Jamais deux sans trois, si Blue Valentine est distribué à Lyon, je ne le louperai pas :
Pourquoi j’ai envie d’aller le voir ? parce que la bande-annonce m’a convaincu, parce que l’histoire se construit en flash-back, souvenirs et instants volés, parce que l’intrigue se passe à New York et que j’adore découvrir cette ville sur grand écran, parce que les histoires d’amour finissent mal…en général )
Pour info, le film a échappé à la censure, la MPAA (organisme chargé de classer les films aux Etats-Unis) l’ayant classé au départ pour un film pour adultes au vue d’une scène au contact sexuel explicite….puritain, vous avez dit, puritain?
Et toi, les histoires d’amour au cinéma c’est ton truc ou pas?
16 Comments
J’adore ça !! Mais comment t’organises-tu pour aller voir si régulièrement des films au cinéma ? vous y allez à tour de rôle ? Bises
1) je n’ai pas vu les 3 et peut-être que je n’arriverai pas à voir les 3 2) on y va souvent seul car sinon on n’irait jamais ou rarement (pour Beginners on avait quelqu’un de la famille de passage à Lyon qui nous a gardé les enfants)
Je suis un peu fleur bleue sur les bords alors de temps en temps, je me laisse embarquer ! Et souvent, j’en sors sur un petit nuage… Aaaaaah *soupir*
j’aime bien être sur un petit nuage
J’ai fait la même sélection… !
ah oui? dingue !
moi les histoires d’amour, j’aime les regarder du fin fond de mon lit, sous ma couette, avec trois tablettes de crunch et mes deux chats dans mes bras 🙂
et les chats apprécient?
c’est carrément mon truc! Ta sélection me donne envie. Je ne vais plus au ciné mais quand je vois les sorties, je sais ce que je choisirai en dvd quand ils sortiront… Les histoires d’amour du cinéma ont une place privilégiée dans ma dvdthèque et je ne me lasse pas de les regarder!
alors tu peux noter ces 3 titres )
Ca dépend du genre d’histoire, j’ai horreur des bluettes!
qu’est-ce que tu entends par bluettes exactement?
si c’est crédible et qu’il y a un peu d’humour je marche à fond !
Le film avec Biolay, c’est obligé je vais le voir!! Je l’ai rencontré à Cannes, il est très gentil en plus =)
je l’ai vu en concert à Lyon, juste fabuleux !
ça me donne vraiment envie……
lequel en priorité?