Lundi je parlais régime et mercredi je mets en ligne une recette de galette des rois pur beurre, je sais je suis une fille contradictoire. Que veux-tu, cette galette on me l’a réclamé à corps et à cris à la maison alors quand j’ai trouvé dans Saveurs une variation aux marrons glacés, j’ai obtempéré.
Qu’est-ce qu’il te faut ? 2 pâtes feuilletées pur beurre (au passage j’ai souvenir de pâte feuilletée à base de petits suisses mais je n’arrive pas à retrouver cela sur internet ); 250g de crème de marron (j’ai ajouté deux grosses cuillères de dessert de châtaigne dont j’ai parlé récemment pour accentuer le goût après avoir lu sur le blog de Châtaigne qui a aussi testé cette recette que le marrons n’était pas assez prononcé pour elle); 2 œufs; 60g de beurre fondu; 250g de poudre d’amande (je me suis contentée d’un paquet soit 180g); 100g de brisures de marrons glacés (j’ai acheté une boîte peu coûteuse mais peut-être que cela vaut le coup de prendre des bons marrons)
Et maintenant qu’est ce que tu fais ?
Prépare la frangipane en mélangeant le beurre fondu, la poudre d’amande, la crème de marron, les brisures de marron glacé et un œuf. Bats l’autre œuf dans un bol avec une cuillère à soupe de lait.
Dispose une des pâtes feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et avec un emporte-pièce (j’ai pris un moule à tartelette) découpe des cercles. Passe de l’œuf battu sur le pourtour du cercle avec un pinceau, dispose la frangipane au centre, étale là mais sans aller jusqu’au bord de la pâte et mets une fève ou pas (les enfants ont mis une fève dans chaque mini-galette, c’était le clou de la recette pour eux).
Recouvre avec un second cercle de pâte feuilletée en scellant les bords avec le pouce. Fais un décor avec la pointe d’un couteau et passe de l’œuf battu au pinceau sur toute la surface. Recommence jusqu’à épuisement de la pâte et de la frangipane. Avec les quantités données, j’ai fait 7 galettes et il me restait un peu de frangipane, tu peux donc séparer les quantités par deux et obtenir 4 mini-galettes.
Mets au four pour 30 minutes environ, dès que la pâte feuilletée est dorée, tu peux sortir les mini-galettes.
Verdict ? étrangement tout le monde a été Roi ou Reine ce jour là …mes amateurs de galette pourtant très » de la frangipane sinon rien » ont apprécié le goût de châtaigne bien présent sans que l’intérieur soit sec.
( Ceci est ma participation aux mercredis gourmands d‘Anne-Laure T et à la douceur du mois de Virginie B.)
18 Comments
Première constatation : les galettes, c’est plus facile à faire que les scones 😉 !!!
Une chose est sûre, elles sont super appétissantes, je t’en chiperais bien une s’il en reste !!!
Merci pour cette belle gourmandise et beau mercredi à toi, Choco !
*
ah oui faut que je retente les scones, j’aime pas rester sur ce cuisant échec )
Une idée à garder pour l’année prochaine !
ou d’ici fin janvier ?
zut je suis la seule à aimer les marrons glacés à la maison! dommage !
tu te fais une seule mini galette? )
Je note la recette moi aussi, ça a l’air délicieux, mais effectivement pas très light.
non c’est à éviter si tu cherches à manger léger )
Je ne suis pas très « marrons » mais j’aime bien le fait de sortir un peu de la frangipane classique!
tu peux aussi tenter pommes caramel ?
Une bonne idée ! Merci !
🙂
J’adore la crème aux marrons et tu me fais envie là ^^ A essayer… bises.
il reste encore un peu de temps d’ici fin janvier
OH LA LA LES GALETTES CE SONT MES DESSERTS PREFERES !!! ET le marron j’adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore ça !!!
J’ARRIVEEEEEEEEEEEEE !!!
c’est un peu passé de saison malheureusement les marrons glacés )
Bonsoir, voici la recette de la pâte feuilletée express aux petits suisses
http://www.cestmafournee.com/2012/01/pissaladiere-ma-facon-et-pate.html?m=1
Mais moi je la réserve aux millefeuilles car elle est un peu trop humide. Pour les tartes j’utilise la recette magique avec du beurre congelé
http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/09/pate-feuilletee-rapide-et-facile.html?m=1
Bon appétit !
oh merci deux recettes à tester en 2018 du coup !