Parler d'ma vie

Monter un mini-bureau IKea …en 16 étapes !

Certaines personnes arrivent à travailler avec la musique à fond, la télé en marche, les enfants qui jouent dans la même pièce…pas moi. Du coup, quand j’ai vu un bureau à tout petit prix à Ikéa, j’ai décidé de l’acheter pour l’installer dans la chambre et m’isoler un peu à certains moments critiques où j’ai vraiment besoin de calme.

Le carton est resté dans l’entrée une semaine et puis profitant d’une plage de temps libre inespérée, je me suis lancée dans son montage, croyant naïvement que l’affaire serait pliée en 20 minutes. J’avais juste oublié un détail : j’ai deux mains gauches.

Quand j’ai ouvert le carton et que j’ai découvert le nombre de pièces, mon enthousiasme initial a subi un léger coup de canif.

Etape numéro 1 : tout bon bricoleur compte le nombre de pièces quitte à partir à la quincaillerie s’il s’aperçoit qu’il manque une vis. N’étant pas dans cette catégorie, je me suis contentée de pester en découvrant la grosseur du sac contenant tout ce que j’étais sensée visser.

Etape numéro 2 : tout bon bricoleur a un CAP « lecture de mode d’emploi« , option « pas de légende« . Pour ma part, j’ai cherché vainement la moindre phrase d’explication, le plus petit mot qui m’aurait guidé et je n’ai surtout pas feuilleté la brochure en entier…car j’aurais découvert qu’il y avait 16 étapes.

Etape numéro 3 : le vrai bricoleur travaille dans une pièce, seul et tranquille. J’ai tenté pour la troisième fois de chasser les enfants de l’endroit où je m’étais installée.

Etape numéro 4 : le bon bricoleur ne se trompe jamais dans l’assemblement des différentes pièces car il SAIT lire un mode d’emploi. Je me suis soudain aperçue que j’avais emboîté deux morceaux de bois qui n’auraient pas du l’être.

Etape numéro 5 : alors que le vrai bricoleur avance à un rythme régulier, je me suis retrouvée à revenir en arrière et à pester. La voiture rend agressif la plupart des gens, moi c’est le bricolage.

Etape numéro 6 : l’idée de tout planter m’a traversé l’esprit mais laisser un amas de planches en plan ça aurait fait désordre.

Etape numéro 7 : le bon bricoleur appelle son fils pour lui montrer combien ce qu’il est en train de faire est facile (et rigolo !). Moi c’est mon fils qui est venu me voir pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Etape numéro 8 : le pro du bricolage ne visse jamais rien dans le vide..

Etape numéro 9 : à ce moment là, pour me donner du courage probablement, j’ai tourné les pages du mode d’emploi pour voir si j’avais bientôt fini…c’était une mauvaise idée.

Etape numéro 10 : les enfants ont choisi cet instant pour débarquer avec toutes leurs peluches pour un spectacle…si je te dis qu’ils ont été mal accueillis, tu comprends?

Etape numéro 11 : j’ai du allumer la lampe, la nuit commençait à tomber dehors…le bon bricoleur, lui, aurait sûrement décapsulé une bière en regardant le travail fini.

Etape numéro 12 : au moment où je suis arrivée à la dernière étape, j’étais plus soulagée que ravie.

Etape numéro 13 : quand j’ai retourné le bureau sur le sol, j’ai prié pour qu’il ne s’écroule pas.

Etape numéro 14 : je me suis dit que j’allais éviter de tester sa résistance en m’asseyant dessus.

Etape numéro 15 : le bon bricoleur a utilisé toutes les pièces présentes au début du montage. Je me suis retrouvée avec trois visses en trop.

Etape numéro 16 : le vrai bricoleur se vantera plus tard d’avoir monté le meuble en 5 minutes…je me contenterai de dire « c’est moi qui l’ai fait » )

Et toi, tu te débrouilles en bricolage?

26 Comments

  1. En bricolage on va dire que j’ai des notions par contre les meubles Ikea c’est hyper facile pour moi par contre mon amour est complétement nul…
    Il reste souvent des vis à la fin avec les meubles Ikea…

  2. moi j’adore monter les meubles ikéa. on en a plein la maison, les bibliothèques Billy, je le fais les yeux fermés. je t’énerve là, nan ? en même temps vaut mieux car mon mari est plutôt une catastrophe côté bricolage: le seul truc que j’aime pas c’est la perceuse donc ça lui revient mais résultats on a 6 trous dans la chambre de numéro 2 quand il a fixé les étagères de la cuisine, de l’autre côté du mur….
    la prochaine fois, fais appel à 1 ami(e) !! 🙂

  3. Et ton Homme n’est pas venu à ta rescousse?
    Et oui les meubles Ikéa sont bien pratiques mais comme dirait Gad: « tu te retrouves toujours avec une pièce en trop dans la main!!! »

  4. J’aime bien monter les meubles !

    C’est ta photo ? tu peux me dire où tu as trouvé ton esperluette stp ? (le &)

    Merci

  5. mais quelle femme! Ici c’est lhomme qui s’y colle et lui aussi collectionne les pièces en trop des meubles ikéa et les met dans un ptit bol dans l’entrée tout comme gad dans son sketch..en tout cas tu m’as bien fait rire 😉

  6. Tu m’as fait trop rire… Ahahaha j’en avais bien besoin.. Je confirme les modes d’emploi d’ikea, ne sont pas top, je confirme… Moi j’adore bricoler donc ça ne me gêne pas… Mais bon les non bricoleur, c’est pas facile… En tous cas il tient c est le principal non ?

  7. En bricolage je me débrouille, ici c’est moi qui utilise la perceuse 😉 En meuble Ikea j’ai monté ces dernières semaines un lit pour ma fille, une cuisine, un marche pied, sans compter ceux d’avant, certaines notices notamment pour les meubles de cuisine manquent cruellement de clarté, maintenant je vais faire une pause hein!

  8. huhu ! tu me fais rire !!
    en bricolage, je me débrouille, mais par contre, je suis une pro des montages ikéa !! 15 ans de pratique derrière moi !!! je n’ai pas fait de cap, mais je pense que je pourrais passer une VAE pour la lecture des mode d’emploi !
    ah, et pour te rassurer, les vis en trop, c’est normal chez ikéa ! lol
    bon, moi aussi ça m’arrive de me planter de sens, ou d’oublier un truc, mais ça doit être prévu chez ikéa, c pour ça qu’on peut les défaire !! lol

      • sans pb !!! j’adore !! c’est comme un jeu pour moi !! chez nous, on fait ça même la nuit quand les filles sont couchées tant on ne peut attendre le lendemain !!! hihih

  9. Moi c’est pour ce week-end les meubles Ikéa avec mon amour, déja monté des meubles Ikéa avec mes parents donc ca devrait aller 🙂

  10. Miss Cupcake Reply

    Je viens de monter hier une étagère … IKEA aussi !
    Bonne journée

  11. Le bricolage et moi, ça fait deux. Je peux avouer que j’ai deux mains gauches. Mais je crois que les meubles Ikéa ont la réputation d’être très difficile à monter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.