Cette année, je n’ai pas eu ma dose de Bretagne et ça me manque. Alors en attendant d’y retourner peut-être l’été prochain (je zieute vers St Malo faisable en train depuis Lyon sans passer par Paris avec petites escapades possible à Jersey et Guernesey), je suis partie à la recherche de gourmandises made in Bretagne :
1- Les thés « Pays de Brocéliande » ( Thé Oolong, chataîgne, figue, raisin, vanille, fleur d’Oranger ) et « Pays des Cornouailles » (thé noir aux saveurs fraise, fraise des bois, rhubarbe et bleuet), deux mélanges mis au point pour Baronny’s et dénichés sur la boutique Père Loustic.
2 et 5- Le chef pâtissier Christophe Adam propose dans ses boutiques Adam’s, Tartines et cafés (forcément parisiennes, gnark gnark) un riz au lait au caramel présenté façon camembert et un petit pot crémeux caramélia dans lequel je plongerais bien une petite cuillère
3- quoi de plus breton que le kouign amann ?il s’exporte en version mini grâce à Georges Larnicol et est baptisé kouignette (elles doivent se marrer les vendeuses) qui existe en 16 parfums différents…vu que belle maman adore ça, je lui ai envoyé l’adresse et elle s’est empressée d’aller tester…il est même possible qu’à son prochain passage à Lyon, elle en glisse quelques uns dans son sac )
4- qu’importe le flacon, pourvu qu’il contienne du caramel..en tubes, en gros ou mini pots, les caramels P’tit Zef ont été créés par le pâtissier, chocolatier Emmanuel Hamon à Brest (et pour les vieux lecteurs, j’ai déjà eu l’occasion de parler de sa bûche New York sortie pour les fêtes de fin d’année)
5- est-ce qu’une cuillère de gelée de pomme teint frais (confiture préparée par l’atelier des saveurs à Bénodet) tous les matins donne bonne mine? ça vaut le coup d’essayer )
Kalon Digor !
crédit photo : Morbihan.com, photo d’un dessert du restaurant de Laurent le Berrigaud (du coup j’ai jeté un oeil aux menus et j’ai encore plus envie d’aller en Bretagne !)
19 Comments
Ah la Bretagne, une des meilleures région au point de vue de la gastronomie! Pas des plus légères, mais bon comme on dit ici : Breton 100% Pur Beurre! 😉
il y a sûrement moyen de faire léger aussi (poissons, fruits de mer ))
miam miam et st malo c’est magnifique ^^
oh que oui !
On mange que du light ici en Bretagne :p
oui mais vous avez aussi poissons et fruits de mer )
Miammmm je plongerai bien moi aussi ma cuillière dans le pot de caramélia…Qu’est ce que j’aime la gastronomie bretonne (et normande aussi;))
tu es originaire du coin?
Mais QUI ne voudrait pas aller en Bretagne ??? surtout quand tu nous allèches de la sorte … !! tentatrice !
tous en Bretagne )
Ben la 3 évidemment !
Pff, je suis breton et je ne pourrais jamais passer à côté !
je ne suis pas bretonne (enfin peut-être de lointain ancêtres vu mon nom de famille) mais je comprends )
Moi aussi je veux revenir en Bretagne !!! Surtout après lu cet article !!!! 🙂
tu as été dans quel coin ?
Le Pouldu, à côté de Clohars-Carnoët :-), c’est près de Lorient. Un très très beau coin ! Nous y avons passé une semaine il y a deux ans, et j’en garde un excellent souvenir.
Ben moi, faudrait que j’arrive à convaincre l’homme de traverser la France, et c’est pas gagné … pourtant, j’irais bien en vacances par là-bas, et tous ces trucs au caramel … hum, je m’en pourlèche les babines …
Bises !
je suis sûre que tu aimerais et l’air iodé pour tes enfants parfait )
Moi aussi je veux y aller ! On pourrait louer un bus 😉 Bises..
bonne idée )