C'est un beau roman

Journal d’une angoissée de Leslie Plé

Leslie Plée, je l’ai connu avec son premier livre, Moi vivante vous n’aurez jamais de pauses, dans lequel elle racontait de manière toujours drôle et juste son quotidien de libraire de vendeuse dans une grande chaîne culturelle. Je n’aurais jamais cru qu’elle était angoissée…à ce point.

Tu as peut-être peur du vide, des araignées, de prendre l’avion, de la foule ? l’auteur de Journal d’une angoissée de la vie cumule tout ça et encore plus. Dès l’enfance, elle se sent angoissée et plus les années vont passer, plus les choses vont empirer.

J’ai ri car je me suis retrouvée dans certaines situations qu’elle décrit …attention opération bas les masques (en même temps je suis pas trop du genre à me la jouer superwoman je crois sur ce blog) :

1ere situation angoissante : le tour de table. En général je me débrouille (mal) pour être dans les dernières, j’écoute absolument rien de ce que disent les autres avant moi tellement je stresse sur ce que je vais pouvoir sortir. J’ai peur de bégailler, bredouiller et quand vient enfin mon tour je débite mon discours comme si je l’avais appris par coeur. Malgré mon âge, je ne suis toujours pas à l’aise pour ce genre d’exercice.

2nd situation angoissante : la conduite en voiture. J’ai mon permis mais quand je suis au volant (ça m’arrive une fois par an) mes bras sont tétanisés tellement je cramponne le volant, interdiction de me parler, mettre de la musique n’y pense même pas. Comme Leslie Plée, j’ai peur de l’accident (et du fait d’être responsable de la vie de toutes les personnes qui sont dans la voiture) pourtant je n’en ai jamais eu. Comme elle, j’essaie de valoriser le fait de ne pas avoir de voiture avec des arguments écologiques ou financiers. Ça marche plus ou moins bien )

3ème situation angoissante : le téléphone. J’ai un portable que je regarde environ 3500 fois par jour mais je déteste le téléphone. Je suis la reine du sms, du mail mais les conversations qui durent des plombes avec des copines au bout du fil, je ne connais pas..peut-être parce que j’ai besoin de voir mon interlocuteur, je n’ai pas vraiment d’autre explication rationnelle ). Les quelques pages que l’auteur consacre au téléphone m’ont beaucoup amusé.

4ème situation angoissante : les serpents. Cela ne fait pas partie des choses qui effraient Leslie Plée apparemment et elle se moque un peu d’une amie qui lui confie cette phobie car des serpents on n’en rencontre pas tous les jours à priori. Soit mais j’ai fait une croix sur tout séjour à Marrakech (à cause de la fameuse place) ou autre destination susceptible d’être un lieu particulièrement apprécié par les reptiles, je ne gagnerai jamais Fort Boyard et si je lis une news affolante dans yahoo actualités (du style un boa qui se balade dans un TGV comme cela a été le cas récemment ou un de ses confrères sortant de la cuvette des toilettes d’un particulier), je suis tout à fait capable de renoncer pour une durée indéterminée à tout trajet en train..à moins que je ne vide des bouteilles entières d’eau de javel dans mes WC en espérant que cela soit suffisamment nocif.

Leslie Plée traite son sujet avec humour mais entre deux sourires, écrit sa souffrance. Impuissante face à ses crises terribles d’angoisse, ses névroses la mènent à certaines périodes de sa vie, à un véritable enfermement. Heureusement un jour, elle a décidé de se faire confiance un peu plus qu’habituellement, elle a écouté ses collègues de bureau alors qu’elle était libraire quand ils lui ont dit que ses dessins étaient de qualité. En publiant son premier livre, elle a commencé à aller mieux.

Le livre se termine donc sur une touche d’espoir et peut-être une piste pour tous les angoissés…pouvoir exprimer cette angoisse artistiquement.

Et toi, y a t-il des situations qui t’angoissent?

Edit : si jamais tu ne connais pas du tout Leslie Plée, je te conseille d’aller lire son blog

22 Comments

  1. Je l’adore ! Je suis fan de son blog et attend la sortie en poche du 2e ouvrage…
    Malheureusement, je connais les crises d’angoisse paralysante ! C’est surtout sur des questions existentielles …

  2. on a tous nos angoisses… le problème, c’est le cumul! J’adore Leslie et je vais de ce pas faire un tour sur son blog que je n’ai pas visité depuis un moment!

  3. Je l’ai lu avec plaisir, et je connais bien ça.. bon donc je te fais pas la liste puisque je suis l’angoisse personnifiée, et contrairement à elle j’ai pas encore trouvé la porte de sortie!

    • j’aurais pas cru en te voyant tu parais super calme ) je te souhaite de trouver une façon de l’extérioriser d’une manière ou d’une autre si ça te dévore trop
      bises

  4. cool une auteure à découvrir!!!! merci!
    moi mon angoisse stupide c’est les ravin. J’ai une peur bleue de tomber dedans en voiture!!!! Que ce soit moi ou un autre au volant, je passe mes virages à alterner les hiiii, les aaaah et les ohhhh mon dieu!!!!! une plaie… lol

  5. Un peu comme toi, je suis angoissée par les prises de parole en public. En fait tout ce sur lequel je n’ai pas de contrôle m’angoisse. J’aime bien savoir où je vais.

  6. Les tours de table… rien que de l’écrire j’angoisse.
    Je suis en grande angoissée de tout et de rien, il faut absolument que je lise ce livre ! Merci pour cette découverte

  7. Je ne connais pas j’irai jeter un oeil ! Bien sûr qu’il y a des situations qui m’angoissent et je me retrouve dans les tiennes d’ailleurs, le tour de table c’est horrible. En ce moment comme je ne conduis pas beaucoup, je ne me cramponne pas au volant, je n’ai pas forcément peur de l’accident mais je suis angoissée justement parce que j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose à moi et que ce soit moi qui le crée… je vais me soigner ^^

    Bisous Choco, bonne journée.

    • se soigner ou l’accepter si ce n’est pas trop handicapant…pour le moment j’ai toujours réussi à me passer de voiture, cela me force à marcher beaucoup et comme par ailleurs je ne suis pas sportive c’est déjà ça

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.