Tout a commencé par un tweet d‘Anne-Laure T évoquant un gâteau à la farine de châtaigne. Comme je suis très influençable quand il est question de gourmandise, j’ai eu envie moi aussi de préparer un dessert avec le même ingrédient. J’étais partie sur l’idée de muffins mais j’ai trop mélangé ma pâte (bon ok je vous avoue tout, j’ai eu la flemme de tamiser la farine, il y avait des grumeaux d’où touillage prolongé et muffins plats du chapeau), du coup je me suis permise de les rebaptiser bouchées à la châtaigne coeur chocolaté (mais en vrai c’est un peu dur de les manger en une seule bouchée).
Qu’est ce qu’il faut pour une quinzaine de bouchées ?
80g de beurre demi-sel; 250g de farine de châtaigne ; 1/2 sachet de levure chimique; 140g de sucre; 2 oeufs; 15cl de lait.
Pour le coeur chocolaté, j’ai essayé une fois avec de la pâte à tartiner (j’ai décidé de boycotter Nutella, peut-être que si plus personne n’achète cette marque, elle arrêtera de mettre de l’huile de palme dans son chocolat…quoi je suis naïve ? bref j’utilise par exemple nocciolata, en plus niveau goût y a pas photo) et une fois avec un carreau de chocolat au lait.
Et maintenant qu’est ce qu’on fait?
Préchauffer le four th 6 (180°). Faire fondre le beurre et pendant qu’il refroidit, ne faites pas comme moi, prenez le temps de tamiser la farine, la levure et le sucre. Fouetter les œufs avec le lait et ajouter le beurre fondu. Ajouter rapidement le liquide au mélange tamisé et ne pas trop mélanger. Remplir des moules à muffins au 1/3, mettre une cuillère à café de pâte à tartiner au chocolat ou un carré de chocolat puis recouvrir de pâte.
Enfourner et laisser cuire de 15 à 20 minutes selon le four. Laisser tiédir avant de démouler.
J’ai réalisé en mettant mes photos en ligne que j’aimais bien que mes biscuits se grimpent les uns sur les autres…vous croyez qu’il faut que je me fasse psychanalyser ?
Verdict ? j’en entends déjà certains objecter qu’ils n’aiment pas la châtaigne mais au niveau du goût cela n’a absolument rien à voir avec la crème de marrons. La bouchée est peu sucrée, la farine de châtaigne apporte vraiment un plus et se marie très bien avec le cœur chocolaté. Bouchées testées et approuvées avec des petits hum de satisfaction par les goûteurs familiaux.
33 Comments
Ouééé, j’aime, j’aime, j’aime ! Si tu peux m’en garder 4 douzaines pour le goûter steuplé 😀
carrément ? pas Châtaigne pour rien )
La faine de châtaigne tu l’achètes où ? Je suis souvent déçue…
celle là a le label goûter l’ardèche et elle est vraiment bien…as tu tenté biocoop ? (je n’ai pas acheté la mienne, on me l’a donné)
Je trouve aussi que la farine de châtaigne apporte un vrai plus en terme de texture : le gâteau est plus fondant, plus « gourmand »… M’enfin, je sais, ce n’est pas très clair, tout ça…!
Des bisous !
*
si si c’est très clair et je ne pourrais pas mieux dire )
Ca a l’ air délicieux, garde m’en deux 🙂
ok )
j’arriiiiiiiiiiiive!!!!!
🙂
Belle idée et initiative (merci Anne laure et Twitter). En revanche, je pense que 2 petites têtes blondes se sont déjà chargées de tout dévorer.
Merci pour la recette. Les recettes du jour ont un petit goût de corse (nostalgie quand tu nous tiens)
une seule petite tête blonde, ma fille n’étant pas bec sucré à quelques rares exceptions près )
Vous m’avez donné envie tes filles sur Twitter… et maintenant que je vois ces photos, j’en veux!
tu en as ramené dans tes bagages ?
Non et je le regrette maintenant!
Je n’ai jamais cuisiner à la farine de châtaigne, vous êtes de plus en plus à tester et j’avoue que cela me titille d’essayer aussi…
attention au choix de la farine, certaines n’ont pas grand goût
A tester! mais sans le chocolat, je fais une ‘pause’ en ce moment!
oui c’est tout à fait possible aussi !
oui STP réserve m en une ou deux ! 🙂
comment te dire ? )
Quelle gourmandise ces petites bouchées…
..qu’on n’en fait qu’une seule bouchée ou presque )
Mais ça apporte quoi de différent la farine de châtaigne alors si ce n’est pas au niveau du goût ? Dans la texture du gâteau dis moi ?
si le goût est différent mais ce n’est pas le goût de la crème de marrons…cela a plus de caractère, la texture est plus savoureuse, gourmande…difficile de dire précisément, il faut que tu testes )
Ce week end j’ai fais des muffins farine de Chataignes rapportée des Cévennes et crème de marrons de L’ardèche de qualité ,délicieux,comme toi ils ont peu gonflés mais peu importe.Cette crème de marrons est légère bien que calorique of course…
quid du muffin qui gonfle peu ? enfin l’essentiel est le goût quand même !
Je dois en faire un gâteau de châtaignes j’ai une recette corse 🙂
ah chouette ! j’ai hâte de la voir alors )
Est il possible de diminuer un peu la quantité de sucre sans modifier la texture de ces gâteaux ?
Je vais les réaliser pour dimanche. Cela sera la première fois que j’utilise de la farine de châtaigne et d’après ce que l’on m’a dit il paraît qu’elle apporte un petit goût sucré et comme je n’aime pas ce qui est trop sucré d’où ma question.
dans mon souvenir ces bouchées ne sont pas particulièrement sucrées mais je ne suis pas une professionnelle de la pâtisserie alors difficile de répondre à ta question…à priori en diminuant le sucre c’est plutôt le goût qui va changer …tente et reviens me dire )
Bonne recette que tout le monde a apprécié. Mes muffins ont bien gonflé, ils étaient légers et moelleux. J’en ai fait aux pépites de chocolat et d’autres fourrés à la pâte à tartiner nocciolata. Par contre, ils étaient très friables. Je pense que cela est dû à la farine de châtaigne. J’en referai.
peut-être un peu trop cuits pour l’aspect friable ? je ne me souviens plus leur texture car cela fait bien longtemps mais j’aime bien le goût qu’apporte la farine de châtaigne