Parce que j’ai un fils qui doit prononcer au moins 100 fois par jour pourquoi, quand je suis tombée sur Le livre qui fait parler les enfants et les parents et après l’avoir feuilleté et apprécié l’illustration, je suis repartie avec. C’était avant même que j’apprenne qu’en classe, la maîtresse va initier les enfants à la philosophie.
C’est quoi un ami? c’est quoi la famille? pourquoi on se bagarre? pourquoi il y a des gens qui n’ont pas de maison? pourquoi on a peur? qu’est ce qui rend heureux? pourquoi il faut protéger la planète ? et l’incontournable pourquoi on vit, pourquoi on meurt? sont les sujets abordés dans ce livre.
Chaque chapitre commence par une définition illustrée par des exemples et des scénettes. Pour la famille, on voit des dessins avec une maman et un enfant ou au contraire des familles avec plein d’enfants..du coup on a cherché dans notre entourage mais soit on fréquente peu les familles soit on est asocial car on ne connait que des familles très classiques (papa-maman, 2 ou 3 enfants).
Une fois le concept expliqué, place à l’imagination : crée avec ton enfant à créer une famille pirate qui habiterait sur un bâteau, invente une famille de super héros qui va à l’école en navette spatiale, etc….mon fils adore !
Après une bande dessinée relatant les aventures de la vache Muguette (qui pense que ses parents ne l’aiment pas …un classique !), une synthèse et des dessins d’enfant sur le sujet clôt le chapitre. Là je suis peut-être une féministe de pacotille mais je n’ai pas pu m’empêcher de noter la scénette avec toute la famille assise à table ( dont le papa) et la maman qui est debout pour servir…et si cela ne suffisait pas, on peut lire le texte suivant « Parfois papa est fatigué, maman est pressée« …ben voyons )
Mis à part cette vision passéiste de la répartition des tâches familiales, je trouve que le livre est très bien fait, clair, les dessins rigolos parfois. J’aime aussi la place qu’il laisse à l’imagination, on peut s’en servir comme point de départ pour plein d’histoires et pour dialoguer.
Et toi, tu as réponse à tout ?
Edit : le livre qui fait parler les enfants et les parents existe dans sa version 7 à 10 ans
13 Comments
Merci pour ce tuyau, il a effectivement l’air bien ce livre !
Ah oui je le veux aussi !!! Parce que franchement, je suis loin d’avoir réponse à tout, alors que mon fils oui !!!
J’ai hate d’avoir des enfants pour acheter ce genre de livres! J’adore les livres pour enfant!
Je rêve d’une librairie coffee shop comme dans le film « You’ve got a mail »… Ca me fait rêver.
Mon dernier article sur mon blog ne concerne pas un livre mais peu interesser les mamans quand leur enfant se blesse! http://www.sweet-paris.com/2011/09/bonbons-pour-soigner-petits-maux-en.html
Il en faut des livres, pour venir à bout des pourquoi des enfants 🙂 Celui-ci a l’air sympa !
intéressant à savoir ! merci
Si je tombe sur la version pour les 7 à 10 ans, je la feuilletterai 🙂
Ah, je suis concernée par les deux tranches d’âge. Ca peut aider à sortir de certaines situations inextricables…
euh non j’ai pas réponse à tout mais ce livre à l’air trés bien !
Merci pour cette découverte. Ce livre a l’air super bien fait et en plus, il existe pour les 7-10 ans. Je pense que je vais le commander chez mon libraire car je suis très loin d’avoir toutes les réponses aux questions de ma fripouille.
Bonne journée à toi.
je le veux je le veux !! Parce que les « pourquoi » ici aussi ça fleurit, même si ça s’est un peu calmé…
Je vais tester la version 7 à 10 ans !!
Il va falloir que je me l’achète impérativement !!!!!!! En ce moment, mes enfants n’arrêtent pas de me poser des questions:)
Merci pour l’info!
Ah bah celui là si je le trouve, je vais l’essayer, dans les 2 versions pour mes 2 poseurs de questions chroniques (2 ans 1/2 et 6 ans 1/2).
pas trop de questions de la part de la petite ou alors très basique « c’est quoi ça? » et pour l’instant je maitrise )