Alors que le mois de janvier n’est pas fini, j’ai pris un peu d’avance sur la Chandeleur et la Saint Valentin puisque j’ai sorti ce week-end l’appareil à gaufres récemment gagné. Sortez le sucre glace et installez vous autour de la table pour le petit déjeuner ou le goûter, au menu je vous propose des gaufres lyonnaises version nature ou version chocolatée.
Les ingrédients
500g de farine – 1 sachet de levure chimique – 3/4 de lait – 1 pincée de sel – 125g de beurre – 30g de sucre – 2 sachets de sucre vanillée – 1 fève tonka (ou rhum, gousse de vanille, fleur d’oranger au choix) – 3 ou 4 œufs selon leur taille.
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
☆ Faire fondre le beurre et laisser le tiédir. Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel, le sucre, les oeufs et mélanger.
☆ Dans un bol, faire dissoudre la levure dans le lait et ajouter ce mélange dans le saladier ainsi que le beurre fondu. Parfumer selon votre goût (fève tonka en ce qui me concerne). Battez la pâte au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
☆ J’ai partagé la pâte en deux et j’ai ajouté une grosse cuillère de cacao amer en poudre dans l’une des moitiés pour les gaufres au chocolat. Laisser reposer 30 minutes.
Verdict ? croquantes et moelleuses, légères, parfumées, mangez les chaudes ou tièdes surtout ! Nature, avec du sucre glace, de la chantilly, des fruits frais, de la glace ou de la sauce au chocolat maison, variez les plaisirs )
Et vous, les gaufres vous les aimez comment ?
Edit : le goût pour moi c’est du partage, de l’amour, de la gourmandise, du sucré voilà pourquoi j’ai choisi cette photo pour le concours Lyon a du goût !
26 Comments
Tes gaufres sont magnifiques !! Elles me font bien envie, surtout par un matin froid. Enfin, je suppose qu’elles sont excellentes à toute heure de la journée 🙂
il faut surtout de ne pas attendre qu’elles refroidissent )
ton article me donne envie de ressortir mon gaufrier! Mes gaufres je les mange à la sortie du gaufrier et je mets tout de suite des pistoles de chocolat au lait dans les trous, un peu de sucre glace dessus et voilà, c’est délicieux!
Bonne journée
super idée !
Je ne raffole pas de chantilly donc je les préfère avec du sucre glace ou une bonne confiture aux fruits rouges : framboise ou cerises … Les tiennes me donnent bien envie ! Je n’en fais pas assez souvent, on est plutôt crêpes, pourtant j’ai un gaufrier !
je fais aussi plus souvent des crêpes mais ça change
J’adore les gaufres, mais je les rate tout le temps… Je vais réessayer avec ta recette, mais je crois que c’est mon gaufrier qui est mort, en fait ^^
qu’est-ce qui est raté ? la pâte ? la cuisson?
Tout simplement, avec du sucre glace!!!
c’est noté )
Tu livres sur Paris ?
le souci c’est qu’il faut vraiment les manger tièdes mais tu aurais vu la quantité que j’ai fait ! (les moules sont petits et je pense que j’aurais pu diviser la quantité de pâte en deux )
Comme elles me font envie tes gaufres !
tant mieux )
J’ai découvert les gaufres lyonnaises il y a peu (jusque-là, je ne connaissais que les liégeoises) et c’est carrément trop bon, merci pour la recette, elle tombe à pic !
j’aime bien le côté croquant mais léger
je les adore, toutes!le seul hic c’est que mon gaufrier n’est plus de ce monde et que je n’en ai plsu depuis un an 🙁 je devrais m’en occuper d’ailleurs!
pourquoi pas un appareil qui fait gaufre et croque monsieur? je trouve ça plus rentable, j’en ai un qui est très bien ! (facile d’emploi, à nettoyer)
Miam, ça me donne envie d’en manger tiens, Je ne te remercie pas! 😉 Bon, ben, va falloir investir dans le matériel adéquat! J’ai voté pour ta photo!
merci pour la photo c’est gentil )
Tes gaufres m’ont l’air croquantes à coeur 🙂 Bisous.
merci ) bises
Une chocolat pour moi svp 🙂
))
Pour moi, ce sera gaufres lyonnaises cet après-midi, après une petite balade dans le froid ! Merci pour la recette !
encore meilleur après le froid )