La première fois que j’ai goûté des scones, j’étais dans un salon de thé à Hereford, petite ville anglaise située pas très loin de Birmingham et ils étaient servis avec de la clotted cream et de la confiture de fruits rouges. Depuis j’ai eu l’occasion d’en déguster à nouveau, d’en préparer aussi mais mes derniers essais se sont soldés par des échecs. Mes scones ne gonflaient plus. C’est avec une certaine appréhension que j’ai retenté le coup suivant à la lettre la recette donnée dans Un goûter à Londres.
Pour une douzaine de scones
55 g de beurre demi-sel en dés
250g de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre
une grosse pincée de sel
150 ml de lait et un oeuf battu.
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez votre four à 200°. Tamisez ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel et mélangez bien. Ajoutez le beurré en dés en malaxant avec les mains jusqu’à l’obtention d’une mélange sableux. Faites un puits dans la pâte, versez le lait et travaillez la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte pour former un disque de 3 à 4 cm, découpez des scones à l’emporte pièce et déposez les sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
Badigeonnez chaque scone d’œuf battu et mettez au four entre 10 et 12 minutes. Les scones doivent être légèrement dorés. Dégustez les quand ils sont encore tièdes à l’heure du thé ou pour le brunch.
Le geste qui sauve vos scones
Ne pétrissez surtout pas votre pâte au moment de l’étaler et respectez bien l’épaisseur. Non seulement je travaillais trop ma pâte mais en plus je l’étalais finement, voilà pourquoi mes scones ne gonflaient pas.
Verdict ? quel bonheur de retrouver le goût des scones made in England. J’ai eu la chance de les déguster avec la confiture de framboises de Pierre Marcolini sans conservateur, avec moins de 20% de sucre et une saveur acidulée parfaite avec la clotted cream!
Inutile de préciser que les scones ont eu une durée de vie courte. Au quatrième englouti par le fiston, j’ai compris que je pouvais faire une croix sur le repas du soir )
NB : la clotted cream a une texture entre crème fraîche et chantilly et se trouve à Little Britain, l’épicerie anglaise à Lyon.
Merci à Pierre Marcolini pour ses délicieuses confitures, celle à l’orange m’a surprise par sa douceur malgré le peu de sucre qu’elle contient.
25 Comments
C’est très tentant !
c’est fait exprès )
J’adore les scones, et devant toussa mon estomac se met à gronder ^^ C’est malin !
sorry )
Je faisais la même erreur que toi pour les scones, je les aplatissais trop ! D’ailleurs, j’ai fait la même remarque que toi dans mon dernier article ^^
Les scones, je les aime avec de la confiture de myrtille, perso. Mais la tienne a l’air sympa aussi !
Quant à la clotted cream, connais pas, mais j’ai bien envie e faire sa connaissance…
Puis je réquisitionne Hugh Grant, alors je te laisse Jude de bon coeur !
Bonne journée 🙂
tu sais que je les ai foirés pas mal de fois comme ça ?
j’aime bien Hugh Grant aussi ) (il est peut-être plus drôle )
Je n’ai jamais goûté de scones mais je crois que je devrais tenter, surtout avec toutes les confitures maison qui attendent dans mon placard!
c’est très rapide à faire, par contre je te conseille de les faire juste avant le goûter ou juste avant un brunch car c’est meilleur très frais, encore un peu tièdes
Cela fait un moment que j’ai envie de faire des scones. Je crois que je vais tenter avec ta recette! Et si jamais tu croises Jude, tiens-moi au courant! 😉 Tu as vu le film Holidays? Moi depuis, je rêve d’aller passer des vacances dans un petit cottage anglais.
oui j’ai vu Holidays (tiens tu me donnes envie de le revoir) et moi aussi depuis j’ai envie d’aller passer mes vacances dans un cottage anglais (mais Jude Law viendra t il sonne à la porte ? )
J’aime les scones, je vis en Angleterre et pourtant je n’en ai jamais fait… allez ce weekend je me lance. Merci pour la recette!!
tu as de bonnes adresses de salons de thé dans ton coin ?
Tu veux savoir ce que j’en pense ? hé bé ils sont trop beaux, tes scones et ils ont l’air trop bons !!!! Surtout avec cette confiture ….
Je vais certainement tenter d’en faire, un jour …
Merci ! ou plutôt Thank you ! ^^
don’t mention it )
Ah les scones du petit salon de thé anglais Moi aussi je m’en souviens …c’est sûr ce week end je fais la recette , et je me fais bien sur un petit thé … Hmm vivement ce week end !
on y retourne ? )
Ta recette me tente bien, je vais tester !
ça a l’air dingue, la recette et la confiture Marcolini (et la clotted cream… t’en amèneras à Paris?).
ok j’emmène un pot de clotted cream )
Je faisais comme toi, j’étalais la pâte trop finement ! J’essaierai ta recette, j’ai fait la confiture cet été 🙂 Bon week-end Choco.
tu verras ça marche ! )
Je ne savais pas du tout que Marcolini faisait des confitures… Quant à la clotted cream, j’en ai des souvenirs londoniens fameux…
c’est récent pour les confitures je pense )
Nous aussi on découvre que Marcolini fait des confitures. On adore les scones, merci pour la recette, le brunch du samedi sera d’autant meilleur !
elles sont vraiment délicieuses les confitures, d’ailleurs la framboise il n’en reste plus !