Pâtisserie et chocolat

Sugar free

Peut-on faire rimer gourmandise et diététique ? il y a quelques années, j’aurais probablement répondu non, ayant à l’esprit les salades de fruit et fromage blanc/coulis proposés comme le top des desserts dans bon nombre de régimes. J’ai eu alors la chance de séjourner aux thermes de St Malo pour tester une cure maman/bébé où j’ai goûté les desserts light du pâtissier chocolatier Pascal Pochon. Gâteau au fromage blanc au citron vert, magie noire, pannequet de pommes sur sa sauce au cidre, difficile d’imaginer aussi peu de calories dans des desserts aussi exquis (malheureusement à l’époque je mettais de toutes petites photos sur mon blog..quelle drôle d’idée )).

Les desserts mais sans la culpabilité qui va avec c’est aussi ce que propose Christophe Felder dans son livre Sugar Free avec 54 recettes de pâtisseries, viennoiseries, entremets, biscuits ou confiseries. Le chef pâtissier remplace le sucre par du sucralose afin d’obtenir des desserts 30% moins caloriques que leurs versions classiques.

La couverture est prometteuse, le contenu est-il à la hauteur ?

Les photos sont toutes très appétissantes, jamais l’idée de régime n’est venue m’effleurer l’esprit. J’ai même commencé à saliver carrément en découvrant le cheesecake aux fruits rouges. Les recettes simples (sur une page) alternent avec des recettes un peu plus élaborées mais elles restent abordables dans la technicité et les ingrédients demandés. Dans un petit macaron, est affiché le nombre de calories de chaque dessert. Seulement 271 calories pour la polonaise qui marie pâte à baba, sauce à la fraise, bavaroise à la vanille et ananas :

comme une envie d’attaquer le chapeau

Le riz au lait au caramel passion n’a rien à envier au riz au lait traditionnel et compte seulement 246 calories. Sur les 54 desserts présentés, tous les gourmands et gourmandes devraient trouver leur bonheur : tartelette au citron, tuile à l’orange, Saint-Honoré à la fleur d’oranger, chausson aux pommes ou guimauve cassis…on ne sait que choisir comme dirait l’autre.

Et le goût ?

Je fais confiance à Christophe Felder pour que les parfums, l’onctuosité, l’équilibre soient au rendez vous mais par déontologie professionnelle je vais être obligée de tester au moins une de ses recettes et de la faire goûter en aveugle. Panna cotta Arlequin (une panna cotta striée de coulis de mangue, fraise et framboise, très réussie visuellement), tartelettes au chocolat , quatre-quart au citron, vous choisiriez quoi ?

9 Comments

  1. j’adore les livres de recette, j’en ferais collection si je m’écoutais!celui la à l’air très sympa avec le plaisir de la gourmandise sans culpabiliser!

  2. J’ai hâte de lire tes tests pour savoir si cela a vraiment le même goût. Moi je craquerais pour un quatre-quart citron.. miam!

  3. Le quatre quart au citron, why not? Et puis la tartelette au chocolat aussi! Et puis le SDaint Honoré à la fleur d’oranger aussi! et puis…. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.