Inclassable

Maman, sors de mon corps !


Oh mon Dieu, ce que je détestais quand ma mère me nettoyait la bouche ou la joue avec son doigt mouillé de salive. Je trouvais cela vraiment dégoûtant, je reculais la tête, je feintais, je protestais, je criais « beurk ! ».

Pourtant, la semaine dernière, sur le chemin de l’école, en jetant un œil vers mon fils, je constatai qu’on pouvait deviner ce qu’il avait mangé au déjeuner en regardant son visage…pas de lingette ni de mouchoir sur moi, ni une ni deux, me voilà en train de refaire ce geste que je détestais. Le chérubin n’a pas moufté mais c’est en pleine exécution de cette toilette de chat que l’image de ma mère avec moi, 25 ans plus tôt, m’est revenue comme un boomerang.

Je me suis déjà surprise à dire des phrases que j’entendais gamine chez moi. Toujours étrange de passer de l’autre côté du miroir. Quelle part de l’éducation que j’ai reçue vais-je transmettre à mes enfants? vais-je arriver à ne pas répéter certaines de leurs erreurs? intègre-t-on sans le vouloir le schéma qu’on a eu devant soi pendant des années? Je n’ai jamais associé l’autorité à ma mère et aujourd’hui j’ai souvent du mal à imposer la mienne…je m’époumone sans grand effet…question de conviction ou de caractère?

Et toi, est-ce que tu retrouves un peu de ta mère dans ce que tu es aujourd’hui?

4 Comments

  1. Comme toi j’ai revu ma mère dans ce geste, et je me suis revue dans la réaction de ma fille ! Sinon en fait je trouve que ma mère et moi on est assez différente en matière d’éducation des enfants, non pas que je ne veuille pas faire comme elle mais on a pas la même vie, tout simplement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.