Depuis mon retour de Corse, j’avais envie de préparer un fiadone pour partager ce dessert que j’ai trouvé délicieux au chalet d’Asco et revivre aussi un peu cette soirée. Je suis donc partie à la recherche d’une recette que j’ai fini par dénicher sur le blog Déjeuner au soleil, qui me fait saliver à chaque fois que je regarde. Je l’ai adapté à ma façon, n’ayant pas trouvé de brocciu. Quand j’en ai demandé à l’épicerie italienne de mon quartier, le gérant m’a regardé étrangement « ici on est en Italie, pas en Corse » et m’a proposé de le remplacer par de la ricotta, la texture étant sensiblement la même.
Mode d’emploi : Préchauffe le four à 180°. Mélange 30 g de sucre avec le zeste du citron puis ajoute la ricotta (250g) en écrasant bien à la fourchette pour éviter les grumeaux. Ajoute le jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive (non aucun goût d’huile d’olive à la fin je t’assure).
Fouette les 3 oeufs avec le reste du sucre (100g) jusqu’à ce que cela devienne mousseux. Ajoute une pincée de sel et incorpore le en 2 à 3 fois à la ricotta jusqu’à obtenir une crème homogène.
Verse dans un moule rectangulaire recouvert de papier cuisson. Cuis 40 min environ, le fiadone doit être coloré sur les bords. Laisse le refroidir avant de le mettre au moins 2h au frigo. Sers en petits carrés.
Verdict ? c’est frais, le goût du citron est présent mais pas envahissant, la texture est légère (bien plus qu’un cheesecake si jamais tu te poses la question)… c’est quand même assez différent de celui que j’ai dégusté en corse qui était plus haut et peut-être encore plus aérien. Cela dit, le fiadone a eu une durée de vie vraiment limité…il me semble parfait pour un mercredi gourmand.
Et toi, le fiadone tu as déjà goûté?
10 Comments
Miammmm merci pour ta recette…J’ai très envie de l’essayer avec ta version à la ricotta!
Jamais entendu parler, jamais goûté mais ça donne envie (de part la recette qui a l’air légère et les photos.
Merci !
Je n’ai jamais goûté mais maintenant que j’ai vu tes photos, j’ai très envie de croquer dedans!
Hum, si je sers un dessert corse à mon cher et tendre, j’ai peur qu’il ne veuille pas en manger, il est un peu raciste sur les bords … avec les Corses … comme ton épicier italien, quoi !
Bises !
Je n’ai jamais goûté mais ça me donne bien envie! Et je sais où trouver du brocciu!!! La fromagerie en face de chez moi en a! (une raison de plus pour que tu vienne faire un tour rue de la Charité 😉
Bonjour, cela fait quelques temps que je lis tes petits billets qui fleurent bon les petits après midi de pâtisserie. J’ai bien envie de me laisser tenter par cette recette, je vais sûrement la faire cet après-midi car j’ai déjà les ingrédients. Je vais peut-être monter les blancs en neige pour voir ce que ça donne. À bientôt
Non mais je pourrais essayer ta recette. Il me semble qu’à Bordeaux il y a une épicerie corse… à suivre ! En attendant il faut que je rachète de la ricotta moi 😉 ! Bisous.
Jamais goûté mais je ne te raconte pas comme je salive là tout de suite!!
Aussitôt lue, aussitôt faite! Recette approuvée :o) Mon mari a beaucoup aimé.
Je crois qu’il y a un stand Corse au marché près de chez moi : j’irai voir s’ils ont ce fromage et j’essaierai !