En découvrant la bande-annonce du temps de l’aventure, je savais déjà un peu que le film avait beaucoup d’atouts pour me plaire. Un coup de foudre entre deux inconnus, un grain de sable inattendu dans le quotidien, un acteur Gabriel Byrnes découvert dans la série En analyse et à qui je trouve beaucoup de charme (bon ok quand j’ai appris qu’il était plus vieux que mon père, honnêtement ça m’a un peu gêné). J’avais juste un peu peur que ce soit trop attendu, déjà vu ou que cette tension entre eux ne soit pas crédible, que leur histoire reste sur pellicule sans qu’on y croit.
Or dès les premiers regards qu’ils échangent dans un train, ces doutes sont écartés. Elle est actrice et rejoint Paris pour passer des essais. Comme pas mal de femmes (je crois), elle a besoin d’être rassurée en amour, elle a besoin d’entendre à nouveau ce qu’on ne dit plus parfois avec le temps qui passe. Son couple ne va pas particulièrement mal, il subit juste l’usure du temps. De lui, on sait moins de choses, les détails viendront au compte-goutte…il a des enfants mais est-il encore marié ? Il est anglais (et il a cette diction et cet accent anglais si classieux qui vont avec), il se rend à l’enterrement d’un ancien amour. Leur histoire aurait pu rester fantasme si chacun avait repris sa vie en arrivant à destination mais des petits détails vont pousser Alix a s’échapper d’un quotidien un peu étouffant (pléonasme) pour retrouver, sur un coup de tête, cet homme qu’elle a croisé quelques heures plus tôt.
Je ne vais tout de même pas tout vous raconter, ce serait dommage, la bande-annonce en dit assez comme ça. Pour moi c’est un peu des plus beaux rôles d’Emmanuelle Devos : elle traverse le film avec une énergie, une sensibilité, un culot aussi qu’on lui envie. Elle joue une femme qui a la quarantaine (elle est plus proche de la cinquantaine dans la vie) et elle est magnifique, sensuelle, lumineuse, drôle aussi.
Pas mal de critiques ont qualifié Gabriel Byrnes « de poisson mort » ou lui ont reproché son manque d’expressivité (j’ai d’autres noms qui me viennent en tête surtout dans les chouchous du moment à ce propos). Moi j’ai aimé sa voix, son côté pince sans rire, cette attention dans chacun des gestes qu’il a envers elle.
J’ai aimé chacun des regards qu’ils posent l’un sur l’autre, la façon dont ils se touchent, se parlent avec intensité et en allant à l’essentiel comme si c’était le dernier jour de leur vie. J’ai aimé leurs sourires, leurs étreintes, cette parenthèse qu’ils s’offrent sans culpabilité.
Le temps de l’aventure transforme une intrigue somme toute assez banale et qui aurait pu être plate en une rencontre amoureuse exaltée où chacun retrouvera peut-être le goût des amours adolescents, ces moments où l’on se sent seul au monde et où plus rien d’autre ne compte.
Et vous, ce film vous tente ?
19 Comments
Ohhh oui, j’aime beaucoup Emmanuelle Devos!
elle est superbe dans ce film !
Ah oui? Les papillons dans le ventre, le trac, la rencontre inoubliable! Tu m’as donné envie de voir ce film! Merci!!
chouette )
Quand j’ai vu la bande annonce, je me suis dit que ce film devait être fort en émotions. Ton avis me le confirme 🙂
moins émouvant que la route de Madison cela dit mais beau quand même
vu comme tu en parles et connaissant ta façon de penser… oui à fond !!!
alors ? )
Je l’ai vu et j’en parlerai bientôt sur le blog…
j’ai vu que tu n’avais pas adhéré à leur couple
J’ai lu des choses bien sur ce film, mais comme je dois faire un vrai tri dans les films que je vois, je pense le laisser de côté ( ah ce manque de temps).
dommage il valait le coup de le retenir
J’ai très envie de le voir ce film… Ne reste plus qu’à trouver le temps 🙂
profiter des ponts ?
J’adore l’actrice et le thème me tente beaucoup oui. Peut-être que… bises et bonne nuit Choco 🙂
alors tu es allée le voir ?
A y est,je l’ai vu et j’ai vraiment bien aimé,et Emmanuelle Devos est touchante dans le rôle de la nana de la quarantaine qui galère financièrement et qui a besoin d’être rassurée en amour.Quant à Gabriel Byrne, j’accroche pas trop avec son physique mais je l’aime beaucoup en tant qu’acteur et j’avais bien aimé son rôle dans « en analyse ».
on s’y reconnait non ? )
hâte de te voir )
bises