Parler d'ma vie

Pendant quelques mois j’ai joué à l’Etudiante

Attention si tu es trop jeune, il est probable que les multiples références qui suivent ayant trait à un de mes films mythiques, L’étudiante (bon ça va à l’époque j’avais 13 ans, c’est une excuse valable non?),  n’évoquent absolument rien pour toi.

Depuis septembre je suis sur les bancs de la fac. Étrangement je n’en ai pas profité pour sortir ma paire de lunettes pourtant quand je regardais le film je voulais la même monture que Sophie Marceau (sauf que les verres immenses et carrés je suis pas certaine que ce soit donné à tout le monde). Je n’ai même pas acheté de petit cartable ou de duffle-coat.

Je ne suis pas partie au ski pour me détendre un week-end, je n’ai donc pas eu la moindre chance de rencontrer un musicien nommé Edouard dans une télécabine qui m’aurait tendu un mars barbouillé de labelo rose pour les lèvres. Par conséquent personne ne m’a embrassé dans sa voiture, ne m’a proposé de verre de vin chaud en caleçon, ne m’a entraîné sur son canapé lit alors qu’en bande son on entendait You Call it Love. On ne  m’a pas joué la fameuse scène du baiser sous la pluie, pourtant côté réplique j’aurais pu assurer   :

Lui « tu pleures?« 

Elle  » je pleure pas, c’est la pluie « 

Lui «  faut pas tuer les instants de bonheur Valentine, faut pas« 

Elle « Tu cites Baudelaire maintenant?  » ( c’est du dialogue avoue)

Je n’ai pas vécu les joies de la vie entre étudiants, cela aurait été un peu compliqué avec homme et enfants. Du coup je n’ai pas connu les engueulades avec les colocs à table et le téléphone qui sonne alors que je suis sous la douche (ben oui le téléphone portable n’existait pas encore !).

Ma soutenance finale n’aura lieu qu’en juin mais j’ai pas l’intention de finir en larmes en citant Alfred de Musset ni d’inviter mes amis à venir me voir parler de mon stage.

Je me suis levée souvent aussi tôt que Valentine et comme elle il m’est arrivée de lutter pour ne pas dormir en classe. Heureusement comme je n’étais pas en amphi, je ne me suis pas faite grillée par un prof…enfin je crois pas.

Je n’ai pas donné de cours dans une primaire pour payer le loyer et les charges mais j’ai continué chaque jour à écrire pour ce blog et pour Fais toi la belle et je t’assure que cela n’a pas été toujours simple.

 A la fin du film, on ne sait même pas si elle va l’obtenir son agrégation Valentine….j’espère, moi, que mon master je l’aurai.

Et toi, y a t-il un film mythique lié à ton adolescence ?

36 Comments

  1. « La boum » avec Sophie Marceau justement, que j’ai vu cent fois. J’en connais la moindre scène, chaque détail, je connais les répliques par coeur. Pendant des mois (j’avais aussi dans les 13 ans à l’époque) j’imitais Vic, sa démarche, sa façon de parler, ses mimiques … C’était fou !!!

  2. Pretty in Pink incontestablement! La musique, les vêtements, d’ailleurs j’ai toujours envie d’être la meilleure amie de Molly Ringwald 🙂

    • euh c’est sorti sous ce titre en france ? j’aime bien Molly Ringwald j’avais vu un film d’ados avec Breakfast dans le titre

  3. gregorovna Reply

    Bonjour 🙂

    L’incontournable Top Gun qui aura fait des ravages chez toutes mes copines à l’époque!

  4. La Boum 2 (oui je suis un peu plus vieille que toi ;-))
    Ma chambre tapissée de photos de Sophie Marceau et Pierre Cosso (qui me faisait un peu rêver quand même…)

  5. @certaines ) la Boum aussi je connais par coeur ! (je devais avoir un peu plus de 13 ans en fait pour l’étudiante quand il est passé à la télé)

  6. Un film mythique de ma jeunesse : sans hésiter LA BOUM…Que j’aurais aimé vivre la même histoire d’amour avec Pierre Cosso (très très beau !!!) à l’âge où l’adolescence me chatouillait…Bonne journée….

  7. Pour moi c’était Love Story ! Une autre fin qui aurait tant d’espoir aujourd’hui…

    Tu l’auras oui ! Et dans mon billet du jour un clin d’oeil pour toi et « Fais-toi la belle » ! Bises.

  8. La Boum est sorti exactement l’année de mes 13 ans, donc tout est dit! 🙂 J’ai revu L’Etudiante pendant les vacances de Noël…

  9. Marie-Thé Reply

    il y a plusieurs films mythiques liés à mon adolescence : « I love you je t’aime » (tiré d’un de mes romans fétiches de l’adolescence « E=MC2 mon amour » d ePatrick Cauvin, auteur fétiche de ma jeunesse 🙂 …) et puis Grease, ça alors, c’est quelque chose, et bien sûr « l

  10. Marie-Thé Reply

    pfff c’est pas mon jour … fausse manip, mon précédent post est parti tout seul …
    Donc bien sûr il y a « la boum » dans mes films fétiches d’ado !!!!! J’avais pile le même âge que Vic …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.