Si maman si

Village Kinder ce n’est QUE pour les enfants !

 

Et c’est dommage car je me voyais bien prendre des cours de hip/hop, apprendre à jouer au tennis, participer aux soirées Fureur ou accueillir les sportifs, parrains du village tous les mercredis. Mais j’ai de la chance car j’ai pu passer toute une journée dans cet endroit, mercredi dernier, partager des moments forts avec les enfants, échanger avec tous ceux qui donnent de leur bonne humeur et de leur professionnalisme pour que chacun reparte avec un sourire en bandoulière et une montagne de souvenirs…

Je te propose une petite visite sous forme d’abécédaire, tu me suis?

A comme animateurs : 25 jeunes plus d’énergie reconnaissables à leur haut rouge, ils sont là pour veiller au quotidien sur les enfants, faire en sorte que tout se passe bien et on voit tout de suite qu’ils y mettent tout leur cœur.

B comme bracelets : certains enfants ont un bracelet au poignet, non pas pour se la jouer hôtel-club mais pour qu’il soit facile de repérer tout de suite les nageurs et les non-nageurs, le site étant entouré d’eau. Pendant la semaine passée dans le village, les enfants qui ne savent pas nager sont pris en charge pour que leur inhibition vis à vis de l’eau soit levée et certains repartent de leur séjour en sachant nager.

C comme chiffres : 1000 enfants reçus pendant l’été, 19 000 repas servis, 90 autocars, 70 bénévoles Ferrero présents sur les départs de gare, 14 villes desservies…j’aime pas trop les chiffres mais parfois c’est plus parlant qu’un long discours

D comme détente : les enfants passent une grande partie de leur journée à exercer des activités sportives mais ils ont aussi des moments pour dessiner, jouer, parler, chanter, tisser des liens

E comme enfants : à ce moment du billet (si tu lis toujours!), tu te demandes peut-être où sont les enfants puisque sur mes photos précédentes on les aperçoit à peine. Je leur ai tous demandé de se cacher dans les haies…non je plaisante…en fait le site est tellement grand et les équipements espacés entre eux, qu’on ne se rend pas compte de la présence totale de 160 enfants dans le village.

Issus de familles défavorisées que connaissent le secours populaire , ils viennent de toute la France et sont âgées entre 8 et 12 ans. Ils sont timides ou à l’aise, certains ont la tchatche, d’autres sont réservés, des enfants comme les autres qui vivent néanmoins une semaine pas du tout banale.

F comme film : tous les jeudis soirs, tous les enfants vont au cinéma…pourvu que les animateurs n’aient pas vu le film avant l’ouverture de la saison

G comme génial : oui je trouve juste génial le fait que 9000 vêtements et accessoires soient offerts aux enfants ( dont des paire de baskets) afin que chacun puisse exercer les activités sportives dans les meilleures conditions et sans discrimination entre tenue de marque ou pas

H comme hip/hop : ayant pratiqué la danse pendant pas mal d’années, c’est cette activité qui a retenu tout de suite mon attention et j’aurais bien intégré le groupe qui travaillait quand je suis passée devant la salle. Pendant une semaine, les enfants peuvent pratiquer également le basket, le tennis, la voile, le foot, l’escrime, l’aviron ou le kayak.

J comme jamais : un enfant sur 3 ne part jamais en vacances aujourd’hui, tu as peut-être vu la campagne publicitaire conçue par Kinder, dans le cadre de son engagement auprès du secours populaire, qui rappelle cette réalité. L’idée bien entendu, avec ce spot, est d’aider à récolter des dons et de solliciter le recrutement de familles bénévoles.

K comme kinder : non les enfants ne mangent pas des kinders matin, midi et soir mais repartent avec un sac rempli de chocolats…La marque s’engage, depuis l’année dernière, à travers le village Kinder en finançant le séjour de 1000 enfants mais aussi à travers d’autres actions comme  offrir  50 séjours aux familles aidées par les organisations sociales de Rouen (implantation historique de la société Ferrero France, Ferrero est né à Turin), ou relayer sur l’ensemble des packagings l’engagement du programme « Kinder s’engage pour l’enfance ».

L comme licence : imagine qu’un enfant soit super motivé par un sport qu’il découvre pendant sa semaine au village, il rentre chez lui et on n’en parle plus? …eh bien non, en 2010-2011 92 enfants qui avaient manifesté leur volonté de poursuivre l’activité physique pratiquée pendant leur séjour ont pu poursuivre le sport de leur choix car Kinder leur a offert la licence sportive.

M comme moniteurs : ils sont 13 et on les reconnait à leur haut bleu (pas intérêt à être daltonien, hein? )

P comme personnes : sans financement point de village kinder, mais sans personnes derrière motivées, engagées, bénévoles comme professionnels, travaillant à Ferrero, à l’intendance, à l’encadrement des enfants, à l’agence Aspect Consulting, la Franco American Image  et au secours populaire, cette belle opération n’existerait pas.

Q comme qui t’es toi? : on ne rentre pas comme dans un moulin au village Kinder ..badge, liste d’accès, gardiens sur l’ensemble du site, la sécurité des enfants n’est pas prise à la légère

R comme repas : j’ai déjeuné au restaurant du village et je peux témoigner de l’équilibre du repas mais aussi de sa saveur…il faut dire que les menus sont étudiés et conçus avec soin en privilégiant les producteurs locaux (fraises, volailles…)

crédit photo : le blog de Cranemou

S comme secours populaire : et si cette opération donnait des idées à d’autres marques qui permettraient peut-être d’ouvrir d’autres villages pour les enfants ou d’offrir des vacances à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir? …en tous cas chapeau à tous les responsables et bénévoles du Secours populaire qui travaillent tous les jours pour améliorer les conditions de vie des familles défavorisées partout en France

U comme une journée pas comme les autres : mercredi j’ai vécu une journée vraiment pas comme les autres…pour les enfants, le mercredi est aussi une journée à part puisqu’un sportif vient répondre à leurs questions, échanger, pratiquer une activité avec eux

crédit photo : le blog de cranemou


 On remet ça l’an prochain?

Edit : la journée vue par Cranemou et Maman@home

Edit (bis)  : soutenir aussi le secours populaire et agir pour offrir du bonheur aux enfants, c’est ici.

33 Comments

  1. Bien vu l’abécédaire 😀
    contente d’avoir partagé ca avec toi… j’hésite à parler de notre voyage en avion, maintenant ;D ;D

  2. C’est chouette dis donc !
    Et il se situe où ce site ?
    En tout cas, je trouve bien le partenariat entre une asso comme le Secours Populaire et une grande entreprise. Si ça pouvait donner des idées à d’autres structures… Petite question : quel intérêt pour Ferrero/Kinder derrière ? J’imagine que cela a un coût, qui le finance ? (Là, c’est le travailleur social qui cause, qui s’interroge sur la façon dont une telle organisation peut être montée…)

    • Bonjour,
      Je travaille sur l’opération (côté Aspect Consulting), c’est Kinder qui prend en charge l’ensemble des coûts, l’entreprise le fait dans le cadre de la démarche Kinder s’engage pour l’enfance et vous trouverez tous les détails sur ce site http://www.kinderpourlenfance.fr/, si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions, vous pouvez me contacter via twitter par ex. @fabienaspect
      A bientôt

  3. Il y a un joli laspsus dans ton billet : au village Kinder, on « n’entre pas comme dans un moule ». On en ressort peut-être un peu « moulé » quand même, par cette grande – et un peu cynique – opération de fidélisation de l’enfance à la marque ?

    • coquille plutôt que lapsus si tu permets…tu vois ça comme un conditionnement dès l’enfance alors? je ne pense pas que la fidélisation à la marque repose sur aussi peu d’enfants qui, en plus, ne voient pas de produits Kinder pendant leur séjour

      • @Loulou: ah oui, quand même…

        En attendant, si toutes les grosses boites comme Ferrero participaient à de telles opérations sociales, peut être que tu changerai de discours… enfin j’espère…

        Tout le monde crache tout le temps sur les grosses sociétés pleine d’argent, et quand une d’elle fait quelque chose de bien, certes, c’est une opé commerciale, mais faut tout de même avouer que c’est une TRES BELLE opé!

        • Il faut savoir si l' »opé » est commerciale, ou si c’est une « très belle opé » généreuse, désintéressée, gentille, etc. Je dis simplement qu’elle n’est pas si belle que ça, puisque son objectif réel, c’est faire des bénéfices ! Normal pour une entreprise, mais il ne faut pas en faire des bienfaiteurs de l’humanité.

          • en quoi une opé commerciale ne peut elle être une opération intelligente?
            je comprends le fond de ton propos, mais je reste perplexe… des familles en profitent, des enfants sont heureux, et le Secours Populaire bénéficie d’une énorme visibilité.
            Le fait que Ferrero en profite pour son image ne devrait pas être si dérangeant que ça si on prend en compte la finalité du projet pour les enfants…

        • Je ne nie pas du tout que cette initiative apporte de la joie aux familles, notamment les plus modestes. A mon avis il faut simplement nuancer son enthousiasme, car il y a une part de manipulation et, je le répète, de cynisme dans cette opération : le bonheur des enfants n’est pour Ferrero qu’un argument publicitaire, un brevet de respectabilité. Ce groupe est connu pour l’habileté de ses campagnes publicitaires, qui ont toujours pris les enfants et les familles pour cibles. (Cela dit, je n’essaie de convaincre personne, et j’ai trouvé ce billet très instructif.)

      • Disons que j’ai peine à croire à la vocation sociale de la multinationale Ferrero – Kinder. Je ne crois pas qu’ils financeraient un tel projet sans y avoir un intérêt financier, en l’occurrence le gain énorme en terme d' »image » pour le groupe, qui aura des répercussions commerciales certaines. Une opération marketing très subtile. Tu dis que cela concerne peu d’enfants, mais sur une année, sur dix ans, combien seront passés par le village, qui en sortiront avec une idée extrêmement positive de Kinder, en feront la publicité auprès de leurs petits camarades, etc. ?

        • c’est seulement la seconde année que le village ouvre (chaque été 1000 enfants) et l’idée est que par la suite d’autres marques reprennent le flambeau…bien sûr que cela a un impact positif sur l’image de la marque et alors quel est le problème ? la marque choisit d’investir dans cette opération plutôt qu’en bourse, c’est plutôt rare il me semble !

          • Le problème, à mon avis, c’est que ces initiatives sont hypocrites et qu’elles font faussement passer des groupes commerciaux pour des organismes caritatifs aux yeux des enfants. Je préfère qu’une entreprise dise clairement qu’elle veut vous faire acheter ses produits, plutôt qu’elle essaie de faire croire qu’elle vous veut du bien, à vous et à vos enfants. Joli conte, mais comment dire ? J’y crois pas !

          • ce que je vois moi ce sont des enfants qui partent en vacances pour la première fois, qui font des activités, du sport alors oui je trouve que c’est une belle histoire ..mais chacun ses convictions

  4. J’aime ton article!!!je trouve que c’est vraiment du sérieux leur village,la logistique, les idées, enfin, d’après vos récits et photos, la sécurité, les repas, le fait de payer la licence de sport c’est extra!!je trouve qu’ils ne s’engagent pas à la légère, et ca, peu de marques le ferait vraiment!!Sais tu ou son recruté les animateurs?Uniquement dans la région??

    • Les animateurs viennent principalement de la région mais il y en a qui viennent de plus loin (Marseille, Lille etc…)

  5. bonne idée vraiment cette façon de présenter la journée ! 🙂

  6. Merci pour ton article Choco. Il est original et sympathique. Perso je suis invitée en août par Fabien, j’espère pouvoir y aller (ma santé actuelle…) mais je ne suis pas une adepte des pubs. C’est en toute connaissance qu’au moment des fêtes, j’achète Kinder à mes petites filles, des Ferrero en tous genre que je trouve abordables financièrement et puis il y a toujours un pot de Nutella chez moi 🙂 et pas de pâte à tartiner lamda ! D’ailleurs si tu savais ce que j’aimerais changer ma vaisselle » côté verres » mais j’en ai pléthore de chez Nutella, même pas besoin d’acheter des verres y en a maaarre !

    Je trouve aussi que d’autres entreprises devraient s’investir. Moi je ne suis jamais partie en vacances mais il y avait la campagne et les copains. Mes enfants ne sont pas toujours partis mais il n’y avait pas nécessité absolue, c’est qu’il y avait d’autres priorités comme une maison… quant à ma fille j’ai fait ce que j’ai pu mais j’ai pu… tout va bien nous avons des souvenirs !

    Bisous et bonne soirée !

  7. C’est vraiment chouette 🙂 J’ai hâte de découvrir tout ça de mes propres yeux ce jeudi !
    P.S. Bien trouvé l’idée de l’abécédaire…

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