Après avoir joué aux touristes dans Bastia, on est parti pour un remake des Randonneurs (parait même qu’on avait le même mini-bus que dans la première scène du film) version au ski puisque la prochaine étape de notre séjour en Corse était dans une station de montagne, Asco.
Routes sinueuses et étroites, ravins vertigineux, sommets enneigés droit devant nous, difficile de croire qu’une heure avant nous étions en bord de mer. Ils sont tellement forts les Corses (et à Corsica Ferries) qu’ils avaient même demandé aux chèvres de venir se mettre en travers de la route pour poser pour nous et à un petit veau de courir à côté du mini-bus …émotion garantie (et les filles de crier « elle est où sa maman?« )
Après un arrêt salutaire pour nos estomacs (malgré la conduite non sportive de Pierre, ça tourne), nous avons découvert à la tombée du jour le Chalet d’Asco où nous allions passer la nuit avec le sentiment d’être un peu au bout du monde.
Tu vas peut-être penser que c’est du chiqué mais c’est en triant les photos de cette soirée que j’ai eu le plus gros pincement au cœur. D’abord on a assisté tout ensemble à la fabrication de la pulenda (si je dis une polenta corse je me fais taper?) par François, celui qui allait nous accompagner dans notre balade en raquette et la pulenda c’est quelque chose de physique. Impossible de préparer ce plat à base de farine de châtaigne et d’eau d’une main et de pianoter sur son iphone de l’autre …du coup on était tous les yeux rivés sur sa marmite à le regarder remuer (pendant pas moins de 30 min) la préparation.
Ensuite il faut envelopper la préparation dans un linge en serrant bien, laisser un peu reposer et découper (et là, rien ne vaut la main délicate de Sylvie)
Pendant ce temps-là, dans la salle du restaurant, les figatelli cuisaient au feu de bois. Dommage que je ne puisse pas te mettre l’odeur comme on publie une vidéo car quel parfum !
Ce soir là dans l’assiette, du cabri, la pulenda tranchée, un morceau de figatellu sur du pain, du brocciu…le tout servi juste à côté du feu de cheminée …tu comprends pourquoi j’ai aimé ce repas ?
Il a fallu trouver encore un peu de place pour goûter aux deux desserts posés devant nous ce soir là : une part de fiadone au goût délicatement citronné, aérien, frais, parfait et une crème brûlée aux châtaignes à la fine couche craquante sur le dessus. Anne-Laure T, je te laisse le choix )
Après un tel festin, impossible d’aller se coucher directement et surtout pas l’envie de briser l’atmosphère vraiment particulière de ce moment. En plus, dans une autre salle du Chalet, chantaient deux musiciens corses (avec encore une fois des voix qui ne peuvent laisser indifférentes).
Des soirées comme ça, il faut les cueillir et les savourer …c’est peut-être pour ça qu’avec Shalima, Gazelle et Camille (mais aussi Ben, Emmanuel, François, Sylvie), on s’est levées de nos sièges pour se rapprocher des musiciens (et de la liqueur de myrte) et on a eu envie de veiller encore un peu plus tard …
crédit photo : Merci pour le chocolat
Allez à la prochaine étape, promis on brûle quelques unes des calories que contient ce billet )
♥♥ Adresse gourmande (mais pas que)
Hôtel-restaurant Le Chalet, 20276 Asco
25 Comments
ça donne vraiment envie tout ça … Merci !
🙂
J’suis d’accord avec April qu’est ce que ça fait envie!!! Une soirée riches en émotions et en découvertes gustatives…Cette soirée devait vraiment être géniale!! Je connais un peu la côte corse du nord (bastia, cap corse, calvi, st florent), par contre, je ne connais pas du tout les montagnes du centre, et ça me donne vraiment envie d’aller y faire un pt tour! quel bonheur de passer en quelques heures seulement de la mer à la montagne, un vrai paradis!
une soirée qu’on oublie pas c’est certain…quand tu regardes un peu la carte il y a déjà plein de choses à découvrir en Corse du Nord, de quoi y retourner souvent …et comme tu l’écris assez exceptionnel de faire de la raquette dans la neige et dans la même journée, déjeuner au bord de l’eau
Hum ! j’ai faim tout à coup. J’adoooooooooooooore la corse, les corses et…la charcuterie corse ! ce sont les meilleurs souvenirs de vacances de mon enfance. Dès que j’ai l’occasion j’y retourne !
je connais la Corse depuis peu mais j’ai aussi envie d’y retourner
Authentique ce voyage, dépaysant, magnifique, comment ne pas avoir envie d’y aller??!!
impossible ! )
J’adore ce genre d’ambiance!
et tu verrais ce cadre !
Très bien ce petit article mais j’aurais aimé en savoir plus sur ton assiette 🙂 Et la pulenda !!
dis moi ce que tu veux savoir, je réponds à toutes les questions )
ça donne envie de découvrir la Corse !
tu n’y es jamais allée ?
Merci pour ce bel article sur la Corse 🙂
Je ne vais pas avoir ma dose cette année, ça va être dure.
Une corse qui vie en Bretagne…
Ah là là ! Que de bons souvenirs, et cette ambiance ! C’était aussi pour moi un des meilleurs moments du séjour.
quelle soirée ! )
Wouaaaaaaah. Le fiadone, on jurerait du cheese-cake ????
c’est vrai que physiquement ça y ressemble par contre au niveau du goût c’est quand même assez différent mais très bon
Ah punaise, mais quelle soirée ! D’y repenser, ça me fiche les larmes aux yeux, tiens !
(ça on risquait pas de passer notre temps sur l’iPhone, à part orange, y’avait pas de réseau… Le vrai bout du monde quoi !)
J’adore tout ! Tu me donnes une envie folle de Corse, tes photos sont magnifiques. J’ai donné le lien de ton article à une copinaute corse ! Gros bisous Choco.
Tu as gagné : j’y suis, là 😉 !!!
Pour le dessert, je choisi le fiadone : c’est l’idée du petit goût citronné qui me fait un effet fou !
Des bises, Choco !
*
il était fabuleux (et je vais essayer d’en faire un bientôt)