Je te préviens tout de suite, il n’y aura pas de photo du clafoutis autre que celle ci..aérienne. Il était prévu pour être emmené, je ne connaissais pas trop les personnes chez qui j’étais invitée (je les voyais même pour la première fois) et même si la blogueuse ne recule devant rien, je ne me voyais pas trop leur demandant d’attendre que j’immortalise une part avant de croquer dedans.
Pour la petite histoire c’était le premier clafoutis de la saison avec des cerises qui venaient du marché des fruits rouges à Confluence lors de la manifestation le temps des cerises (bon ok on s’en fout).
Qu’est ce qu’il te faut ? 30 g de beurre, 3 oeufs, 90g de sucre semoule, 120g de farine, 25cl de lait, 800g de cerises, 50g d’amandes effilées et du beurre pour le moule
et maintenant qu’est ce que tu fais? Préchauffez le four à 200°c (ther 6/7). Fais fondre le beurre et laisse le refroidir. Fouette les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute alors la farine, mélange vivement puis le beurre et enfin le lait petit à petit (j’ai mis aussi un peu de rhum pour parfumer).
Beurre le fond d’un moule carré, répartis les cerises au fond, recouvre de pâte et saupoudre d’amandes effilées. Mets au four pendant 40 minutes environ (je me demande si 35 n’auraient pas suffi) et déguste tiède et froid selon tes envies.
Verdict ? enlever les noyaux pour les enfants c’est mieux (et puis c’est pas top classe non plus de cracher la moitié de ce que tu manges), mais au niveau goût grosse déperdition je trouve ). Un peu déçue par la consistance trop élastique à mon goût, j’ai envie de remplacer le lait (ou en partie) par un yaourt à la grecque la prochaine fois. Cela dit il n’en est pas resté une miette.
Et toi le clafoutis parfait tu l’as trouvé?
15 Comments
Il est bien beau ce clafoutis !
merci )
Même aérien, il a l’air bien bon ce clafoutis.
Aux cerises, j’ose rarement, rapport au dilemne du noyeau!
Et merci, ça me rassure de ne pas être la seule à faire patienter tout le monde pour faire des photos…
et les autres patientent sagement?
J’adore le clafoutis! Il faudrait que je fasse un prochainement!
alors il est programmé?
zut d habitude j aurais pu le faire avec mes propres cerises et cette année vu le temps on en a eu aucune! 🙁 et les amandes sur la clafoutis ! mais quelle bonne idée 🙂
Je n’en ai jamais fait mais j’aime bien en manger… et le tien a particulièrement une belle allure… bien vu le coup des amandes !!!
la vue aérienne a fait son petit effet en définitive )
Je ne peux pas dire que je suis une experte du clafoutis mais j’en fais et j’aime ça ! Tu as raison pour les noyaux mais avec les enfants c’est mieux sans. Aujourd’hui j’ai fait un gâteau au yaourt « traficoté » au miel de romarin et aux graines de lavande 😉 Un essai… très bien pour l’heure du thé 🙂 Bisous Choco ! (j’ai encore souri à te lire ^^)
je retiens ton idée de gâteau yaourt traficoté, ça me plait bien )
Je n’aime pas trop les amandes, mais les clafoutis, je pourrais en manger à tous les fruits, je pense !
aux framboises c’est très bon aussi
il a l’air troooooooooooooop bon
il l’est )