…tel a été mon programme, Vendredi soir pour le Salon du Chocolat à Lyon. Invitée avec des blogueuses (dont Argone, Sophie de Au bonheur des Gônes, Camille d’Essayage, Sophie la modeuse et d’autres filles avec qui je n’ai pas eu le temps de parler pour savoir quel blog elles tiennent) par Gâteau Ecole de Sébastien Bouillet, j’ai appris les secrets et les astuces d‘un macaron réussi.
Erwan, qui nous a accueilli pour cet atelier pâtisserie, nous a expliqué les bons dosages, les bons gestes, la bonne température…s’il y a bien une chose qui ne s’improvise pas, c’est le macaron. Admire le coup de main jusqu’au petit tour de quart final du dessus du macaron pour que la ganache au chocolat soit répartie parfaitement :
Après ce sympathique atelier pâtisserie qui m’a donné envie d’aller prendre d’autres cours (le choix risque d’être cornélien entre le chocolat, les desserts à l’assiette, les repas verrines..), direction le défilé de robes en chocolat mis en lumière à l’occasion de la fête des Lumières et baptisée la voie chocolatée !
Que dire si ce n’est que les filles étaient superbes (oui mais ont-elles le droit aux macarons ?), le décor magnifique, les robes sublimées et le final éblouissant avec cascade de lumière et feu d’artifice. Mention spéciale à la mannequin qui a porté la robe et le gâteau de Philippe Bernachon (que j’ai mis en une de ce billet), je la trouve magnifique (si j’étais un homme j’aurais un gros penchant pour les filles métisses je crois).
J’étais tellement captivée par le feu d’artifice que je me suis étalée de tout mon long en allant rejoindre mon arrêt de bus…ouf personne autour de moi pour immortaliser la chute et me retrouver dans vidéo gag …j’aurais pu me casser le poignet vu la façon dont je suis tombée mais j’ai eu peur pour mon appareil photo à vrai dire ).
J’ai aussi vu des chocolats en forme de rouge à lèvres, un bar à mousse au chocolat, des hommes torse nu avec des tablettes de chocolat et bien entendu du chocolat sous toutes ses formes…mais pour les photos il faudra attendre encore un peu )
Et toi, les macarons tu sais les préparer?
Edit : d’autres photos et une dose supplémentaire de chocolat avec mon billet sur le blog Mathon
28 Comments
je sais les manger, les déguster, les acheter, mais pas encore les faire ;-(((
moi aussi en fait !
j’aurai bien besoin d’un cours de macaron…
il faut demander un cours au père Noel )
Moi je pâtisse peu, du coup les macarons je n’ose pas encore me lancer! Mais pour les manger, je suis championne 😛
tu dis pâtisse toi ? )
C’était sympa de te rencontrer ! un article sur le salon chez moi aussi aujourd’hui …
j’espère que tu ne t’es pas fait trop mal en chutant !
bizzoux
non heureusement
Oui c’était chouette de se croiser et bien marrant ce cours, même si je suis une élève assez dissipée et n’ai pas retenu grand chose !! 😉
j’ai écouté mais je ne me sens pas pour autant capable de les refaire à la maison
Je ne sais pas préparer les macarons et j’avoue que ça me fait même un peu peur!
pareil !
Très bien ton article !!
J’y étais aussi et j’ai fait un article: http://www.lacuisinedujardin.com/recette/jetais-au-salon-du-chocolat-a-lyon-edition-2011
merci !
Moi les macarons j’aime les manger ! J’ai jamais tester la recette ! C photos donnent envie miam !!!!
j’aime aussi les manger )
J’ai voulu passer mais j’étais claquée de la veille avec le 8 décembre ! Elles ont du se geler les mannequins 🙂
elles ne frissonnaient même pas !
Les macarons sont vraiment mon péché mignon. L’Homme m’a offert le nécessaire pour en préparer, mais je n’ai pas encore osé me lancer.
si tu as le kit, il faut te lancer alors )
Je les fais oui mais ils ne sont pas aussi réussis que ceux des pâtissiers, j’ai encore du travail :p
ça me parait très minutieux..trop pour moi en fait )
Jamais essayé, je n’ose pas à vrai dire. Mais je sais très bien les manger, avec modération parce qu’est plutôt un truc à déguster ! 🙂
je sais où en trouver des bons du coup ça me fait un prétexte pour ne pas me lancer et puis je ne suis pas assez bonne cuisinière je crois
Je suis comme Cla j’ai tout ce qu’il faut mais il faut que je me lance ! Belle soirée qui se termine en apothéose… bah oui pas de poignet cassé 😉 ! Bisous. Miam quand même !
l’horreur si je m’étais cassée quelque chose