Si vous aimez le cheesecake, si vous n’avez rien contre la crème de caramel au beurre salé alors vous devriez adorer ce dessert…et si jamais vous n’avez pas de Saint Valentin vous pouvez toujours ôter le cœur.
Pour 5 mini-cheesecakes : 6 biscuits de type roudor au chocolat et 40g de beurre fondu pour la base biscuitée; 450g de philadelphia cream cheese; 80g de sucre; un sachet de sucre vanillée; 3 œufs
Pour la crème au caramel au beurre salé (pour un pot) : 240g de sucre semoule, 80ml d’eau, 100g de beurre salé, 150g ml de crème liquide
Pour la décoration cœur : 30g de sucre, 30ml d’eau et 3 gouttes de colorant alimentaire rouge
Pour la crème de caramel au beurre salé, versee le sucre, l’eau et le beurre ramolli en morceaux dans une petite casserole. Faites bouillir, en remuant de temps en temps jusqu’à l’obtention d’un caramel assez foncé. Hors du feu, ajoutez la crème petit à petit et mélangez jusqu’à ce que cela soit homogène et nappe la cuillère (j’ai remis un peu sur le feu). Versez dans un pot en verre et laisse refroidir.
Pour les mini-cheesecakes, réduisez les biscuits en miette avec un rouleau à pâtisserie (ou un mixeur), ajoutez le beurre fondu et mélangez. Posez sur une plaque recouverte de papier cuisson des cercles de pâtisserie (je les ai trouvés chez Chronostock à un prix défiant toute concurrence) et tapissez le fond des cercles de la base biscuitée au chocolat en tassant bien avec le dos d’une petite cuillère ou un dessous de verre afin de faire des bords tout le long du cercle. Gardez la plaque au frigo pendant le reste de la préparation.
Préchauffez le four à 160°. Assouplissez le philadelphia au batteur, puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé et battez un court instant. Ajoutez les 3 œufs l’un après l’autre en mixant entre chaque œuf brièvement. Versez cette préparation dans les cercles à pâtisserie pendant 20 à 25 minutes puis laissez refroidir dans le four éteint. Placez ensuite au frigo pour 24h (48h même idéalement).
Le lendemain, avant de servir les mini-cheesecake, faites un caramel en mettant 30g de sucre et 30ml d’eau dans une casserole. Ne touchez à rien tant que le caramel ne devient pas foncé. Ajoutez alors 3 gouttes de colorant rouge, mélangez vite et retirez du feu. Très rapidement, à l’aide d’une cuillère à soupe, dessinez des cœurs sur une feuille de papier sulfurisé et attendez que le caramel refroidisse pour les décoller du papier et les poser sur les mini-cheesecakes.
Nappez de crème de caramel au beurre salé avant de servir.
Verdict : la texture est parfaite, le cheesecake peu dosée en sucre se marie admirablement bien avec la crème de caramel (que tu peux aussi déguster sur une crêpe, une gaufre ou du pain ), la base biscuitée au chocolat apporte un peu de croquant…un dessert à tomber par terre !
18 Comments
J’adore faire les cheesecake mais je ne suis pas la personne qui aime le plus ça …. En fait j’adore le cuisiner.
Je garde la recette dans un coin
tu le fais, ils le mangent )
OUI je suis cheesecake addict ! (et si il n’y avait que ca !)
on partage cette addiction
Ca devrait être interdit de publier une telle recette (avec photo) le matin !!!!
Hum, ça doit être trop bon… Merci
j’ai vérifié y a aucune règle d’interdiction dans la charte des blogueuses )
OMG c’est dément, régime de crotte tu vas me tuer, c’est trop mignon et j’adore le cheesecake!
arrgh désolée tu devrais t’interdire ce genre de billet c’est du masochisme
j’en veux!
bon là il n’en reste plus )
je la note précieusement…
sinon elle est toujours en ligne )
Si ça me tente ? Devine ! Bises.
🙂
j’ adore les cheesecake et encore plus le caramel au beurre salé. les deux ensemble ne peuvent donc que me faire fondre de plaisir
les deux ensemble c’est top !