Je ne suis pas certaine d’être très synchro avec la météo côté cuisine. La logique aurait voulu que je propose un dessert léger avec des fraises par exemple mais ce week-end quand j’ai eu envie de préparer un dessert, le ciel était encore gris, mon stock de chocolat Valrhona attendait que je commence enfin à puiser dedans et voilà comment je me suis décidée pour peanut butter brownie. J’ai déjà mis en ligne plusieurs recettes de brownies, celle est vraiment fondante et chewy comme diraient les américains. La différence de la texture vient parait-il de la méthode de cuisson conseillé par Christophe Michalak, à savoir un cercle à pâtisserie plutôt qu’un petit moule carré utilisé d’habitude. A la base, il y a des noix de pécan dans ce biscuit, je n’en avais pas dans mes placards quand mes yeux sont tombés sur un pot de beurre de cacahuète. Je ne sais pas s’il aurait été préférable (peut-être visuellement?) de mettre quelques cuillères de ce dernier au fond du brownie plutôt que sur le dessus, toujours est-il que cela apporte un petit plus croquant et salé fort sympathique.
Les ingrédients du peanut butter brownie pour un cercle de 17 cm
200g de chocolat Valrhona caraïbe
150g de beurre demi-sel
100g de sucre roux
3 oeufs
50g de farine
quelques mini cuillères à café de beurre de cacahuètes crunchy
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites préchauffer le four à 150°. Déposez le cercle à pâtisserie (le mien est réglable, je l’ai mis quasi au minimum mais si vous le vôtre a 20 cm de diamètre c’est parfait, l’essentiel est que votre biscuit soit assez haut car c’est plus sympa visuellement) sur du papier aluminium et rabattez-le sur les bords extérieurs soigneusement de manière à ce que la pâte ne coule pas (mais sans beurrer surtout).
Faites fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre en dés. Pour éviter tout accident, je le mets 30 secondes par 30 secondes (puissance moyenne) en remuant à chaque fois avec une maryse pour bien répartir la chaleur. Fouettez à la main les oeufs et le sucre roux mais rapidement sans faire blanchir. Ajouter le chocolat fondu, mélangez avec la maryse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau avant de verser dans le cercle à pâtisserie. Déposez sur le dessus quelques mini cuillères à café de beurre de cacahuètes crunchy et enfoncez les légèrement dans la pâte.
Enfournez pour 25 min à 30 min selon votre four (30 pour moi). Attention le gâteau est légèrement tremblotant au milieu mais pas d’affolement c’est normal. Laissez le refroidir hors du four 30 min puis mettez le au frigo avant de retirer délicatement le cercle. Je vous conseille vraiment d’attendre le lendemain avant de le déguster car la texture change réellement et la saveur s’épanouit.
Verdict ? côté texture ce peanut butter brownie est vraiment parfait, bien chocolaté. Il est quand très riche donc des tranches plus fines que sur la photo suffisent, ce qui signifie que vous pouvez prévoir ce brownie pour un repas familial élargi. C’est régressif, réconfortant, gourmand.
Allez promis la prochaine fois le dessert sera plus frais ..à moins qu’on ressorte les parapluies d’ici là )
Et vous, le brownie vous aimait ça ?
34 Comments
J’adooore !! Je n’avais jamais pensé qu’on pouvait cuire une pâte aussi liquide dans un cercle à pâtisserie, mais effectivement c’est une belle idée et la question du démoulage ne se pose même pas. C’est une belle réussite, bravo. Pour ma part, j’aurais tendance à rajouter des pépites de chocolat, mais ça c’est mon côté « chocoladdict » 😉
il faut bien faire coller l’aluminium et après ça va tout seul …et oui en effet on peut mettre des pépites en plus )
Miammmmm je sauvegarde pour l’automne prochain!!!
bonne idée )
Ta recette fait claquer mes papilles de bon matin. J’adore le beurre de cacahuètes !
ah il faudra que je refasse une autre recette avec du beurre de cacahuètes alors )
oh oui j’aime ça et celui ci est une terrible tentation!
merci !)
J’adooore!!! Et avec du beurre de cacahuète, un gros miam!
ça apporte un côté salé qui si j’ai bien compris ne te déplairait pas )
Waouh ! J’ai un pot de beurre de cacahouètes dans mon placard et je ne savais pas quoi en faire… Ton idée tombe à point nommé, et j’en connais qui vont sûrement adorer, merci !
et moi je ne sais pas comment je vais utiliser ce qui reste …une autre idée à trouver )
Tes photos sont extra gourmandes !!!
merci !!
Quelle tuerie !
merci )
Ouuuh mais qu’est-ce-que c’est que cette tuerie !
eh eh )
hum j’en veux :p
j’ai une mauvaise nouvelle, il n’en reste plus )
Ah non mais là je craque même s’il fait chaud mais je ne mange rien avant 🙂 Il est parfait ! Bisous.
voilà ne rien manger avant )
Aie aie ! Ça me semble délicieux !
merci )
J’ai du beurre de cacahuètes crunchy et du chocolat Valrhona (mais moi c’est le extra-bitter 64%) dans mon placard… Coïncidence ? Je ne pense pas 🙂
peut-être attendre que les températures baissent à tout petit peu pour l’apprécier deux fois plus (prévu à partir de dimanche à Lyon ))
Pareil j’ai du beurre de cacahuete ds mon placard il n’attend que moi 😉 Bonne idée ce brownie
je suis certaine que tu vas trouver une idée )
OMG, l’ultime tentation!!!! Bisous
il y en aura peut-être d’autres..en tous cas j’espère ) Bises
Voilà une belle recette très appétissante, j’aime beaucoup !
bonne journée.
merci, bonne journée à toi aussi )
Je note la recette, peu importe le temps, quand c’est bon je mange 🙂