Ne dîtes plus pour une soirée entre amis, j’apporte le dessert mais j’apporte les fromages avec le coffret l’Hexagone de cinq fromages (8-10 convives) ou sept fromages (12-14 personnes), c’est ce que propose à partir de la mi-décembre et à l’approche des fêtes de fin d’année le Meilleur Ouvrier de France fromager 2007, Didier Lassagne.
L’homme a un parcours atypique puisque ce gourmand d’origine normande, travaillait jusqu’en 1997 dans le nucléaire (dans le contrôle non destructif). Une connaissance pointue de chaque terroir alliée à la passion de l’excellence et du travail bien fait le propulsent de fromager détaillant débutant à référence aujourd’hui pour 25 chefs étoilés ou non de Lyon et de la région (Pierre Orsi, Mathieu Vianney, Franck Delhoum ou bien encore le restaurant Palégrié distingué dans le dernier guide Fooding par exemple et que, scandale, je n’ai pas encore testé). Didier Lassagne a trouvé une formule pour résumer cette trajectoire : de l’atome à la tomme !
C’est dans sa boutique du 6ème arrondissement que j’ai découvert sa sélection fromagère réalisée dans tout l’Hexagone, plus de 100 fromages dont un cheddar anglais que j’ai tout de suite repéré (je l’ai imaginé fondant sur une jacket potatoe, avec un gratin de macaronis ou un burger maison). Maroilles, camembert, beaufort, époisses, picodon, saint-nectaire le plus difficile est de choisir et c’est encore plus vrai après en avoir goûté quelques uns…on a forcément envie de se laisser tenter par d’autres fromages, même ceux dont je lisais le nom pour la première fois : soumaintrain, goutte, brin du maquis …
Didier Lassagne a ouvert en octobre dernier, une seconde enseigne au coeur du quartier Montplaisir avec l’idée de mettre pleinement en valeur les fromages. Sous la houlette de l’architecte Fabrice Bonnardel, le lieu « Fromagerie Lumière » a été conçu de manière à ce que les produits soient présentés directement devant le client pour pouvoir être en contact privilégié, dans ce qu’on appelle une vente à l’avant, avec le conseiller.
Un morceau de fromage avec un bon morceau de pain et un bon verre de vin, ça vous tente ?
Fromagerie Tête d’Or
51 rue Tête d’Or – 69006 Lyon
Fromagerie Lumière
99 avenue des Frères Lumières- 69008 Lyon
Edit : une interview du fromager Didier Lassagne sur le site Les produits laitiers dans laquelle il donne des conseils de dégustation
15 Comments
Du cheddar, des fromages. Du bon pain et c’est royal!
Bises
rien à ajouter )
J’adore le fromage, toutes ces photos me donnent envie de m’installer à une table avec un bon morceau de pain (voir la baguette entière vu la quantité!)!
oui il y a de quoi déguster )
Effectivement c’est un vrai passionné, et ses fromages sont délicieux (belle sélection et bon affinage) sans être plus chers que dans d’autres fromageries… J’espère que sa nouvelle enseigne marchera bien…
il est dans un quartier où il n’y avait pas de fromagerie donc je pense que ça peut marcher
Sa première fromagerie est à deux pas de chez moi et j’ai toujours envie de craquer quand je passe devant !
et pas loin non plus du chocolatier dont tu m’avais parlé )
Ahhhh oui tu prêches une convaincue… et qui pratique ! Bon le vin non, pas quand je suis toute seule mais je devrais je devrais… bisous et bonne soirée 🙂
le vin tu fais comme tu veux, je trouve que ça va tellement bien avec mais je ne veux pas pousser à la consommation )
Je passe très souvent devant et l’étal f
oups ! je continue : et l’étal fait très envie !
dans ma cuisine ce we, c’est moins gourmand !
http://luckysophie.over-blog.com/article-il-se-trame-de-droles-e-choses-avec-ce-jeu-de-cartes-52-activites-112748554.html
Bon dimanche !
tu n’es jamais rentrée?
Un grand choix, et l’homme est passionné, ça se voit, et quelle belle idée ce plateau de fromages !
comme tu l’écris, la passion qu’il a de son métier transparait dans le choix et la qualité de ses produits