Pâtisserie et chocolat

Pavlova façon Michalak

Dans la série, j’ai 35 ans bien passé /tassé (depuis quelques jours seulement …une corde vite) et je n’ai pas encore goûté à ça, je demande la pavlova, dessert à base de meringue, chantilly et fruits frais. Du coup, quand  je suis tombée sur l’émission C’est du gâteau consacré à cette pâtisserie, j’ai eu envie d’en savoir plus. C’est parti pour la pavlova façon Michalak.

Habituellement le chef pâtissier Christophe Michalak se rend chez un quidam, cette fois il avait rendez vous avec  Julie Andrieu qui avait préparé une version de la pavlova dont je me serais contentée. Mais dans ce cas, il n’y aurait pas eu d’émission et je ne saurais toujours pas comment réaliser ce dessert )

Ce que j’ai apprécié dans cette émission, c’est qu’au delà de la recette, en ligne sur le blog Passions gourmandes j’ai appris des choses sur la pâtisserie et j’ai retenu quelques astuces.

Première chose importante pour une pavlova réussie : la meringue doit être croustillante à l’extérieur et comme un nuage à l’intérieur (fingers in the nose). Pour cela Christophe Michalak préconise de choisir la méthode de la meringue à la française (blancs montés auxquels on ajoute du sucre et du sucre glace puis qu’on cuit au four) en clarifiant les blancs la veille au soir afin qu’ils montent mieux (une autre astuce est d’ajouter, outre la traditionnelle pincée de sel, du jus de citron).

La chantilly façon Michalak c’est 30g de cream cheese et 300g de crème liquide et pour que cela n’asperge pas de partout (allez ça arrive à tout le monde non? à part si vous avez un kitchen aid ou équivalent avec un bol suffisamment profond), il suffit d’envelopper son batteur et son saladier avec du film alimentaire ..élémentaire mon cher Christophe.

Je ne me souviens plus si c’était déjà le cas dans les émissions précédentes de C’est pas du gâteau mais avant de nous montrer le résultat final, le chef pâtissier nous emmène découvrir un artisan coup de coeur qui propose lui aussi une version bien personnelle du gâteau star du jour (la pavlova, personne ne suit ou quoi? ). Cette fois, il s’agissait du chocolatier pâtissier et meilleur ouvrier de France, Nicolas Bernardé. Sa boutique est à Gardennes Colombes dans les Hauts de Seine. Ça fait un peu loin de Lyon tout de même (mais moins de Normandie, Anne-Laure) alors je me suis contentée d’épingler quelques unes de ses créations dans mon board Pâtisseries sur Pinterest. Les vitrines sont très prometteuses, il faudrait que je goûte pour pouvoir me prononcer ).

Mais revenons à la version de la pavlova façon Michalak avec des fraises, des litchis et des groseilles, une meringue à la forme parfaite et qui ne s’effondre pas au dernier moment. Le chef pâtissier le confie lui même, sûrement pour anticiper toutes les pâtisseries qui feront plouf en sortant du four, il a essayé de nombreuses fois avant d’atteindre ce qui ressemble à la perfection.

 Et vous, vous avez déjà goûté à ce dessert? vous connaissiez cette spécialité ?

 

25 Comments

  1. Je connais ce dessert car je connais quelqu’un qui sait la faire, mais je n’ai jamais goûté. Je ne suis pas très tentée en fait…

  2. Ces deux cuisiniers font partie de mes préférés, mais par contre je ne connaissais pas ce genre de dessert j’en ai même jamais entendu parler merci pour l’info et pour le partage.

  3. J’en connais un un peu comme le premier mais avec de la glace dedans… c’était le favori de mon beau-père lorsqu’il allait à la pâtisserie et moi j’adorais ça ^^ Bisous euhhh faut-il te souhaiter un heureux anniversaire?… j’ai un doute là 🙂

  4. Jamais gouté à ce dessert! Ah toujours aussi beau ce Christophe!! 😉 Et Joyeux Anniversaire quand même!
    Bon week-end!

  5. Marie-Thé Reply

    lol j’ai revu l’autre jour cette émission pour la troisième fois, mais toujours avec autant de plaisir ! C’était une indédite hier ? j’irai voir sur leur site …
    En tout cas j’ai bien envie de tester cette recette, je n’en ai jamais fait.
    Et chez moi, on mettait toujours un peu de jus de citron dans les blancs avant de les monter en neige, en plus de la pincée de sel. Par contre j’ai appris avec Christophe, que c’était mieux de les clarifier la veille et de les laisser à température ambiante.

    • dimanche c’était les macarons, je ne pense que c’était un redif si ? mais je t’avoue que je n’ai pas suivi grand chose, les deux enfants étant pas loin et me posant 10 000 questions

      • Marie-Thé Reply

        ah non ça me dit rien les macarons, jamais vue celle-là ! ou alors je l’avais ratée lol !
        bon va falloir que j’aille voir en replay …. ^^

  6. Ils ont l’air d’être vraiment délicieux ces dessert, ca donne tout de suite envie de goûter.

  7. J’adore ! j’ai fait la recette de Trish Deseine et c’était à tomber 🙂 je l’avais postée sur mon blog d’ailleurs… je note celle ci qui est un peu différente pour une prochaine fois 🙂

    • je vais venir voir la recette en question alors, c’est le genre de dessert qu’on peut faire toute l’année en changeant les fruits dessus et qu’est ce que c’est bon !

    • Je vous conseille de faire votre meringue la veille mais le monrage lui doit se faire le plus près possible du moment de la dégustation pour que la chantilly ne ramolisse pas la meringue et que les fruits ne detrempent pas la chantilly

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.