Lyon, presqu'île

Matinée d’été au frais (ou presque)

 Il est coutume de s’extasier sur les joies de la grande ville en Août quand elle est déserte. Il y a en effet quelques avantages (personne dans les transports, personne dans les squares, personne dans les rues…personne quoi). Bien que tout le monde ne parte pas en vacances, tous les commerçants – ou presque – ferment leur boutique à cette période de l’année…c’est un peu la double peine : non seulement tu ne pars pas mais en plus tu manges des biscottes.

Heureusement le parc de la tête d’Or, notre Hyde Park à nous les lyonnais, ne ferme pas ses portes et pense à tous ces parents désœuvrés qui se demandent comment occuper leurs chères têtes blondes tout en leur permettant d’être au grand air malgré la chaleur, en proposant une exposition intitulée Rouge de plaisir.

Hier matin, dès l’aube quand tout le monde fut enfin levé, direction le poumon vert de Lyon et plus précisément le jardin botanique au sein duquel je crois n’être jamais entrée auparavant. Quelques photos en préambule suspendues dans les arbres, le trombinoscope de toutes celles et ceux qui rendent ce parc si agréable et  si riche et voici allées et parterres où le rouge des plantes, des fleurs domine.

Chic le rouge se mange aussi : on découvre fraisier, framboisier ainsi que tomates, canneberges ou piments. Rien n’est mûr et j’ai envie de dire heureusement car quatre petites mains s’affolent déjà autour des plantations.

Le jardin botanique est frais, largement ombragé, c’est plus agréable que le ventilateur de ton salon et la végétation est dépaysante. On est même plongé dans un paysage aride, en entrant dans la serre de Madagascar où les plantes grasses sont reines. Mieux vaut regarder où l’on se pose, attention ça pique !

 

Alors que les enfants courent, mon regard attrape au vol :

[typography font= »Molengo » size= »24″ size_format= »px »]Une fleur au coeur pas banal [/typography]

 

[typography font= »Molengo » size= »24″ size_format= »px »]Des nénuphars XXL [/typography]

 

[typography font= »Molengo » size= »24″ size_format= »px »]Un oranger qui ne donne pas d’oranges [/typography]

 

[typography font= »Molengo » size= »24″ size_format= »px »]Des plantes qui semblent sortir d’une teinture [/typography]

Miss Zen a aimé les fleurs rrrroses (oui il y en avait aussi), le fiston s’est pris d’une soudaine passion pour les plantes carnivores en visitant une serre en présentant un nombre impressionnant. Le parc en plein mois d’août fera peut-être partie de leurs souvenirs d’enfance de vacances d’été,  qui sait ?

Exposition Rouge de plaisir du 24 mai au 4 novembre, jardin botanique extérieur du parc de la tête d’Or (entrée porte du Lycée du parc)

Allez pour le coup, une expression avec rouge? (attention, rien à gagner)

15 Comments

  1. Miss Cupcake Reply

    « Voir rouge » ! 😉
    Merci pour cette balade nature. C’est vrai que c’est joli, le Parc de la Tête d’or … On peut y faire un joli pique nique

    • et en plus il y a de la place pour ne pas être sur les genoux de ton voisin contrairement à certains parcs parisiens )

  2. Devenir rouge comme une tomate 😉
    Pour se rafraîchir en ville, on n’a encore rien trouvé de mieux que les parcs ! Sympa cette expo.

  3. Sympa cette petite balade au vert au coeur de la ville! Impressionnant ce nénuphar géant et le coeur de cette fleur;)

  4. Superbe ce parc!

    la 1ère qui me vient : rouge de honte, mais je ne sais pas si ça existe vraiment?

  5. Très belle expo! Ce qui me vient comme expression, c’est rouge comme une écrevisse… c’est tout moi lorsque j’ai pris des coups de soleil!

  6. Moi je te dirais « rouge comme une fraise avant qu’elle ne soit tombée dans le chocolat » ^^ Je connais la réputation de ce parc… mon fils travaille au Muséum à Paris au Jardin des plantes.. j’ai pensé à lui en regardant tes belles photos… je t’embrasse Choco, très bonne journée.

    • l’image me plait bien )
      ton fils travaille dans un beau cadre (et juste à côté de la mosquée, où tu peux prendre un thé à la menthe dans un joli endroit)

  7. Je suis allée plusieurs fois au parc depuis que je suis à Lyon mais je n’ai jamais fait le jardin botannique! Cette exposition me donne envie… Mais est-elle payante? Car je ne voudrais pas me mettre dans le rouge et que mon banquier sonne l’alerte rouge et me retrouver rouge de honte face à lui!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.