Une tranche de Rome pour finir la semaine avec des morceaux de soleil à l’intérieur, ça te dit ? alors c’est parti pour une balade dans un quartier que j’ai vraiment adoré autour de Campo dei Fiori. Des artisans, des petites boutiques, des ruelles pavées (je te conseille de troquer tes talons aiguilles pour des converses), un commerce où l’on travaille le cuir, des terrasses où déguster une spécialité italienne, difficile de ne pas être charmé.
J’avais quand même un but précis en allant flâner dans ce quartier : le marché de Campo dei Fiori. J’étais sûre qu’il y avait une ambiance particulière et je n’ai pas été déçue entre les couleurs, les vendeurs apostrophant les clients en italien et les étals typiquement locaux.
Non je n’ai pas acheté un jambon comme celui suspendu juste au dessus (même si à vrai dire je l’aurais bien goûté) car la journée était loin d’être finie et c’est tout sauf pratique de jouer à la touriste avec un jambon à la main. Bref, après le marché, direction le Palazzo Spada qui abrite une galerie de peintures de Ruben ou Titien entre autres. Comme je suis restée seulement deux jours à Rome, je n’ai visité aucun musée mais du Palazzo Spada, je me souviendrais ce jardin avec fontaines et orangers, un vrai havre de tranquillité.
Comme souvent à Rome tu sors d’un endroit magnifique et tu tombes sur une façade encore hors du commun…
…ou sur un autre palais éblouissant (le Palazzo Farnese, siège de l’ambassade de France)… ils peuvent pas en laisser un peu pour les autres les romains? )
C’est à ce moment de la promenade que tout a failli basculer…captivée pour la magie de la via Giulia (nullement transcrite par les photos), j’ai failli me faire renverser par une voiture (ben oui j’ai l’habitude qu’on klaxonne comme en France et j’étais un peu au milieu de la rue). Bien entendu l’homme m’a incendié (tout ça pour ton blog et une photo !) alors que j’arguais timidement que cela aurait été une fin romanesque, mourir à Rome, non? Voir Rome et mourir toujours pas ? )
Même si cela ne fait pas partie du Top 10 des choses à voir dans cette ville, je te conseille de passer au moins une matinée autour de Campo dei Fiori si tu projettes d’aller à Rome.
Et toi, plutôt marché ou musée à l’étranger?
20 Comments
Marché quand il fait beau.
Musées quand il pleut.
100% d’accord )
J’adore l’ambiance des marchés on y capte la vie locale.
j’aimerais bien en faire un à Londres
L’ambiance sur ce marché devait être géniale avec la gouaille des italien et cet accent si chantant…
oui vraiment charmant !
Ton article me donne envie de faire un pique-nique à Rome tout de suite maintenant, avec du jambon et du parmesan dans mon sandwich… aaaah…. 🙂
je viens avec toi !
Les 2 mon capitaine ! J’aime alterner les ambiances « tourisme pur et dur » et « fondu dans la foule ».
les musées quand il fait mauvais c’est bien aussi )
ça épend du musée, si c’est vraiment un truc que je veux voir, autrement ce serait le marché qui aurait ma préférence …
à Rome niveau musée tu as le choix !
Je serais plutôt marché, …. mais j’aime aussi certains musées !! hu hu hu les pâtes en forme de zizi, on m’a offert les mêmes … ;-))) En tous cas tu m’as donné envie de retourner à Rome, mon seul séjour s’est fait avec un assez mauvais temps donc ça a un peu gâché le truc …
n’importe quelle ville,même la plus belle, sous la pluie, ça gâche un peu…il faut que tu y retournes c’est sûr !
J’ aime les marchés mais dans certaines villes le marché est tellement fréquenté par les touristes qu il en a perdu toute son authenticité et on ne sait ait plus décernerles vrais bons produits locaux, des faux savamment mis en valeur!
j’avais l’impression d’un « vrai marché » ici ..après même à Lyon il y a des stands qui sont tous sauf authentiques
Je note merci des « tuyaux » Je reprendrai tous tes billets sur Rome durant les 15 prochains jours, pour préparer notre séjour. Il se peut donc que je repasse ici avec des questions.
tu m’emmènes avec toi ?
Romantique et appétissant !
merci ))