Quoi de plus réconfortant qu’un goûter pour braver le froid lyonnais ? rendez vous était donné vendredi après-midi à 16h dans un endroit dévoilé quelques jours avant dans un loft chambre d’hôtes que je n’aurais jamais découvert autrement. Après avoir poussé la porte cochère de l’adresse indiquée, avoir laissé manteau, écharpe au vestiaire, me voilà en joyeuse et très chouette compagnie dans une petite pièce meublée de quelques tables, tabourets et d’un bar à café. Ce sera un lungo pour moi…sans petit biscuit pour accompagner, étant donné la longueur du menu mieux vaut garder son appétit intact.
Nous sommes alors invités à pousser une porte miroir, à emprunter un petit passage avec œilletons sur lesquels se pencher pour avoir un avant goût du décor avant de soulever un rideau et d’arriver dans le grand living room où se tient le goûter et à d’autres moments de la journée susceptibles d’être accompagné d’un café (petit déjeuner au lit, déjeuner de famille, dîner en ville).
La pièce est très lumineuse avec cuisine américaine, ce qui permet de suivre le travail des chefs (Mathieu Rostaing, ex-126 et Guillaume Monjuré, Le Palégrié), la précision de leurs gestes, leur concentration, le dressage des assiettes. On se sent comme dans un cocon, à l’aise, bien loin de la ville, un peu comme si soudain il n’y avait plus ni heure ni lieu.
Au delà des lieux, j’ai été surprise à chaque fois par le mariage des saveurs, les textures, l’alternance de sucré et de salé …les chefs ont préparé avec la même imagination 6 assiettes vraiment gourmandes !
Noisettes torréfiées, lait
croque comté millésimé mariné au whisky, champignons, grué
chicorée, chocolat, orange sanguine
pizza choco-noisettes
tartines champignons chocolat blanc
coque meringue, crème glacée au cardamone fumée
J’ai repris l’intitulé des plats tels qu’ils étaient indiqués dans le menu mais à chaque fois nous avons eu des surprises : noisettes en galette (vraiment exquis), orange sanguine en granité (parfait avec le gâteau au chocolat et la chicorée), foie gras avec la tartine, mousse au goût de yaourt bulgare servi avec la coque meringue.
Papotage, dégustation, photos, il était 18h bien tassé et les deux chefs devaient laisser la place à Pierre Sang (là j’ai eu ma minute midinette en le voyant arriver même si je n’ai pas osé aller le voir) pour le dîner du soir… l’heure de remettre manteau, écharpe, avant de sortir dans le froid encore plus mordant mais avec les papilles encore en émoi.
Bravo à Nespresso,au fooding et aux chefs pour ce moment gourmand convivial et accessible à toutes les budgets (10 euros pour ce goûter quand on pense au prix des certaines pâtisseries !) et merci à Stephatable qui m’a proposé de l’accompagner …quand est ce qu’on remet ça ?
22 Comments
Des photos et une ambiance qui nous font regretter notre absence.
Champignons / Chocolat blanc à tester en effet..
Bonne journée
pas mal d’associations à laquelle on ne pense pas forcément
C’est vraiment chouette ce genre d’évènements, il en faudrait plus ! 🙂
j’espère que le fooding aura envie de revenir sur Lyon
Je n’ai pas réussi à avoir de place pour ce goûter alors qu’il me tentait tant – le goûter est mon repas préféré 😉 Quelle chance tu as eue ! Que d’associations originales !
Où se trouve ce loft/chambre d’hôtes ? Ça a l’air d’être une belle adresse, à partager avec les étrangers de passage à Lyon.
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons das notre chambre d’hôtes qui était transformé quelques jours en Atelier Nespresso .
Vous pouvez consulter notre site internet
http://www.evasion-loft.com/
Thérèse Olivier
elle est très agréable votre chambre d’hôtes !
ah mince ( mais je crois me souvenir que tu as déjà testé le Palégrié (tu penses quoi des desserts? c’est surtout ça qui m’intéresse souvent)
regarde dans les commentaires le propriétaire a mis un lien vers son site )
wouah, wouah, wouah….
pas mieux )
Moi aussi je veux participer!!! 🙂
bon y avait pas Georges par contre )
Pour moi, ce sera une coque meringue, s’il vous plait !!! Ca a l’air trop gourmand…
c’était très bon )
C’est clair que c’était top ces petits rendez-vous gourmand. Un loft caché dans Lyon, pour découvrir l’univers de chefs de la nouvelle cuisine… Comme un moment d’intimité. J’ai eu la chance de participer au menu du samedi midi, puis d’aider Pierre Sang à envoyer ses assiettes le soir. Le genre d’évènement à reproduire.
trois fois carrément? tu as eu un super aperçu alors !
J’adore ce décor et cette ambiance ! J’ai fait des meringues cette après-midi mais rien à voir avec les coques meringuées miam ^^ Merci pour la découverte 🙂
c’est une bonne idée les coques meringuées (peut-être les couler dans un moule à dôme ? )
Merci pour le clin d’oeil .. à refaire quand tu veux c’était trop chouette ;)))
ah oui c’était trop bien )