Pâtisserie et chocolat

Déjeuner aux Flocons village

Il y a des heureux hasards ou des hasards heureux…peu de temps avant que mon week-end pour Cordon se profile (le village balcon sur le Mont Blanc dont j’ai déjà parlé), j’ai lu un portrait dans Libération d’Emmanuel Renault, chef cuisinier qui a eu en mars dernier 3 étoiles pour son restaurant Les flocons de sel. Sa cuisine telle qu’elle est décrite me plait, l’homme a l’air sympathique, pas bégueule et en surfant un peu je découvre qu’il a aussi un bistrot dans Megève bien plus dans mon budget.

Voilà un des arguments qui m’a convaincu d’aller jusqu’à cette station réputée pour être le paradis des nouveaux riches…

Je dois d’ailleurs avouer que côté clientèle on a été bien gâté ce jour là : ton employé pour s’adresser au serveur ou complainte de deux mamies qui lui ont demandé de changer la table de place seulement 3 fois de suite,  le client est roi c’est connu, mais il faut croire que quand il roule sur l’or il l’est d’autant plus.

Heureusement que je suis installée à une table dehors, je me serais vite sentie comme un chien dans n jeu de quilles.

Juste à côté du restaurant, se trouve une cave dont vient peut-être le Moscato d’Asti servi très frais pour l’apéritif (avec de délicieuses croquettes de poisson et une mayonnaise maison que je n’ai malheureusement pas pris en photo), un vin italien doux, sucré, légèrement pétillant, un vrai coup de cœur.  J’ai vu depuis que Nicolas en proposait à 8 euros la bouteille et je suis curieuse de savoir s’il est aussi bon.

L’homme opte pour une entrecôte beurre aux herbes et frites maison…très classique mais la viande est incroyablement fondante et les frites me rappellent celles que faisait ma mère et je peux te dire que dans mes souvenirs gustatifs la barre est très haute.

De mon côté, je choisis le plat du jour : un parmentier de joue de bœuf qui s’avère être un véritable délice..oublie tout ce que tu penses savoir sur le hachis parmentier, cela n’a strictement rien à voir ! (et en premier lieu, la viande n’est pas hachée).

Je continue sur ma lancée en prenant le dessert du jour (léger tu noteras), une glace pomme/caramel. C’est moi ou la présentation est un peu tendancieuse? on va dire que c’est moi ) J’aurais aimé un peu plus de fantaisie visuelle mais le parfum est très équilibré, aucune des saveurs ne l’emporte sur l’autre, le mariage est très réussi.

 L’homme se décide pour une tarte fine tiède aux pommes avec une glace caramel au beurré salé (qui commençait à fondre sérieusement car forcément je voulais la prendre une photo). Aussi classique que son plat mais excellente (enfin de ce que j’ai pu goûter, c’est à dire pas grand chose).

Verdict ? un très bon moment gourmand pour une note qui ne s’envole pas malgré les 3 étoiles du chef cuisinier. Peut-être qu’un jour j’aurais la chance de tester la maison mère, Les Flocons de Sel.

♥♥ Adresse gourmande :

Bistrot Flocons village
75 rue Saint François
74120 Megève

 

12 Comments

  1. Rien à dire ! Enfin c’est une façon de parler tout m’a l’air plus que correct des frites aux desserts. Pour la glace je trouve que tout est dans l’assiette *rire* je m’entends, une assiette adéquate pour y glisser les boules de glace et le tour est joué. Je trouve ça sobre et sympa, ça se suffit… vous avez bien fait de tester, souvent on peut faire confiance aux « annexes » des grands chefs, moins en la clientèle… 🙂

    Des bisous Choco.

  2. Quand je pense que je ne serais pas loin ce weekend et je ne pourrais même pas tester, pfff…

  3. je ne connais pas du tout cette table, je ne connais pas la ville, mais en tout cas ca a l’air simple mais très bon et de qualité!ca donne envie de faire un détour par la bas!

  4. Perso j’ai eu la chance de tester le Flocons de Sel pour mon birthday 🙂
    Je vais à Megeve ce week-end, je vais peut être tester celui là 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.