Je trouvais que cette semaine manquait terriblement de chocolat alors même si aujourd’hui les températures devraient avoisiner les 30° et qu’en toute logique, vous avez envie de glace, je partage avec vous ce cake au chocolat préparé pour un goûter « famille élargie » et qui n’a pas eu droit à une seconde vie, ma fille en ayant même pris plusieurs tranches alors qu’elle n’est pas bec sucré du tout. J’ai trouvé la recette dans le livre « Légitime gourmandise » (dont vous connaissez peut-être le blog du même nom) entièrement consacré aux desserts, gourmandises, douceurs et macarons. J’ai longuement hésité avant de choisir le cake au chocolat car tout me tentait à l’intérieur de la brioche maison aux tartelettes à l’ananas rôti en passant par la pavlova fraises-kiwis (oui il y a toujours un jour ou l’autre des kiwis sur ma route). Les ingrédients sont simples à trouver, les explications très claires, je n’ai jamais pensé en lisant une recette que cela avait l’air compliqué, pas pour moi…et c’est loin d’être toujours le cas.
Ingrédients du cake au chocolat
70g de chocolat noir caraïbe Valrhona
250g de sucre
4 oeufs
10 cl de crème liquide entière
1 pincée de fleur de sel
200g de farine
30g de cacao en poudre non sucré
1/2 sachet de levure
70g de beurre
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez le four à 150° C. Faites fondre le chocolat au micro-ondes (30 secondes par secondes, en remuant à chaque fois) ou au bain marie. Dans un saladier, mélangez le sucre, les oeufs, la crème et le sel puis ajoutez la farine tamisée, le cacao en poudre et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple puis incorporez le chocolat et le beurre fondus.
Versez votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire au moins 1h à 150° (pour savoir si c’est cuit, piquez le cake avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre). Laissez refroidir, démoulez et dégustez avec un bon thé par exemple.
Verdict ? d’abord dans la série « les coulisses du gâteau » (je me demande si je suis la seule à avoir des mésaventures en cuisine ou si tout est aussi propre que cela en l’air sur la plupart des blogs culinaires), le cake s’est fait la malle durant la cuisson, il a exagérément gonflé et pris du volume (ai-je mis trop de levure) et une partie de la pâte a fini au fond du four. Cela explique sa forme très plate pour un cake…mais ne vous fiez pas à son allure, il est ultra moelleux, bien chocolaté comme je les aime, pas du tout étouffant, bref je vous le conseille les yeux fermés ; )
alors je vous sers ?
19 Comments
oooh il faut que j’essaie cette recette alors ! je ne connaissais pas ce blog et ce livre, merci pour la découverte !
tu verras c’est très sympa )
Oh ouiii !! Il a l’air absolument délicieux.
toi qui aime le chocolat tu devrais aimer )
Je crois que je serai prête à allumer mon four malgré le soleil pour en gouter un bout !
ah merci ça fait plaisir )
Ahhhhh, tu donnes encore une recette terriblement tentante, alors que je viens de faire une provision de concombres, de fraises et de choses simples pour tenter de perdre quelques grammes (ça m’évite de dire kilos ! 😉 )… En tout cas, mes enfants vont se régaler grâce à toi (et je suis sûre que je vais craquer ) !
Bon WE !
ah désolée pour la tentation, bon tu peux le faire et ne pas le goûter (mais bouche toi le nez il sent bon ))
bon we à toi aussi !
*prends un crayon, un bout de papier, est fait sa liste de course*
Merci pour cette recette gourmande :p. [A tester en rentrant]
méthode efficace ) j’espère que le résultat plaira )
Hummmmmmm… comme il a l’air bon ce cake !
Merci pour ce très gentil billet ! Je suis ravi que mon livre t’ai plu et ton cake a l’air délicieux !!!
D’autres livres sont en préparation pour la rentrée … mais chut 😉
A bientôt !
vivement la rentrée )
J’en veux bien une part, oui! 😉
c’est noté )
ooooh oui, je ne dirais pas non à une petite (ou grosse :p ) part !
laisse toi tenter )
Il a l’air délicieux ! Juste comme je les aime !
bien chocolaté et super moelleux, je confirme )