Je connaissais le café gourmand, cette façon de présenter les desserts qui déculpabilise alors qu’on engloutit encore plus de calories mais quand on m’a invité à une soirée baptisée Verre gourmand, je n’avais jamais entendu parlé du concept. De nouvelles verrines, un verre mangeable ? que nenni ! Le Verre Gourmand consiste à associer un verre de vin avec un assortiment de mets en accord avec celui-ci (tartes salées, tapas, brochettes, fromage, poissons..) le tout présenté sur une seule assiette. Mais le mieux est de vous montrer en images à quoi cela ressemble, non ?
La soirée avait lieu dans un très joli endroit, les jardins d’hiver de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon (note pour plus tard : revenir me balader dans ce village qui parait tout à fait charmant) et avait réuni pour l’occasion, 22 domaines des Côtes du Rhône, des gourmets et des gourmands et quelques blogueurs.
Dans un premier temps, chacun a circulé de table en table pour échanger avec les vignerons présents et pour découvrir quelques uns des nombreux vins proposés à la dégustation. Je me suis contentée de goûter quelques vins afin de ne pas rouler directement sous la table et j’ai eu un coup de coup pour le Domaine Saint Jacques du cellier des Princes et le muscat Beaumes de Venise du domaine de la Pigeade, doux mais frais, moins lourd que les muscats du Sud Ouest et très agréable.
Puis chacun a composé son assiette avec entrées, salades, bouchées et verre de vin. J’ai choisi, un peu au hasard avouons-le, des boulettes de viande au curry et salade de lentille, des pâtes au pesto et parmesan et sa tomate mozarella crème de basilic, une effilochée de volaille aux câpres, citron et coriandre et miracle les trois s’accordaient bien avec le rouge fruité que j’avais dans mon verre.
Je me suis illustrée en confondant Etsy et Essie (ou comment avoir honte deux minutes après avoir commencé à parler avec Vert Cerise et Fashion Gazette), j’ai découvert avec joie les fondants au chocolat en dessert (bec sucré forever, Dorian peut en témoigner) et j’ai discuté réseaux sociaux avec des vignerons fort sympathiques dans un autre cadre magnifique, le 83 vernet à Avignon.
Je ne suis pas convaincue d’être assez experte en vin pour associer le plus justement vin et saveurs (en général j’aime bien discuter avec le caviste à cette occasion) mais des idées d’assiettes sont proposées sur le site Vin Rhône. Il existe également des établissements à Paris, Lyon (le Contretemps, la cave des voyageurs, le café des peintres, Vignes et vins, le vercoquin) et Marseille entre autres qui proposent ce concept de Verre gourmand, qui va il me semble, avec ce mouvement qui consiste à consommer moins mais mieux.
Un grand merci à Louise Massaux pour cette invitation !
Et vous, le Verre gourmand, vous connaissiez ?
22 Comments
Je découvre, mais comme je ne bois pas d’alcool, je ne risque pas de pousser la porte.
je crois que tu peux visiter le lieu sans boire de vin ) c’était juste pour la soirée )
Je ne connais pas le Verre Gourmand, mais je crois que nous avons été au même endroit en vacances! 😉
ah tu étais à Villeneuve les Avignon? ça a l’air très joli
Je suis verte ! J’étais invitée à la soirée et je n’ai pas pu m’y rendre car j’ai démarré mon nouveau job la même semaine et ça la foutait mal de prendre tout de suite 2 jours… Nous aurions eu l’occasion de nous rencontrer. En plus, je connais bien Villeneuve les Avignon, et j’adore !!! Ça avait l’air vraiment sympa. Une autre fois peut-être…
ah dommage !
Je ne connaissais pas et je trouve que c’est une excellente idée! On boit souvent le vin pour son gout mais pas pour son accord avec les mets. Une bonne façon de bien (re)découvrir le vin!
après je suis loin d’être encore au point, je fais confiance aux autres …
Je ne connaissais pas non plus, c’est une bonne idée, et le cadre a l’air agréable !
le cadre est très agréable !
Coucou Virginie, ça donne faim, tout ça !
Tu n’as pas parlé des desserts : quels étaient-ils ? 🙂
un moelleux au chocolat que j’ai oublié de photographier )
Intéressant cette reprise café pour le vin gourmand. A tester sur Lyon donc, on m’a dit beaucoup de bien du Vercoquin….
jamais encore testé tu me diras ?
Je ne connaissais pas du tout ! Mais je sens que je vais y adhérer sans me forcer!:D
Je ne connais pas, mais rien que le cadre, déjà, donne envie d’y aller… et le reste, mmmmh!
Bisous
Je ne connaissais pas ce concept, ca a l’air tres sympa en tout cas. C’est le genre de chose auquel je me ferai bien 🙂
ça c’est un concept qui me plait bien et que je vais piquer pour mes prochains apéro 🙂
bonne idée !
Je ne connaissais pas le verre gourmand mais le principe me plait bien même si je ne suis pas très fan de vin. Et puis, ce RDV avait lieu par chez moi et le Muscat que tu as gouté est très bon! (d’ailleurs, je connais les propriétaires!)
je confirme pour le muscat vraiment excellent !