Tout est parti d’une envie de cake à l’orange et d’une recette (celle de Pierre Hermé sauf que son cake est au citron) à laquelle j’ai ajouté une pointe de chocolat. C’est ainsi qu’arriva au goûter le cake ultra moelleux au chocolat et à l’orange.
Qu’est ce qu’il faut ?
150 g de farine; 30 g de maïzena; 150 g de sucre en poudre; 20 cl de crème liquide entière; 60 g de beurre doux fondu et refroidi; 3 œufs; 1/2 cuillère à café de levure chimique; 1 pincée de sel; les zestes d’une orange non traitée; 3 cuillères à café de cacao en poudre amer
Pour le sirop : 10 cl de jus d’orange, 30 g de sucre
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#662e04″] Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]
Prélevez les zestes de l’orange et mélangez les avec le sucre. Laissez reposer 10 minutes pour que le sucre s’imprègne bien des zestes d’orange.
Préchauffez le four à 160°. Fouettez les œufs avec le sucre à l’orange jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et pâle puis ajoutez la crème fleurette, le sel et bien mélangez. Incorporez alors la farine, la levure, le cacao en poudre et fouettez bien le tout. Il ne reste qu’à ajouter le beurre fondu et refroidi puis mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et placez le au four pendant 60 minutes environ (je l’ai enlevé au bout de 45 minutes, mon four doit chauffer plus). La lame du couteau doit ressortir sèche quand vous l’enfoncez dans le cake.
Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d’imbibage en mélangeant dans une casserole le jus d’orange avec le sucre jusqu’à ébullition. Attendez que le sirop soit totalement refroidi. Une fois que le cake est cuit, imbibez-le immédiatement de sirop à l’aide d’un pinceau sur chaque côté (j’en ai mis un peu plus mais il n’en a été qu’encore plus moelleux)
Verdict ? Plus moelleux c’est guère possible surtout pour un cake, le goût de l’orange reste dominant mais le chocolat le complète bien. Juste un peu déçue que les zestes d’orange ne se voient pas plus (en vrai comme sur la photo).
Et vous, le cake vous l’aimez à quoi ? Anne-Laure T ?
30 Comments
Il a l’air absolument succulent !!! Tes photos font trop envie. Mmmm 🙂
merci ))
Oulala, j’en prendrais bien une petite part pour accompagner mon thé de ce matin!
sers toi je t’en prie )
Le mélange chocolat-orange est un des mes préférés! C’est noté!!!!
alors tu devrais aimer
Chocolat-orange, un mélange qui me va très bien! Tu viens de me donner de quoi m’occuper ce week-end, merci!
en plus il va faire plutôt froid si j’en crois la météo donc c’est parfait )
c’est vrai qu’il a l’air trop trop bon !
merci )
Ce cake semble divinement moelleux!!! A tester!
oui très moelleux je te confirme )
J’aime beaucoup de parfums mais pour l’instant j’aimerais bien goûté celui-là ^^ Bises.
l’association marche bien )
Il a l’air trop bon!! Mon préféré c’est le cake à la pomme et à la cannelle.
ça doit être bien aussi )
Chocolat + orange = une association que j’adore !!!
*
sur ce cake c’est vraiment bon
Je cherchais un gâteau léger pour accompagner une salade d’agrumes et je me suis laissée tentée par ce cake. Il a été très apprécié et dévoré ! Le moelleux est au rendez vous, les saveurs aussi ! Très facile à réaliser, et l’orange et le chocolat se marient à merveille ! Les zestes d’orange étaient très peu visibles mais bien présents en goûts. A refaire !
ça fait très plaisir d’avoir ce genre de retour ! merci à vous d’avoir pris le temps de le faire )
Ce cake a l’air délicieux! Il faudra que le fasse à ma maman qui est une grande fana du mariage chocolat orange!!
elle devrait aimer )
Je fais souvent un fondant choco orange qui est très chocolaté, c’est bête mais je n’ai jamais pensé à faire un beau et bon cake. Il me fait vraiment envie… c’est tentant !
version fondant cela doit être très bon aussi, il faut que je vienne voir ta recette )
Recette testée hier, et approuvée !!! Bon, je n’avais pas de crème, ni de lait donc il a peut-être perdu du moelleux à cause de cela? en tout cas, il a bien plu ( même à moi qui ne suis pas fan des agrumes). Mercii pour le partage !
oui c’est possible que sans lait ni crème il soit un peu moins moelleux mais s’il a bien plu ça va alors !
J’ai longtemps hésité avec ta recette de « gateau moelleux à l’orange » cuit dans le moule à Kouglof, mais justement, je cherche un moule « haut », genre Bundt Cake. J’attends d’en trouver un pour tester la recette!
tu verras ça donne des gâteaux bien moelleux (par contre il faut un temps de cuisson un peu plus long)…je t’avoue que je ne me souviens plus où je l’ai acheté ce moule
Bonjour!!alors ce gâteau est juste un délice!!très rapide et très simple à réaliser et le moelleux !!!je l ai adopté et il fera partie de mon cahier de recettes.
Je n avais pas de cacao non sucré dans mon placard donc je me suis rabattue sur ce que j avais : un -bon-cacao sucré pour faire le chocolat du petit-déjeuner …le goût est peut-être , du coup , moins prononcé . à refaire avec le cacao amer
Merci Pascale pour ton commentaire, je suis vraiment contente non seulement qu’il te plaise mais aussi qu’il entre dans ton livre de recettes : )