Vendredi j’ai fini la semaine d’une façon bien sympathique puisque 1) j’ai découvert une chambre d’hôtes pour entreprises avec vue sur la place Bellecour, Mapièce (j’ai demandé si je pouvais emmener les meubles et la déco, on m’a regardé d’un air consterné) 2) j’ai rencontré des blogueuses passionnées par la cuisine – Mamina, Julia de la Pose gourmande- et retrouvé Sophie de Turbigo Gourmandises, Solène de Sunny Délices, Khala de Khala et compagnie, Argone du blog A taste of my life et Delphine du blog Le goût des ôtres et en plus j’ai appris de nouvelles astuces spécial cuisine.
Avant de passer les tabliers, petit rappel sur les nouveautés de la marque Matines qui a changé de logo et ne propose désormais que des oeufs calibre gros (attention pour la pâtisserie à bien les peser).
Puis direction la cuisine dans laquelle le chef Piermic Fatet nous attendait : de la place, de l’espace, des placards, des rangements mais le gros plus qui ne se voit pas sur les photos c’est la présence d’une chambre froide dans cette pièce qui permet de stocker à la bonne température et dans des quantités que ne supporterait aucun frigo.
J’ai un peu joué à Shinning avec le grand couteau (en pâtisserie j’utilise rarement ce gabarit), je n’ai tué personne, j’ai même fini par m’en servir vraiment en cuisine ). En entrée, nous avons préparé un pancake de pomme bintje au parmesan, truite fumée et basilic, jaune d’oeuf cru/cuit au soja et croustillant sésame. Dans un premier temps, j’étais assez réticente sur le fait de goûter un œuf cru (je ne mange rien de cru excepté les légumes et les fruits) mais ma curiosité l’a emporté et il est étonnant de constater que la sauce soja cuit le jaune d’oeuf sur son pourtour alors que l’intérieur reste coulant. Le pancake de pomme de terre était très bon, le mieux est de les préparer un peu à l’avance et de les passer au four au dernier moment.
Parallèlement nous avons coupé de la mozzarella en bâtonnets avant de la passer dans la farine, dans des oeufs battus et de la chapelure (oui dans cet ordre précisément), avons réalisé une vinaigrette avec de l’huile d’olive, des zestes de citron et de la vanille que nous avons versé sur des tomates cœur de bœuf coupées en deux avant de les enfourner. Au moment de dresser l’assiette, nous ajoutons ajouté un dips de cabillaud et le plat était servi (avec un Vionnay très agréable et de la cuvée du chef). Bon appétit !
Pour le dessert, Piermic Fatet souhaitait travailler des fruits de saison. Il a donc proposé de réaliser des verrines de framboise et fraises au lemon curd, brisure de spéculos…simple mais efficace ! Essayez le mariage fruits rouges/citron fonctionne à merveille.
L’après-midi s’est poursuivi en cuisine avec la confection de muffins au chocolat blanc et de financiers aux pralines mais j’ai du m’éclipser avant la fin.
Un grand merci à l’équipe de Matines, à l’agence Axome, à Piermic Fatet et à Gaylord qui l’accompagnait derrière les fourneaux pour cette journée qui a filé bien vite ….on remet ça l’année prochaine ?
12 Comments
L’année prochaine, je viens avec vous! 🙂
ok ))
Je suis prête à remettre ça l’an prochain, c’était encore bien sympathique, et très gourmand !
j’aime bien les petits trucs qu’on peut y apprendre aussi
C’est beau Ma Pièce, j’étais comme toi la première fois que j’y suis allé pour une visite !!! Moi aussi, je voulais emporter la déco mais elles ont pas voulu les dames… tristitude !
tu as déjà fait des journées pour le boulot là-bas ? c’est vraiment agréable
Ce devait être un super moment gourmand et convivial!!
oui vraiment une journée sympa…j’ai mis la vidéo qui a été faite sur ma page facebook si tu veux en voir un peu plus )
Eh bien ! Regarder ton billet à l’heure du repas j’ai l’air maligne moi avec ma soupe de fanes de carottes ^^ Je vais essayer de pallier cette frustration ^^ Riiires et bisous !
Super moment que tu as passé là encore 🙂
tiens le chef nous a expliqué qu’il faisait des cubes de bouillon de légumes avec les épluchures de légumes qu’il mixe avant de les mettre dans des bacs à glaçon et au congélateur …bisous )
Une super journée avec des super bloggueuses 😉 et de bons oeufs. Tes photos sont très belles, bravo !
J’espère qu’on remettra ça l’année prochaine avec la même équipe 🙂
J’ai vraiment été enchantée de discuter avec toi. Dommage que Lyon et Paris soit un peu trop loin !
A bientôt, j’espère
oui c’était une bien belle journée et j’étais bien contente de te revoir et de pouvoir parler avec toi…plein de bises et à bientôt peut-être sur Paris )